Modillons animaliers B
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Avec ses créatures fantastiques, fruits de l'imagination créatrice des sculpteurs, le fabuleux n'est jamais loin du monde réel.
En témoigne cettee partie des 28 modillons de la corniche médiane de la façade occidentale de
l'ancienne église priorale Saint-Nicolas de Civray, Vienne, dernier tiers du XIIe siècle.
** Animaux des bois et des rivières.
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* Un écureuil ? ** Les habitants du modillon voisin se tordent de rire... L'un en perd la tête...
Ancienne priorale Saint-Gervais et Saint-Protais, Civaux, Vienne, XIe et XIIe siècles.
Les poissons.
Au second degré, ce modillon de la corniche de la façade occidentale
peut faire allusion au pécheur d'hommes qu'est le Christ.
Eglise Saint - Hilaire, Melle, Deux-Sèvres, fin XI e - début XII e siècles.
( Classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO comme étape
des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle).
** Oiseaux.
Oiseau à gros bec.
Eglise Notre-Dame de Vaux-en-Couhé, Vienne, XIIe siècle
Elégants specimens.
Eglise Saint-Gilles, Argenton-Château, Deux-Sèvres, XIIe siècl
Chouette.
Ancienne église priorale Saint-Nicolas de Civray, Vienne, dernier tiers du XIIe siècle.
Corps d' oiseau à tête humaine.
On est en présence de ces représentations par hybridation, ici figuration animale à masque humain,
que l'on rencontre souvent dans l'art roman.
Eglise Saint-Jean-Baptiste, La Villedieu-du-Clain, Vienne,
XIIe et remaniée aux XVII et XIXe siècles.
Oiseau à tête de femme.
On a pu dire de ce type de représentation qu'elle évoquait la richesse...
Eglise Saint-Just, Pressac, Vienne, XIIe siècle.
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Chouettes.
Eglise Saint - Hilaire, Melle, Deux-Sèvres, fin XIe - début XIIe siècles.
( Classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO comme étape
des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle).
Chouette, simple oiseau de nuit à la vision pénétrante ou symbole, chez l'imagier roman,
d'une vision nécessaire au plus profond de l'homme afin de prendre une meilleure connaissance de soi...
Eglise Saint-Chartier, Javarzay, XIIe siècle.
Chouette stylisée.
Saint - Savinien, église la plus ancienne et la plus petite de Melle,
Deux-Sèvres, à partir du XIe siècle.
** Serpents.
Serpent entre un masque humain et un modillon animalier.
Le serpent, animal maudit, alimente l'imaginaire sous toutes ses formes.
Eglise de Meissex, Haute Combraille, Puy - de - Dôme.
Serpents enlacés.
Eglise saint Gervais et saint Protais, Champagné Saint-Hilaire,
Vienne, XII siècle.
Reptiles entrelacés.
Eglise Notre-Dame, Vaux-en-Couhé, Vienne, XII e siècle.
Serpents enlacés.
Ancienne église priorale Saint-Hilaire, La Ferrière-Airoux, Vienne.
La similitude de ces représentations dans des églises rurales relativement peu éloignées
les unes des autres manifeste probablement la présence d'un atelier local.
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Serpents : un style différent en pays mellois.
Eglise Saint - Hilaire, Melle, Deux-Sèvres, fin XI e - début XII e siècles.
( Classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO comme étape
des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle).
** Animaux d'ailleurs et du bestiaire fantastique.
Lionne.
En Poitou roman les lions font l'objet de nombreuses représentations ;
sur les modillons ils semblent plus rares.
Eglise Saint - Hilaire, Melle, Deux-Sèvres, fin XI e - début XII e siècles.
( Classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO comme étape
des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle).
Lionne.
Eglise Saint-Pierre, Aulnay-de-Saintonge, Charente-Maritime, seconde moitié du XIIe siècle,
classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
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Animaux venus d'ailleurs : les Singes : représentation de scènes de foire ?
Ancienne église priorale de Glaine-Montaigut, Puy-de-Dôme, XI et XII e siècles.
Le singe en extase.
Ancienne église abbatiale de Saint-Jouin-de-Marnes, Deux-Sèvres ( 1095-1130 ).
De grandes oreilles, mais de beaux yeux.
Modillon au-dessus d'une frise du XIIe siècle soulignant le niveau supérieur de la façade
de la chapelle Saint-Laurent et Saint-Vincent de la Maison-Dieu, Montmorillon, Vienne.
Que mes dents sont belles !
Eglise Notre-Dame, Vaux-en-Couhé, Vienne, XII e siècle.
Et les miennes, donc !
Ancienne église priorale Saint-Hilaire, La Ferrière-Airoux, Vienne.
Griffon.
Eglise Saint - Hilaire, Melle, Deux-Sèvres, fin XIe - début XIIe siècles.
( Classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO comme étape
des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle).
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La culture contemporaine fortement imprégnée de rationalisme paraît bien éloignée de la culture médiévale ;
aussi, est-il difficile de dire aujourd'hui si ces représentations sculptées dissimulent un message au-delà de leur dimension purement décorative.
Sur ce point, le débat entre spécialistes est probablement loin d'être épuisé.
Ce ne peut être, de toute façon, qu'au cas par cas que l'on peut découvrir ou non in situ un lien d'ensemble entre les modillons d'une corniche.
Le bestiaire roman interpelle, plus qu'il n'apporte de réponse totale aux questions que l'homme contemporain se pose à son sujet.