AVENIR, AVENIR ...
Une histoire du prochain demi-siècle à partir des acquis de l'histoire et de la science
Jacques Attali
" Aujourd'hui se décide ce que sera le monde en 2050 et se prépare ce qu'il sera en 2100. Selon la façon dont nous agirons, nos enfants et nos petits-enfants habiteront un monde vivable ou traverseront un enfer en nous haïssant. Pour leur laisser une planète fréquentable, il nous faut prendre la peine de penser l'avenir, de comprendre d'où il vient et comment agir sur lui. C'est possible : l'Histoire obéit à des lois qui permettent de la prévoir et de l'orienter.
La situation est simple : les forces du marché prennent en main la planète. Ultime expression du triomphe de l'individualisme, cette marche triomphante de l' argent explique l'essentiel des plus récents soubresauts de l'Histoire : pour l'accélérer, pour la refuser, pour la maîtriser.
Si cette évolution va à son terme, l'argent en finira avec tout ce qui peut lui nuire, y compris les Etats, qu'il détruira peu à peu, même les Etats-Unis d'Amérique. Devenu la loi unique du monde, le marché formera ce que je nommerai l'hyperempire, insaisissable et planétaire, créateur de richesse marchandes et d'aliénations nouvelles, de fortunes et de misères extrêmes ; la nature y sera mise en coupe réglée ; tout sera privé, y compris l'armée, la police et la justice. L'être humain sera alors harnaché de prothèses, avant de devenir lui-même un artefact, vendu en série à des consommateurs devenant eux-mêmes artefacts. Puis, l'homme, désormais inutile à ses propres créations, disparaîtra.
Si l'humanité recule devant cet avenir et interrompt la globalisation par la violence, avant même d'être libérée de ses aliénations antérieures, elle basculera dans une succession de barbaries régressives et de batailles dévastatrices, utilisant des armes aujourd'hui impensables, opposant Etats, groupements religieux, entités terroristes et pirates privés. Je nommerai cette guerre l'hyperconflit. Il pourrait lui aussi faire disparaître l'humanité.
Enfin, si la mondialisation peut être contenue sans être refusée, si le marché peut être circonscrit sans être aboli, si la démocratie peut devenir planétaire tout en restant concrète, si la domination d'un empire sur le monde peut cesser, alors s'ouvrira un nouvel infini de liberté, de responsabilité, de dignité, de dépassement, de respect de l'autre. C'est ce que je nommerai l'hyperdémocratie. Celle-ci conduira à l'installation d'un gouvernement mondial démocratique et d'un ensemble d'institutions locales et régionales. Elle permettra à chacun, par un emploi réinventé des fabuleuses potentialités des prochaines technologies, d'aller vers la gratuité et l'abondance, de profiter équitablement des bienfaits de l'imagination marchande, de préserver la liberté de ses propres excès comme de ses ennemis, de laisser aux générations à venir un environnement mieux protégé, de faire naître, à partir de toutes les sagesses du monde, de nouvelles façons de vivre et de créer ensemble. "
Extrait de Jacques Attali, " Une brève histoire de l'avenir ", Paris, Fayard, 2006.
L'auteur esquisse les bouleversements qui pourraient avoir lieu dans le monde selon ces trois vagues possibles. Pour saisir ce que pourrait être l'histoire de l'avenir Jacques Attali entreprend de brosser à grands traits l'histoire du passé. Les invariants qu'il met en relief permettent d'entrevoir les caractéristiques clés des décennies à venir. Le marché et la démocratie modèlent une part de plus en plus grande de la réalité du monde et conditionnent le futur. C'est que l'histoire humaine est celle de l'émergence de la personne humaine autorisée à penser et à maîtriser son destin. Observée sur la très longue période, l'Histoire s'écoule dans une direction unique ; selon les mots mêmes de l'auteur " de siècle en siècle, l'humanité impose la primauté de la liberté individuelle sur toute autre valeur ". En 423 pages c'est au dévoilement de ce qui pourrait se produire au cours du prochain demi-siècle qu'Attali nous invite : les bouleversements démographiques, les progrès techniques et les mutations du travail, les nouvelles formes du marché, la violence, le terrorisme, les modifications climatiques, l'emprise du religieux viendront changer le quotidien des hommes. De nouvelaux modes de vie pourraient ainsi apparaître.