** La grande façade sculptée de l'église de Benet.
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L'ancienne église priorale Sainte-Eulalie de style gothique flamboyant ( XV e siècle ) conserve une façade romane offrant une belle page sculptée.


Si l'imposant édifice ne date que du XVe siècle, c'est sa partie la plus ancienne ( XIIe siècle )
- la
façade richement sculptée - qui en fait tout l'intérêt.
Une corniche sépare horizontalement le pignon des deux premiers niveaux.



Les
contreforts-colonnes jumelés encadrant le portail possèdent de beaux chapiteaux ouvragés
qui reposent sur le cordon du pignon.
Malheureusement ces piles sont masquées par les contreforts du porche ajoutés au XVe siècle
après la chute des voûtes de l'église.

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Trois colonnes réunies en faisceaux appuient les deux angles de l'édifice.
Elles sont surmontées par une
statue. A gauche, un homme pieds nus tient un livre dans sa main gauche ; son vêtement est plissé.
A droite, un personnage nimbé fait le geste de bénédiction.



La
façade attire le regard par la profusion de ses éléments sculptés ; cela fait regretter l'ajout
des contreforts du porche au XVe siècle après la chute des voûtes de l'édifice.
La façade romane se déploie sur deux niveaux.
Le rez-de-chaussée comporte le portail central encadré par deux arcades aveugles.
L'étage dispose de trois baies en plein cintre.


1° Le porche et les arcades du premier niveau.





A. Sous le porche, la frise au-dessus de la porte centrale représente les bustes des vierges sages et des vierges folles.


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Gros plans de vierges sages et folles.



B. Le cavalier de l'arcade latérale gauche ; il s'agit, sans doute, de l'empereur Constantin qui proclama le christianisme religion d'Etat.
L'arcade où s'inscrit cette sculpture est ornée de pointes de diamant, de disques et de feuilles lancéolées.



C. Le personnage énigmatique décapité piétinant un dragon de l'arcade latérale droite.
Il porte sur ses épaules une sorte de joug auquel sont suspendus deux ensembles feuillus.
L'arcade reçoit la même ornementation de pointes de diamant, de disques et de feuilles lancéolées
que l'arcade précédente.

2° Les baies en plein cintre du second niveau ont une dimension décorative et éducative.
L'évocation de scènes de la tradition chrétienne est à la base du programme iconographique.




A - La baie axiale éclaire la nef.
Ses voussures
illustrent des scènes de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament.

** Tableaux de l'archivolte externe.


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L'archivolte externe comporte, notamment, des sculptures représentant Dieu créateur sous les traits d'un personnage imberbe, portant une couronne et habillé d'un vêtement presque féminin recouvert d'un manteau; il crée Eve, la Femme dont la tête semble sortir du côté d' Adam, l'Homme, qui conserve les yeux mi-clos.
** Sur le claveau suivant,
Eve, cache son sexe d'un geste pudique imité par Adam.



Après la Chute de l'homme,
Abel offre l'agneau à l'ange de Dieu qui semble planer tandis que
Cain offre une gerbe de blé dont l'ange se détourne ; les deux frères sont séparés par le troupeau.
A côté, Abel est tué par Cain ; il s'écroule vers la droite, la tête rejetée en arrière.



Est-ce une évocation de la lutte de
David contre Goliath ?

** Tableaux de l'archivolte interne.



La
procession de la Chandeleur est symbolisée par une suite de femmes
à longues nattes tenant des cierges.



La Présentation au Temple. Siméon est prosterné devant Marie ;
deux hommes tiennent chacun un couple d'oiseaux ; un personnage ( Anne la Prophétesse ? ) tient un livre ouvert.




La Nativité. Marie est allongée sur un lit ; l'enfant emmailloté est dans son berceau ;
le boeuf et l'âne sont figurés ; Joseph est assis sur un fauteuil.



L'annonce aux bergers. Un berger, tenant un bâton recourbé, est ébloui par une forte lueur, la Bonne Nouvelle ;
un autre joue de la flûte. Une série de têtes portant des cornes représente le troupeau.




B. La baie latérale droite de l'étage.
Une partie des scènes sculptées a disparu.
Des personnages sont représentés ainsi que l'Entrée à Jérusalem.

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C. La baie latérale gauche de l'étage comporte à son sommet un Christ nimbé bénissant des deux mains entouré par des anges.