Atlantes
************


L'attitude arc-boutée de l'homme à grosses moustaches est bien adaptée à sa fonction de soutien.
Eglise Notre-Dame de
Lencloître, Vienne, début du XII e siècle.



Variation 2 autour d'un thème.

Eglise Saint-Léger-lès-Melle ( Saint - Léger de la Martinière depuis 1972 ),
Deux-Sèvres, XIIe siècle.




Variation 3 autour d'un thème.
Eglise Saint - Pierre,
Melle, Deux-Sèvres, XII e siècle.



Que dites-vous de ma position ?
Eglise de
Foussais-Payré, Vendée, XI e, XV e et XIXe siècles.



Et de la mienne !
Eglise Saint-Léger-lès-Melle (
Saint - Léger de la Martinière depuis 1972 ),
Deux-Sèvres, XIIe siècle.



Et de la mienne donc !
Au second degré, par cette position corporelle peu habituelle je signifie
la démarche de conversion intérieure que j'entreprends.
Eglise Saint-Pierre, Aulnay-de-Saintonge, Charente-Maritime, seconde moitié du XIIe siècle,
classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.



La taille ne fait rien à l'affaire.
Façade romane de l'ancienne église priorale,
par ailleurs remaniée en style gothique flamboyant au XV e siècle,
Benet, Vendée.



Variation poitevine.
Coursière supportée par une corniche ( XIIIe siècle ), Eglise Sainte-Radegonde, Poitiers, Vienne.



L'âge non plus, d'ailleurs !
Eglise Saint - Hilaire,
Melle, Deux-Sèvres, fin XIe-début XIIe siècles.



Ce n'est pas parce que je suis un monstre
que je ne dois pas être pris en considération.
Eglise Notre-Dame de
Vaux-en-Couhé, Vienne, XIIe siècle.



A votre imagination !
Eglise Saint - Pierre,
Melle, Deux-Sévres, XIe et XIIe siècles.



Homme accroupi.
Eglise Saint - Pierre,
Melle, Deux-Sévres, XIe et XIIe siècles.





Homme à la palme.
Eglise Saint - Pierre,
Melle, Deux-Sévres, XIe et XIIe siècles.



L'homme aux liens.
Eglise Saint-Pierre de la Tour à
Aulnay-de-Saintonge, Charente-Maritime, XIIe siècle,
classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.




Le graphisme du vêtement retient l'attention.
Ancienne église priorale de
Glaine-Montaigut,
Puy-de-Dôme, XI et XIIe siècles.



Personnage évoquant une position assise, les mains sur les genoux.
Eglise de Vouvant, Vendée, début du XIIe siècle.



Moi aussi, je suis capable de faire le même travail que les hommes...
et, en plus, mon mérite est plus grand car, j'exerce ma fonction la tête en bas !
Eglise Saint - Hilaire,
Melle, Deux-Sèvres, fin XIe-début XIIe siècles.



Mains sur les genoux je semble m'arc-bouter afin de soutenir la corniche.
Ancienne priorale Saint-Gervais et Saint-Protais,
Civaux, Vienne, XIe et XIIe siècles.



Une curieuse posture : bras encadrant la tête, mains sur les genoux.
Prieuré fontevriste de
Villesalem, Vienne, début du XIIe siècle.



Ma représentation est certes sommaire, mais je remplis la même fonction.
Eglise Saint-Romain,
Mazerolles, Vienne, XIIe siècle.




Nouvelle variation autour du thème de l'atlante encore qu'il pourrait être préférable
bien souvent de parler de soutien de l'Eglise !

Eglise Saint-Pierre, Aulnay-de-Saintonge, Charente-Maritime, seconde moitié du XIIe siècle,
classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

*

Modillons de la corniche ornant l'abside : personnages arcs-boutés paraissant soutenir, chacun à leur façon, l'édifice.
Simples atlantes ou soutiens de l'Eglise dans l'esprit du sculpteur ?
Eglise Saint-Pierre de
Parhenay-le-Vieux, Deux-Sèvres, XIIe siècle.



Une variante auvergnate de l'atlante.
Eglise de
Thuret, Puy-de-Dôme, XIe-XIIe siècles.



Sans aide de bras, c'est avec mon seul dos que je supporte le poids de la corniche...
Eglise Saint-Gilles, Argenton-Château, Deux-Sèvres, XIIe siècle.