Le monde de la musique et du jeu.
************
** Contorsionnistes .
Contorsionniste la tête entre les bras et les jambes sur la tête.
Allusion aux jeux des acrobates qui se produisaient sur le parvis des églises.
Ancienne église priorale Notre-Dame de Plaisance, Vienne, XIIe siècle.
Contorsionniste la tête entre les jambes.
Octogone de Montmorillon, Vienne, fin XIIe siècle.
Acrobate de place publique.
Une prouesse avec une jupe !
Eglise Saint - Hilaire, Melle, Deux-Sèvres, fin XIe- début XIIe siècles.
De même !
Eglise Saint-Gilles, Argenton-Château, Deux-Sèvres, XIIe siècle.
Roulade arrière.
Eglise Saint - Hilaire, Melle, Deux-Sèvres, fin XIe- début XIIe siècles.
Simple exercice de contorsionnisme ou dans cette entreprise délicate de projection en l'air
de la partie basse de son corps faut-il voir, au second degré, un effort pour changer radicalement,
une tentative de " retournement intérieur " ?
Eglise Saint - Hilaire, Melle, Deux-Sèvres, fin XIe-début XIIe siècles.
Acrobate de place publique ou une variante du thème du retournement ?
Ne faut-il pas chercher à emmener tout son être vers le haut ?
Eglise Saint - Hilaire, Melle, Deux-Sèvres, fin XIe- début XIIe siècles.
** Musiciens.
Un joueur de vièle à archet.
Côté sud de l'abside de l'église Saint-Nicolas de Maillezais, Vendée.
Une joueuse de vièle à archet.
Eglise Saint - Hilaire, Melle, Deux-Sèvres, fin XIe - début XIIe siècles.
Un joueur de viole.
Eglise de Vouvant, Vendée, début du XIIe siècle.
Un joueur de trompe.
Eglise de Vouvant, Vendée, début du XIIe siècle.
Un joueur de trompe.
Eglise Saint-Pierre, Aulnay-de-Saintonge, Charente-Maritime, seconde moitié du XIIe siècle,
classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Un joueur de harpe. Les traits sont frustes, mais l'ensemble sympathique dans sa gaucherie.
Ancienne église priorale Saint-Martin, Brux, Vienne, XI - XIIe siècles.
Même thème mais exécution plus soignée. Le harpiste, tout à son jeu,
tire le maximum des fines cordes de son instrument.
Eglise Saint-Léger-lès-Melle ( Saint - Léger de la Martinière depuis 1972 ),
Deux-Sèvres, XIIe siècle.
Un joueur de harpe : variante aux doigts soignés.
Eglise Saint - Pierre, Melle, Deux-Sèvres, XIIe siècle.
Un âne musicien.
Eglise Saint-Jean-Baptiste, La Villedieu-du-Clain, Vienne,
XIIe et remaniée aux XVII et XIXe siècles.
Un singe musicien.
Chapelle Notre-Dame de Château-Larcher, Vienne,
de la fin du Xe au XIIIe siècles.