L'église Saint-Nicolas-de-Maillezais.
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L'église paroissiale, radicalement restaurée au XIXe siècle, a été bâtie vers 1140. La radicalité des restaurations subies n'ont laissé que peu d'éléments d'origine.
Aussi, chapiteaux, modillons et sculptures anciens de l'édifice sont-ils souvent des réemplois ou ont fait l'objet de restaurations.
Le rez-de-chaussée de la façade est occupé par un portail et par deux arcades placées à droite et à gauche.
Une corniche soutenue par des modillons les surmonte.
Le premier étage est formé d'une fenêtre axiale haute et étroite, de deux arcatures en plein cintre et de deux oculis.
Le clocher coiffe l'ensemble.
La porte centrale est accostée de deux arcades latérales aveugles en arc brisé.
Les deux arcades latérales sont bordées d'ornements à damiers.
Une mosaïque d'appareil décoratif participe à la décoration de l'ensemble.
Chaque arcade possède une statue ( peut-être saint Nicolas patron de l'église ;
mais quel est le détail faisant éventuellement penser à saint Martin pour l'autre ?).
Le charme de la façade provient largement du portail à quatre voussures sculptées
supportées notamment par des colonnes lisses ou torses que surmontent de beaux chapiteaux.
De l'intérieur vers l'extérieur les voussures sont ornées d'oiseaux de proie, de quatre moulurations toriques, de palmettes en quinconce et de losanges guillochés.
Enfin, des pointes de diamant enveloppent l'ensemble.
Détails des supports très travaillés du portail : côté gauche.
Sur le jambage de gauche du portail, des " atlantes ", juchés sur les épaules les uns des autres, montent vers le ciel. Sans doute est-il plus judicieux de voir dans cette pyramide humaine l'importance du rôle joué par chaque élément ; si l'un fléchit le tout s'effondre. En d'autres termes, quel que soit le rang du fidèle il a son importance.
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La voussure interne comporte de grands oiseaux affrontés
tenant dans leurs serres la tête d'hommes qui les attrapent par la queue.
Chapiteau supportant la première voussure à gauche du portail : un centaure bandant la corde de son arc non pas vers le coeur du second personnage mais vers son oreille...Il n'entend donc pas le tuer. Les centaures-sagittaires évoquent souvent la bête ( le corps du cheval ) dans l'homme. Symbolisation de l'union de la chair et de l'esprit ( en tirant une flèche vers un animal, c'est la primauté de l'esprit sur la chair qui est sous-entendue) ?
Le prophète Daniel dans la fosse aux lions.
** Sirène à double queue et chevelure disposant de quatre nattes.
** Au-dessus, fraction d'un bandeau, décoré de rinceaux et d'oiseaux,
qui court sur toute la façade.
Ronde de femmes se tenant par le poignet.
Détails de chapiteaux de la façade.
** A gauche, masque feuillu. ** A droite, un masque humain émerge d'un rameau avec feuillage ; deux personnages abîmés lui font face.
Détails de chapiteaux de la façade : richesse de la décoration des corbeilles et des tailloirs.
** A gauche, animal fabuleux à corps d'aigle, tête de dragon et queue de serpent.
** A droite, oiseau fantastique à corps d'oiseau et queue de serpent
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Façade occidentale. Des modillons bien classiques : des humains sont dévorés par des êtres fantastiques. L'état de ces modillons montre qu'ils datent du XIXe siècle.
Façade occidentale : les " amoureux ". Une attention plus soutenue révèle la présence d'une auréole au-dessus de la tête des deux personnages. Ne faut-il pas alors aller au-delà de l'impression première et de voir dans ce rapprochement physique une réunion du féminin et du masculin symbolisant une image d'unité ? L'oeil que les deux personnages possèdent en commun pourrait aller dans le sens de cette interprétation...
Côté sud-est de l'abside : Saint Georges armé d'une épée délivre la princesse.
Un personnage debout une patte de lions dans chaque main. Serait-ce encore une allusion à Daniel dominant les fauves ?
Face sud-est de l'abside : l'avare et sa cassette.
Côté sud de l'abside : le joueur de vièle à archet.