Le monde de la musique et du jeu : Série 2
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** Contorsionnistes .



Contorsionniste surmonté d'une tête de félin.
Partie basse romane de la chapelle ( XVIe ) attenante à la nef.
Eglise Saint-Quentin, Chermignac, Charente maritime, XIIe-XIIIe siècles.




Acrobate de place publique.
Eglise Saint-Quentin, Chermignac, Charente maritime, XIIe-XIIIe siècles.



Simple exercice de contorsionnisme ou dans cette entreprise délicate de projection en l'air
de la partie basse de son corps faut-il voir, au second degré, un effort pour changer radicalement,
une tentative de " retournement intérieur " ?

Eglise de Rioux, Charente-Maritime, XIIe siècle.



Un personnage la tête en bas, les pieds en l'air.C'est une faéçon symbolique de dire qu'il se transforme
L'imagier essaie de montrer à ses contemporains l'objectif ultime :
la marche vers le ciel. Par cette gymnastique du corps l'imagier entend probablement
manifester une démarche intérieure de conversion. Le personnage a changé du tout au tout dans sa démarche.

Eglise d'Echillais, Charente-Maritime, XIIe siècle.



Chercher à élever les parties inférieures du corps : prouesses d'un acrobate ou processus d'une aventure spirituelle,
en d'autres termes, une représentation du thème de la conversion ou du retournement intérieur ?

Collégiale Saint-Pierre, Le Dorat, Haute-Vienne, XIIe siècle.



Les jambes sont nettement pointées vers le ciel.
Eglise Saint-Trojan, Rétaud, Charente-Maritime, XIIe siècle.



Encore un modillon qui possède un air de famille ;
en plus de la position, dans les deux cas la longueur des doigts est frappante.

Eglise Saint-Trojan, Rétaud, Charente-Maritime, XIIe siècle.



Variante tourangelle.
Eglise de Rivière ( près de Chinon ), Indre-et-Loire.



Variation poitevine sur un même thème.
Coursière supportée par une corniche ( XIIIe siècle ), Eglise Sainte-Radegonde, Poitiers, Vienne.

** Musiciens.


Joueur de trompe et jongleur.
Eglise d'Echillais, Charente-Maritime, XIIe siècle.



Belle variante saintongeaise du joueur de cor à l'intérieur de la chapelle attenante à la nef.
Eglise Saint-Quentin, Chermignac, Charente maritime,XIIe-XIIIe siècles.



J'ai sans doute moins d'atouts, mais je sais également jouer d'un instrument.
Eglise de Champagnolles, Charente-Maritime, seconde moitié du XIIe siècle.



Un joueur de harpe raffiné.
Coursière supportée par une corniche ( XII-XIIIe siècles ), Cathédrale Saint-Pierre, Poitiers, Vienne.



Un joueur de harpe composant.
Coursière supportée par une corniche ( XII-XIIIe siècles ), Cathédrale Saint-Pierre, Poitiers, Vienne.



Joueur de harpe.
Eglise de Champagnolles, Charente-Maritime, seconde moitié du XIIe siècle.



Musicien.
Eglise de Rioux, Charente-Maritime, XIIe siècle.



Dans l'art roman, ce ne sont pas seulement les hommes qui jouent de la musique, mais aussi les animaux.
Ancien prieuré à côté de l'église Saint-Julien, Drevant, Cher, XIIe siècle.



Ane joueur de harpe.
Eglise Sainte-Jeanne de France, Lignières, Cher, XIIe siècle, ( reconstruction 1865 ).



Variante poitevine de l'âne musicien.
Coursière supportée par une corniche ( XIIIe siècle ), Eglise Sainte-Radegonde, Poitiers, Vienne.


Ane jouant du frestel.
Eglise de Marnay, Vienne, XIIe siècle.




Archaïque sans doute, mais émouvant.
Corniche ( XII-XIIIe siècles), Baptistère Saint-Jean ( IV e siècle ), Poitiers, Vienne.



Elégante joueuse de vièle à archet.
Coursière supportée par une corniche ( XII-XIIIe siècles ), Cathédrale Saint-Pierre, Poitiers, Vienne.



Joueur de vièle à archet.
Eglise de
Rioux, Charente-Maritime, XIIe siècle.


Joueur de vièle à archet. La décoration est remarquable.
Eglise de Marnay, Vienne, XIIe siècle.




Eglise du prieuré voisin, Saint-Gaultier, Indre, XIIe siècle.
Joueur de chalumeau.