Figurations féminines
************
Nous les femmes sommes " la moitié du ciel " et pourtant les sculpteurs romans
semblent déjà ne pas nous avoir donné toute la place qui nous revient.
Dans les modillons, ne sommes-nous pas apparemment en moins grand nombre que les hommes !
Toutefois, ce n'est pas le cas à l'église Notre-Dame de Vaux-en-Couhé,
Vienne, XII e siècle.
Les six premiers clichés de têtes féminines insérées dans les espaces
entre les modillons proprement dits en témoignent.
Tête à la minerve !
J'ai bonne mine ; l'air de la campagne me fait du bien.
Etonnement !
Tout est dans la bouche !
Eglise Notre-Dame, Vaux-en-Couhé, Vienne, XII e siècle.
Finesse des traits, réalisation parfaite des yeux, délicatesse de la coiffure caractérisent cette figure de noble dame.
située près du fameux bas-relief du chevet dit de l'apôtre à la clé.
Chauvigny, collégiale Saint-Pierre, Vienne, XII e siècle.
Dame à la coiffe .
Eglise Saint - Hilaire, Melle, Deux-Sèvres, fin XI e- début XII e siècles.
Visage d'une femme tirant la langue, aux yeux suggérant l'effroi et à la chevelure nattée.
Ancienne église priorale Notre-Dame de Plaisance, Vienne, XII e siècle.
Un visage féminin portant des couettes ?
Ancienne priorale Saint-Gervais et Saint-Protais,
Civaux, Vienne, XI e et XII e siècles.
Quel regard ? Sans doute celui d'une noble dame.
Façade romane de l'ancienne église priorale,
par ailleurs remaniée en style gothique flamboyant au XV e siècle, Benet, Vendée.
Belle dame ?
Parties romanes de l' église Notre-Dame d'Angles,
par ailleurs de style gothique poitevin, Vendée.
Masque féminin de belle facture en granite.
Ancienne abbaye Notre-Dame de l'Assomption de l' Ile Chauvet fondée vers 1130, Vendée.
Variante d'une même thématique, mais la pierre calcaire
permet une réalisation plus fine que le granite.
Eglise Saint-Léger-lès-Melle ( Saint - Léger de la Martinière depuis 1972 ),
Deux-Sèvres, XII e siècle.
Un très beau visage féminin : les traits sont délicats, le coup de peigne réussi et le port de tête peu courant.
Mais que peuvent bien signifier les trois dés près de son cou ?
Ancienne église priorale Saint-Nicolas de Civray, Vienne, dernier tiers du XII e siècle.
Quel regard !
Eglise Saint - Hilaire, Melle, Deux-Sèvres, fin XI e- début XII e siècles.
Figure féminine aux yeux clos.
Ancienne église priorale Saint-Nicolas de Civray, Vienne, dernier tiers du XII e siècle.
Modillon à trois têtes : la composition se complique à défaut des traits.
Eglise Saint - Hilaire, Melle, Deux-Sèvres, fin XI e- début XII e siècles.
Sérénité.
Ancienne église priorale Notre-Dame et Saint-Junien,
Lusignan, Vienne, 1ère moitié du XI e et XII e siècles.
Inquiétude !
Eglise Saint-Pierre, Parthenay-le-Vieux, Deux-Sèvres, XIIe siècle.
Quelle belle représentation !
Eglise Saint-Gilles, Argenton-Château, Deux-Sèvres, XIIe siècle.