Figurations masculines : Série 2
************




Elégante représentation masculine.
Eglise Notre-Dame de Corme-Ecluse, Charente-Maritime, XIIe siècle.



Le terroir est le même, mais l'inspiration est bien différente !
Eglise Saint-Blaise, Givrezac, Charente-Maritime, XIIe siècle.



Au confluent de la Vienne et de la Loire le style est ici beaucoup plus raffiné ;
différence d'époque de contexte historique.
Eglise de
Candes-Saint-Martin, Indre-et-Loire, XIIe-XIIIe siècles.


Ces deux visages aux yeux mi-clos attirent le regard par leur juxtaposition.

Eglise d'Echillais, Charente-Maritime, XIIe siècle.



Duo.
Nous méritons tout autant que l'attention se porte sur nous.
Eglise Saint Amand, Saint-Amand-Montrond, Cher, XIIe siècle.



Modillon à trois têtes : la composition se complique à défaut des traits.
Eglise de Candes-Saint-Martin, Indre-et-Loire, XIIe-XIIIe siècles.



Coiffure soignée, yeux mi-clos, finesse des lèvres : l'expression de la physionomie est parlante.
Eglise de Rioux, Charente-Maritime, XIIe siècle.



La différence de nature des matériaux n'explique pas tout.
Le sculpteur avait bien un autre projet. Quels yeux, quelles lèvres !

Rue Hyacinthe Montaudon, La Souterraine, Creuse.



L'imagier a ici apporté un soin extrême à l'exécution des détails de ce visage angoissé.
Eglise de Rioux, Charente-Maritime, XIIe siècle.



Ce n'est pas beau de tirer la langue.
Eglise Saint-Trojan, Rétaud, Charente-Maritime, XIIe siècle.



Variante.
Eglise du prieuré voisin, Saint-Gaultier, Indre, XIIe siècle.



Concours de tirage de langues !
Eglise de Bussière-Poitevine, Haute-Vienne, XIIe-XIIIe siècles.



Masque tirant la langue. Représentation incongrue
ou symbolisation de l'importance de la parole ?

Eglise Saint Amand, Saint-Amand-Montrond, Cher, XIIe siècle.



Que cache ce regard ?
Ancienne abbaye de Preuilly-sur-Claise, Indre-et-Loire.



Un homme au regard troublant parle avec véhémence.
Collégiale Saint-Pierre, Le Dorat, Haute-Vienne, XIIe siècle.



Un homme barbu chante allègrement.
Eglise de Bussière-Poitevine, Haute-Vienne, XIIe-XIIIe siècles.



Interprète d'une douce mélodie.
Eglise de l'ancien prieuré voisin, Saint-Gaultier, Indre, XIIe siècle.



Un homme soucieux.
Eglise de Rioux, Charente-Maritime, XIIe siècle.




Un homme éprouvé.
Eglise de Ferrière-Larçon, Indre-et-Loire, XII-XIIe siècles.



Un autre terroir, un autre talent, une autre figuration.
Chevet de l'église de Saint-Marcel, Indre, XIIe siècle.



Tête de moine. ( Crédit photo : André Dupont ).
Elément lapidaire, musée de Souvigny, Allier, XIe siècle.