Astronomie, écologie et humanité :
Réflexions d'un observateur de la nature
Hubert Reeves



" On peut voir l'astronomie et l'écologie comme deux volets d'un même thème : notre existence. L'astronomie, en nous racontant l'histoire de l'Univers, nous dit d'où nous venons, comment nous en sommes venus à être ici aujourd'hui. L'écologie, en nous faisant prendre conscience des menaces qui pèsent sur notre avenir, a pour but de nous dire comment y rester.( p. 279 )

... Avant d'être blancs ou noirs, ou canadiens ou français, ou juifs ou arabes, ou hommes ou femmes, nous sommes tous, à titres égaux, les enfants du cosmos. Mais, de plus, nous sommes responsables de l'avenir de cette prodigieuse histoire, c'est-à-dire d'une façon plus concrète, de notre planète et de sa capacité à héberger la vie. Cette remarque prend sa pertinence face à l'état de détérioration de notre environnement.
... Notre Univers a une histoire. Telle est sans doute la plus grande découverte de notre siècle. Contrairement à ce que le monde scientifique a pris pour acquis pendant très longtemps, notre Univers n'est pas éternel et inchangeant. Les observations astronomiques s'accordent à nous présenter l'image d'un Univers plus chaud et plus dense dans le passé, en refroidissement depuis quatorze milliards d'années.

Aujourd'hui, on peut présenter l'histoire de l'Univers comme la narration des évènements qui ont permis à la matière de s'organiser. L'image la plus ancienne, celle qui est véhiculée par le rayonnement fossile à une température de 3 degrés ,absolus ( soit - 270° C ), nous fait voir, à cette époque, un cosmos entièrement désorganisé. Il est alors dépourvu de toutes les structures qui font sa richesse et sa variété.
Notre présence ici et aujourd'hui est liée à un ensemble de phénomènes dans lesquels tout le cosmos est impliqué. C'est notre généalogie que l'astronomie aujourd'hui nous révèle. Notre appartenance au monde. Elle nous situe dans ce grand mouvement d'organisation cosmique qui se poursuit depuis des milliards d'années, sur des milliards d'années-lumière.

Plusieurs messages en émergent qui prennent une importance particulière dans notre contexte politique. La dignité humaine peut trouver une assise nouvelle dans la prise de conscience de notre participation à la saga de la complexité. " ( p. 290 )

Extrait de Hubert Reeves " Je n'aurai pas le temps. Mémoires.", Paris, Editions de Noyelles, 2008.

On sait que chaque être humain est en quête de ce qui donne un sens à son existence. Dans le cas d'Hubert Reeves, c'est la volonté depuis ses plus jeunes années, de participer au développement de la connaissance astrophysique fondamentale et c’est le souci de diffuser les acquis scientifiques qui sont à la base de sa créativité.
Du fait de l'influence croissante des technologies sur le mode de vie contemporain, les choix délicats que les hommes seront amenés à opérer supposent une information de plus en plus riche. Il ne s'agit donc pas seulement d'enrichissement culturel personnel mais de condition au bon fonctionnement de la vie démocratique.Telle est l’assertion fondamentale de sa dernière publication au titre chargé de sens : " je n'aurai pas le temps "...