Modillons à thèmes :
Série 2 bis
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Comme les chapiteaux, mais dans un espace encore plus contraint, ces modillons mettent en scène des sujets privilégiés, une histoire.

**Modillons à connotation religieuse ou à symbolisme explicite.




Méditation.
Eglise Saint-Trojan, Rétaud, Charente-Maritime, XIIe siècle.



Un religieux bénissant.
Eglise d'Echillais, Charente-Maritime, XIIe siècle.



Que convient-il de voir dans cette femme à la chevelure exubérante transformée en entrelacs ?
Une simple acrobate/atlante ou plutôt une femme qui a accompli sa conversion intérieure,
en d'autres termes son retournement puisque toutes les parties de son corps sont orientées vers le ciel ?

Eglise Notre-Dame de Corme-Ecluse, Charente-Maritime, XIIe siècle.



Moine les bmains croisées sur le coeur : illustration du recueillement.
Eglise Notre-Dame, La Souterraine, Creuse, XIIe-XIIIe siècles.



Une autre exprsesion : moine accompissant les nécessaires tâches matérielles ?
Eglise Notre-Dame, La Souterraine, Creuse, XIIe-XIIIe siècles.




Un ange.
Eglise de
Candes-Saint-Martin, Indre-et-Loire, XIIe-XIIIe siècles.



Un ange et un moine.
Eglise de
Candes-Saint-Martin, Indre-et-Loire, XIIe-XIIIe siècles.




Un ange et un pénitent.
Eglise de
Candes-Saint-Martin, Indre-et-Loire, XIIe-XIIIe siècles.



Diablotin tentant de s'emparer de l'âme d'un homme. représentée par la bourse autour du cou ( c'est son trésor spirituel ).
Eglise de Candes-Saint-Martin, Indre-et-Loire, XIIe-XIIIe siècles.



Diablotins tourmentant un damné.
Eglise de
Candes-Saint-Martin, Indre-et-Loire, XIIe-XIIIe siècles.



Diable.
Eglise Notre-Dame, La Souterraine, Creuse, XIIe-XIIIe siècles.



Animal diabolique.
Eglise Notre-Dame, La Souterraine, Creuse, XIIe-XIIIe siècles.



Figure démoniaque.
Eglise Saint-Trojan, Rétaud, Charente-Maritime, XIIe siècle.



Diablotin.
Eglise de Rivière ( près de Chinon ), Indre-et-Loire.



Des poissons en métope et un disque marqué d'une croix qui représente probablement une hostie.
Ici, le symbolisme sympose de lui-même dans cette fondation chartreuse : on est en présence d'une évocation de l'Eucharistie.

Chapelle Saint-Jean-Baptiste, Le Liget, Indre-et-Loire, XIIe siècle.



Ne sommes-nous pas devant une classique représentation de
l'âne semble mangeant une hostie ?
On serait alors en présence d'une évocation d'un texte où saint Paul parle de celui qui
mangerait le pain eucharistique sans y reconnaître le corps du Christ ?
" Cet homme qui communierait sans savoir ce qu'il fait, serait alors semblable à un âne
qui mangerait l'hostie ".

Eglise Saint-Trojan, Rétaud, Charente-Maritime, XIIe siècle.




Une petite église rurale présente aussi sa version de l'âne et de l'hostie.
Eglise de
Marnay, Vienne, XIIe siècle.



Un animal parle à l'oreille d'un homme : est-ce pour prodiguer de mauvais conseils ?
Corniche ( XII-XIIIe siècles), Baptistère Saint-Jean ( IV e siècle ), Poitiers, Vienne.