Figurations féminines : Série 2
************



Beauté médiévale.
Coursière supportée par une corniche ( XII-XIIIe siècles ), Cathédrale Saint-Pierre, Poitiers, Vienne.



Femme à la fiole de parfum.
Coursière supportée par une corniche ( XII-XIIIe siècles ), Cathédrale Saint-Pierre, Poitiers, Vienne.



Les mains sur les hanches ma prestance ne vous séduit-elle pas ?
Eglise Saint-Blaise, Givrezac, Charente-Maritime, XIIe siècle.



Quelle élégance !
Le modillon et le métope qui l'accompagne sont particulièrement soignés.

Eglise Saint-Trojan, Rétaud, Charente-Maritime, XIIe siècle.



Un autre visage féminin aux traits fins.
Eglise Saint-Trojan, Rétaud, Charente-Maritime, XIIe siècle.



Paupières closes, quelles peuvent bien être nos pensées les plus secrètes ?
Eglise Saint-Trojan, Rétaud, Charente-Maritime, XIIe siècle.



Quelles lèvres !
Corniche de la cuisine romane restaurée XXe siècle, abbaye de Fontevraud, Maine-et-Loire,



Pile ou face !
Corniche de la cuisine romane restaurée XXe siècle, abbaye de Fontevraud, Maine-et-Loire.



La moitié du ciel ne semble décidément pas avoir été oubliée
dans cette partie du terroir saintongeais.

Eglise Saint-Trojan, Rétaud, Charente-Maritime, XIIe siècle.



Là aussi, dans cette partie du Limousin, la gent féminine ne semble pas avoir été oubliée.
Eglise Notre-Dame,
La Souterraine, Creuse, XIIe-XIIIe siècles.



La dureté de la roche ne permet généralement pas la même finesse de trait que le calcaire.
Eglise Notre-Dame, La Souterraine, Creuse, XIIe-XIIIe siècles.



Masque féminin toujours en granite, mais cependant d'une autre facture.
Eglise Notre-Dame, La Souterraine, Creuse, XIIe-XIIIe siècles.



Fleur parmi les fleurs...
Eglise Notre-Dame, La Souterraine, Creuse, XIIe-XIIIe siècles.



Fleur qui subit déjà les premières injures du temps...
Eglise Notre-Dame, La Souterraine, Creuse, XIIe-XIIIe siècles.



Le temps passe, nul n' y peut rien.
Eglise de Ferrière-Larçon, Indre-et-Loire, XII-XIIe siècles.



Limousin et Saintonge ne doivent pas faire oublier les autres provinces ;
ne suis-je pas d'une élégance raffinée avec mes belles nattes ?

Eglise de Candes-Saint-Martin, Indre-et-Loire, XIIe-XIIIe siècles.



Sur les bords de la douce Vienne les sculpteurs savent aussi ciseler un gracieux visage.
Eglise Saint-Georges, Parçay-sur-Vienne, Indre-et-Loire, XIIe siècle.



Autre forme d'élégance.
Ancienne collégiale Saint-Georges, Faye-la-Vineuse, Indre-et-Loire, XIIe siècle.



Dans mon terroir la roche est dure, je n'ai donc pas la même finesse de traits
mais le temps aura moins de prise sur moi !

Collégiale Saint-Pierre, Le Dorat, Haute-Vienne, XIIe siècle.



Que dites-vous de moi ?
Eglise Notre-Dame de Corme-Ecluse, Charente-Maritime, XIIe siècle.



Quel regard !
Eglise du prieuré voisin, Saint-Gaultier, Indre, XIIe siècle.



Figure féminine.
Eglise de Dienne, Cantal, XIIe siècle.



Masque féminin de belle facture.
Collégiale Saint-Ours, Loches, XIIe siècle.