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LE MENU PEUPLE DES MODILLONS :

un petit patrimoine populaire
trop souvent méconnu

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* LES MODILLONS : une autre face des sculptures romanes.
** Les modillons sont des blocs de pierre, sculptés de façon grossière ou fine, placés sous les corniches comme pour les supporter.
Ils se présentent comme des figurations fantaisistes, délicates ou frustes, révélant la verve du sculpteur et l'âme d'une époque.
Les modillons relèvent d'un
art populaire témoignant aussi bien des préoccupations de la vie courante que de l'imaginaire médiéval. Ils n'en demeurent pas moins
d'une grande saveur et d'une belle expressivité.
Les modillons expriment une grande diversité. Ils sont soit
historiés ( illustrations
d'un thème, décoré, de scènes à personnages... ), soit
purement décoratifs ( motifs géométiques, représentation d'objets d'usage courant, animaux familiers, feuillages...).
Soit qu'ils reflètent la quotidienneté, soit que l'imaginaire s'y s'étale en toute fantaisie, les modillons
débordent de vie.

** Comme pour les édifices romans en général, les modillons en particulier
diffèrent de silhouette selon la nature des matériaux à la disposition des sculpteurs. On sait que les profondes différences dans la nature du sol n'ont pas été sans influencer, tout à la fois, les paysages et l'art de bâtir. Le matériau a joué sur la forme et la structure des églises romanes. Les assises
granitiques ou volcaniques donnent des roches dures engendrant une architecture sévère de formes et de couleur. Ces matériaux résistants se prêtent beaucoup moins que le calcaire aux riches ornementations finement ciselées. Exécutés à partir de blocs de pierres sombres et dures de type granitique ou volcanique, les modillons se présenteront le plus souvent sous forme d'esquisses grossières. Réalisés à partir de roches calcaires, tendres et blondes, ils seront davantage ouvragés.
Le petit monde plein de saveur des modillons est loin d'être uniforme ; les formules ornementales offrent continuellement des surprises.


** Mais, dans l'un et l'autre cas, ce petit patrimoine roman, interrogé dans son profond silence, constitue un riche document d'histoire. Les édifices romans, s'ils ont tendance à devenir un domaine réservé aux historiens de l'art, furent un jour l'expression d'une jaillissante manifestation de vie. C'est cette énergie vitale créatrice que manifeste cet aspect de l'art populaire que sont les modillons.
S'il n'est évidemment pas question d'élever l'art des modillons au même rang que celui des supports majeurs que sont les chapiteaux, chevets ou tympans, c'est d'
une autre face des sculptures romanes dont il s'agit. Les modillons constituent un support mineur mais plein de saveur.
Parce qu'il demeure une représentation de la culture médiévale,
cet art quoique marginal mérite de ne pas être ignoré.
Ce qui frappe dans ce voyage à travers cette sélection de modillons romans c'est la créativité des sculpteurs et la richesse des thèmes qu'ils abordent. La naïveté et la gaucherie du style
des uns frappe tout autant que l'habileté des autres. Si la verve du tailleur s'est souvent donnée libre cours, sous les toits de ces havres de paix et de salut consacrés à la célébration
du Tout Puissant, la liberté d'inspiration semble élevée puisque des scènes érotiques jouxtent des ornementations florales ou géométriques, des représentations animalières ou monstrueuses aussi bien que des évocations de thèmes religieux, éducatifs, moraux.

Ce qui conduit l'homme moderne à s'interroger sur la dimension purement ornementale des modillons ou sur leur éventuelle portée symbolique ? En l'absence de sources historiques laissées par les sculpteurs romans l'interprétation restera souvent délicate. On peut penser qu'il n'y a pas sous les corniches de projet symbolique global comme il peut y avoir des programmes iconographiques entiers sur les tympans ou les chapiteaux. Il semble, en revanche, que certains modillons, considérés séparément, recélent un message.


