PARCOURS LOINTAINS

Les êtres humains, à travers les recherches des scientifiques, sont invités à comprendre la constitution du monde et même à assister à leur propre apparition. En suivant quelques maillons de la longue chaîne qui le relie à son passé l'homme est invité à remonter le temps. Son sentiment d'orgueil s'amplifie au fur et à mesure de ses avancées scientifiques et techniques, mais simultanément, il est contrebalancé par l'humilité qui prend sa source dans la perception de la modestie de ses origines. L'homme est amené à prendre conscience de ses limites et à se départir de toute suffisance. Il veut dominer l'univers, mais il sait qu'il n'en est plus le centre comme il l'a cru pendant longtemps. Il perçoit aussi, de façon aigüe, le rôle du temps terrestre qui prend son origine à Greenwich. Le temps le plus rare de tous les biens, pour user du langage de l'économiste. Le temps passe et l'homme avec !
Encore convient-il de se rendre compte que
le temps ressenti, celui qu'éprouve l'être humain est bien éloigné du temps cosmologique du Big-Bang et de l'évolution biologique. L'unité de mesure du temps demeurant la durée d'une existence humaine, le temps long de l'évolution est un temps radicalement inconcevable pour l'homme. Le lancement du premier Spoutnik dans l'espace (le 4 octobre 1957 ) ou le premier pas d'un astronaute sur la Lune en 1969, parce qu'ils sont des faits historiques relativement proches, peuvent être encore perçus par l'homme. La Révolution française de 1789 est déjà d'une appréhension beaucoup plus délicate. Que dire du temps que nous relatent les sciences de l'Univers, de la Terre et de la Vie ? Et ce, d'autant plus qu' en ce début de troisième millénaire, le temps apparaît instantané, les informations s'échangeant de façon quasi-immédiate d'un bout à l'autre du globe.


Quel sentiment d'humilité pour qui se sait un de ces cent milliards d'humains qui se sont succédé sur Terre en trois millions d'années ! Les découvertes scientifiques contemporaines nous apprennent que nous vivons dans un univers en évolution et à voir l'être humain comme le résultat d'une longue évolution de l'univers et de la vie.