SCIENCE, SAGESSE et ORDRE DU MONDE

Georges Charpak et Roland Omnès


" Tout comme une grande vitesse contracte les distances et distend le temps, la mutation actuelle télescope les idées et les étire sur toute l'histoire humaine. Elle nous oblige à penser, à devenir des savants, c'est-à-dire des hommes conscients de l'existence des lois. Il serait absurde que cela nous mène à une pensée unique, c'est-à-dire un sommeil comateux de la pensée. Il faut au contraire tirer parti de tout ce qu'il y a de vivant et de profond dans l'humanité pour l'aimer davantage et travailler à l'aider, y compris en nous-mêmes. Tous prophètes donc, chacun avec sa culture et le respect des autres, c'est-à-dire des vigies au hunier des inévitables tempêtes. ( p. 187 )

... le sens du sacré, tel que nous l'entendons, s'oppose absolument à la mystique dans la mesure où se confrontent, d'une part, une vérité issue de la science qui doit être découverte, vérifiée, tout en restant toujours ouverte, et d'autre part une vérité verrouillée pour l'éternité par un tabou. ( p. 190 )

... Le comportement instinctif d'expérimentation appartient de manière essentielle à l'espèce humaine : l'homme est un animal qui expérimente. Le concept d'expérience, en revanche, c'est-à-dire la conscience claire de l'expérimentation comme source de vérité, ne remonte qu'à quatre siècles, c'est-à-dire au commencement de la grande mutation, au début de l'époque moderne. De plus, l'expérience ne comporte aucune idéologie. Telle est la perspective vers laquelle nous voudrions nous tourner. " ( p. 247 )


Extrait de Georges Charpak et Roland Omnès, " Soyez savants, devenez prophètes ", Paris, Odile Jacob, 2004.

Charpak et Omnès entendent moins ici dispenser un savoir que faire partager le sens de la science à l'homme d'aujourd'hui. Entreprendre de communiquer ce sens conduit, sous l'égide de la démarche scientifique, à se poser les vieilles questions du sens de l'homme, du sens du monde qu'il a construit et de l'Univers qu'il habite. Partant de l'idée que le monde moderne ne peut être saisi indépendamment de l'activité scientifique les deux physiciens tentent d'éclairer leurs contemporains sur le jeu des lois qui régissent l'architecture du monde. Il s'agit de faire en sorte que l'éducation dispensée aux jeunes leur permettre de comprendre l'Univers car, pensent nos auteurs, un autre ordre du monde ne peut résulter que d'une sagesse où ce que révèle la science trouve sa véritable place. Dans cette perspective l'homme de notre temps doit avant tout se connaître soi-même au sein de l'Univers et des lois de la nature qui semblent le dépasser. c’est du savoir que devrait émerger un nouvel art de vivre et d’aimer dans un monde qui dépasse l’homme jusqu’à l’infini. Pour nos auteurs, la science se livrant aux profondeurs de l’Univers et des lois, les religions «  devront de toute évidence épurer leurs doctrines pour en dégager l’essentiel »...