Figurations masculines
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Nous les hommes ...
sommes toujours à la tâche supportant ici le poids de la corniche ...
ou plus exactement nous savons bien en donner l'apparence !

Façade romane de l'ancienne église priorale,
par ailleurs remaniée en style gothique flamboyant au XV e siècle,
Benet, Vendée.



Image du désespoir.
Ancienne église priorale
Saint-Michel-le-Cloucq, Vendée, XII e siècle.



Beau masque masculin.
Eglise Saint-Jean-Baptiste,
La Villedieu-du-Clain,
Vienne, XIIe et remaniée aux XVII et XIX e siècles.



Un damoiseau coquet.
Ancienne église priorale Saint-Hilaire,
La Ferrière-Airoux, Vienne.

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1. Quel nez et quelle bouche pulpeuse ! ** 2. Combien d'alvéoles sur mon bonnet ?

Modillons au-dessus d'une frise du XII e siècle soulignant le niveau supérieur de la façade
de la chapelle Saint-Laurent et Saint-Vincent de la Maison-Dieu,
Montmorillon, Vienne.



Pittoresque visage de lune..." benaise " oserions-nous dire (en patois poitevin).
Eglise Notre-Dame de l'Assomption,
Payroux , Vienne, XII e et XIII e siècles.

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Des masques frustes mais saisissants.
Eglise Notre-Dame de l'Assomption,
Payroux , Vienne, XII e et XIII e siècles.



Visage d'un philosophe ?
Eglise de
Foussais-Payré, Vendée, XI e, XV e et XIXe siècles.



Mélancolie.
Ancienne église priorale de
Champagné Saint-Hilaire, Vienne, XII e siècle.



Sorti directement de chez le perruquier - barbier !
Ancienne église priorale de
Champagné Saint-Hilaire, Vienne, XII e siècle.



Les yeux clos, la moustache au vent j'exerce ma fonction.
Ancienne église priorale Saint-Hilaire,
La Ferrière-Airoux, Vienne.

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1. Déjà coiffé d'un" bandana".. ! 2. ... et moi, d'un bonnet de nuit !
Ancienne abbaye de l'ordre de Fontevrault, Villesalem, Vienne, début du XIIe siècle.



Des yeux vifs alliés à un fort système pileux : une forte personnalité.
Eglise Notre-Dame de
Vaux-en-Couhé, Vienne, XIIe siècle.



Masque masculin entouré par des colombes.
Ancienne abbaye Notre-Dame de l'Assomption de l'
Ile Chauvet fondée vers 1130, Vendée.



Tête couronnée.
Façade romane de l'ancienne église priorale,
par ailleurs remaniée en style gothique flamboyant au XVe siècle,
Benet, Vendée.



Masque jouflu en granite.
La dureté de la pierre explique le caractère grossier de mes traits.
Ancienne église de
Belleville-sur-Vie, Vendée.



Des visages fermés aux traits simples.
La couleur sombre de la pierre granitique accroît leur allure renfrognée.
Transept nord,
ancienne abbaye des Fontenelles, fondée en 1210, près de La Roche-sur-Yon, Vendée.

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Masque fruste d'un bon vivant et homme nu de dos.
Eglise d'Orsonnette, Puy-de-Dôme, XIIe siècle.



La tête à l'envers ne m'empêche pas de faire mon travail de soutien.
Herment, une collégiale austère édifiée vers 1145, Puy-de-Dôme.



Modillon à deux têtes à 90° en pierre volcanique.
Herment, une collégiale austère édifiée vers 1145, Puy-de-Dôme.



Incarnation de la force et de la dureté.
Ancienne église priorale Saint-Nicolas de
Civray, Vienne, dernier tiers du XII e siècle.



Je me lèche les babines : que c'était bon !
Figure purement de style ou , la langue étant tirée, évocation de l'importance de la parole ?
Eglise Saint - Hilaire,
Melle, Deux-Sèvres, fin XIe- début XIIe siècles.



Belles bacchantes
Saint - Savinien, église la plus ancienne et la plus petite de
Melle,
Deux-Sèvres, à partir du XIe siècle.



Moi aussi j'ai de belles moustaches, mais, en plus j'ai une belle barbe bifide.
Eglise Saint - Pierre,
Melle, Deux-Sèvres, XIIe siècle.



Ces deux visages de la corniche attirent le regard, malgré leur facture fruste, par leur juxtaposition.
Eglise rurale Saint-Martin à Vançais, XIIe siècle.



Homme à la tête penchée.
Eglise Notre-Dame de la Couldre, Parthenay, milieu du XIIe siècle.



Un troublant masque humain.
Eglise rurale de Sainte-Ouenne, Deux-Sèvres.



Quel système pileux !
Eglise Saint-Pierre, Parthenay-le-Vieux, XIe siècle.



Un personnage élégamment drapé.
Eglise Saint-Pierre, Aulnay-de-Saintonge, Charente-Maritime, seconde moitié du XIIe siècle,
classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

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Que signifient ces figures humaines tantôt grimaçantes,
tantôt caricaturales, tantôt hilarantes des corniches ?

Il n'y a sans doute pas lieu de chercher une signification particulière à ces figures,
souvent grotesques, mais qui peuvent aussi être parfois fines et délicates, alternant avec des objets ou des animaux.
Leur truculence et l'imagination du sculpteur méritent en tout cas d'être relevées.