DES VOIES D’AVENIR PARMI D’AUTRES



Ce monde est peu de chose et pourtant il est beaucoup. La vie moderne est difficile, mais ne l’a-t-elle pas toujours été ? Alors même que nos sociétés occidentales sont plus riches que jamais se perpétuent les craintes et les angoisses du lendemain. Les ombres des difficultés de l’existence se profilent toujours derrière les lumières consuméristes. L’individu de la société globalisée du début du XXIe siècle recherche les avantages que lui rapporte le monde moderne avec en prime l’harmonie intérieure. Paradoxalement, dans la mesure où l’individu est de plus en plus «  libéré «  des cadres structurants collectifs civils et religieux qui encadraient jusqu’ici sa vie il doit faire face seul et sans repères aux épreuves de l’existence. Néanmoins, malgré les incertitudes et les malheurs, c’est un grand bonheur de traverser furtivement le monde et le temps, vivant des printemps, qui au gré de la jeunesse ne passent pas assez vite, et des automnes toujours trop fuyants pour les personnes au soir de la vie.
Certains résument leur existence à l’accumulation effrénée de biens. D’aucuns, au lieu de rechercher les seules satisfactions de la chair et du plaisir, essaieront de se réaliser en mettant en oeuvre tout ce qu’il y a en eux de généreux. La volonté de développer la solidarité à l’égard d’autrui est la justification de leur engagement social militant. D’autres essaient de se réaliser dans la satisfaction de la tâche accomplie ; quelques-uns ne vivent qu’avec l’ambition de laisser une oeuvre qui leur survivra et leur assurera une vague immortalité... Pour beaucoup, enserrés dans les mailles d’une existence trop précaire, la vie va comme elle va ; l’idée même d’attendre quelque chose de l’existence leur est tout à fait étrangère. Et pourtant qu’est-ce qu’une vie sans projet, sans attente d’un mieux ou d’un autrement ?
A partir de leurs parcours personnels des penseurs contemporains nous livrent leurs réflexions sur la traversée de la vie. Avec la singularité de leurs regards pénétrants ils balisent quelques pistes humaines possibles pour l’homme du XXIe siècle. A n’en pas douter les ouvertures qu’ils nous proposent retiendront l’attention des uns ou des autres.


Parcours et Paroles

* Littérature et traversée de la vie : Jean-Marie Rouart et Eric Orsenna
* Cité et école : Albert Jacquard
* Une histoire du prochain demi-siècle à partir des acquis de l'histoire et de la science :
Jacques Attali
* Soyez savants, devenez prophètes : Georges Charpak et Roland Omnès
* Le changement radical dans le rapport au sens, question majeure de la fin du XXe siècle : Luc Ferry