Sans doute, faut-il éviter deux écueils dans la lecture des modillons : voir trop ou trop peu. Mesure, cas d'espèce, emplacement et contexte sont sont des voies d'approche pour le non spécialiste qui veut voyager à travers le temps des pierres. De nos jours, la force expressive du sculpteur demeure même si son sens plénier n'est pas parfaitemment retrouvé. Nos contemporains peuvent au moins se retrouver à ce niveau, même si la mémoire des pierres exprime plus profondément comment une partie de l'humanité s'est un temps définie avec ses problèmes, sa façon de voir et ses tentatives de se perfectionner elle-même ainsi que le monde dans lequel elle se situait.
C'est en privilégiant avant tout leur
expression que sera présentée ici une sélection de modillons de quelques provinces françaises depuis ceux ornant les corniches des édifices les plus prestigieux
reconnus et célébrés jusqu'à ceux ornant les toitures de petites églises rurales.
Cette balade dans le petit monde des déclinaisons régionales thématiques de modillons entend constituer un espace ludique où plaisir rime avec questionnement et culture.
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* * Cette promenade nez en l'air à la découverte des modillons s'effectuera, pour l"essentiel, à partir des édifices romans de la Vienne, de la Vendée, des Deux-Sèvres, du Puy-de-Dôme avec quelques éléments d'Aulnay-de-Saintonge.

* * La dernière MISE A JOUR - Série 2 - prend en compte des éléments du petit patrimoine roman de Charente-Maritime, du Cher, de la Creuse,de la Haute-Loire, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire et de la Haute-Vienne ainsi que de l'abbaye de Fontevraud ( Maine-et-Loire ) et de Poitiers ( Vienne ).
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* Afin de poursuivre la comparaison, il pourra être intéressant de se référer à un autre site, réalisé en collaboration avec Jacques Martin pour les photos, présentant les déclinaisons locales
de modillons selon la nature de la pierre dans la province du Rouergue.
Les MODILLONS DE L'AVEYRON.
http://homepage.mac.com/joel.jalladeau/martin12/index.html
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* POUR ALLER PLUS LOIN.

* Repères bibliographiques
BLANC Anne et Robert - Monstres, sirènes et centaures, Editions du Rocher, 2006.
BLANC Anne et Robert - Les symboles de l'art roman, Editions du Rocher, 2004.
CROZET René
- L'art roman, Quadrige, 1996.
CROZET René - L'art roman en Poitou, Henri Laurens éditeur, 1948.
M.M. DAVY - Initiation à la symbolique romane, Flammarion, 2005.
DUBY Georges - Le temps des cathédrales, Gallimard, 1976.
GABORIT-CHOPIN Danielle in Emmanuel de ROUX - " L'art roman,

ou l'efflorescence d'un monde nouveau ", Le Monde 17 mars 2005.
LE GOFF Jacques et TRUONG Nicolas - Une histoire du corps au
Moyen Age, Editions Liana Levi, 2003.

** Sites internet sur l'art roman et le petit patrimoine
www.art-roman.net/index.htm
Site sur l'art roman qui a pour ambition de faire
découvrir, région par région, les principales églises romanes de France,
puis d'Europe.

http://chapiteau.free.fr/Art.Roman.html

Art roman en Saintonge.

http://www.charente-maritime.org/pays_saintonge-romane/
En pays de la Saintonge romane.

www.green-man-of-cercles.org /
Un site à découvrir spécialisé sur les masques feuillus ou " green men "
( masques d'hommes ou d'animaux, des orifices desquels sortent des feuillages ).

www.msh.univ-poitiers.fr/cesm/
Site du Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale.

http://notes.romanes.free.fr/

Site notes romanes.

www.paroles-et-patrimoine.org/romanes/liens.htm

Pierres romanes. Pour l'art roman.

http://perso.wanadoo.fr/peach/romanes/
Inventaire des églises romanes du département de la Vienne.

www.petit-patrimoine.com
L'objet de ce site est de recenser les oubliés du patrimoine.

www.romanes.com
Site dont le but est de présenter le patrimoine religieux
et architectural de France à travers les différentes époques et courants
du roman au gothique en mettant en avant leur expression.

http://www.terres-romanes.lu/index.html
Coups de coeur, pérégrinations, thèmes de la sculpture romane.

http://wanadoo.fr/vincent.paley/html/indexFR.html
Site consacré à la sculpture romane.


http://www.beyond-the-pale.org.uk/zxArchingeay.htm
Satan in the Groin.
Un site très riche consacré aux sculptures obscènes.


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