Dialogue à l’intérieur de l’Eglise et avec le monde
Cardinal Godfried Danneels



« Il arrive qu’une communauté religieuse minoritaire commence à penser, et à affirmer, que le vrai salut se trouve chez elle et nulle part ailleurs. C’est pourqoui il est extrêmement important, pour tous les chrétiens, de méditer sur les images que Jésus emploie pour parler de la manière dont les chrétiens doivent vivre dans le monde, quand ils sont minoritaires. Il ne parle pas de quelque chose de fixe ou de dur, mais du levain qui fait imperceptiblement lever la pâte, de la lampe dont la lumière passe à travers toutes les fentes des portes et fenêtres pour tout illuminer. Ce ne sont pas des images de fermeture, mais d’ouverture. Elles sont douces également : ni le levain ni la lumière de la lampe n’agressent l’autre. Ces images que le Christ emploie sont absolument à l’opposé de la peur et de la réclusion sur soi-même qui sont celles d’une communauté identitaire. ( pp. 30-31 )

 ... deux types de théologies, qui sont toutes les deux défendables. Mais le premier type est destiné à ceux qui partagent déjà la foi et qui se nourrissent de ce qu’ils croient. Le deuxième, par contre, emploie toutes les sciences humaines pour rendre crédibles le contenu de la foi, ce qui est proposé dans la Bible et la Tradition, à l’homme qui ne croit pas. C’est plutôt ce type de théologie qui a ma préférence actuellement. Le premier type est plutôt de l’ordre de la catéchèse supérieure, tandis que l’autre met l’accent sur l’importance d’un travail intellectuel humain profond pour préparer la voie. Mais finalement il y a de la place pour ces deux types de théologie dans l’Eglise. Il serait dommage que l’un des deux disparaisse. » ( p. 98 )

Extrait de Godfried Danneels " N’éteignez pas le souffle ", Paris, Bayard, 2007.

Que faut-il entendre par « dépôt de la foi ?» Ce n’est pas tant un trésor à considérer en tant que tel, mais se développe au sein d’une culture. Or, les cultures évoluent et plus rapidement aujourd’hui qu’hier. C’est dire que le dépôt de la foi n’est pas entièrement indépendant de la formulation de la doctrine. Une double approche théologique est concevable. L’une fondée uniquement sur la foi et la Tradition, l’autre accordant une place plus grande à la culture moderne et supposant, par là même le recours aux sciences humaines. Les deux façons de voir ont leurs avantages respectifs.