Vouvant, un édifice majeur du Bas-Poitou roman.
______________________
De l'église élevée par Théodelin, abbé de Maillezais, et consacrée en 1028, il ne reste que trois travées ruinées. La partie la plus impressionnante de l'édifice remonte au début du XIIe siècle.



Le choeur et son abside, les deux absidioles et le transept de l
'église Notre-Dame avec son portail monumental remontent à la seconde moitié du XIIe siècle. Le clocher octogonal et ses hautes baies sous arcades, trois travées de la nef, le remaniement de la crypte datent seulement de la campagne de restauration des années 1880.



**
L'absidiole nord - avec son oculus d'axe - dite de Lusignan est richement ornée.



Un des chapiteaux triples des contreforts-colonnes est surmonté d'une sirène à double queue à l'abondante chevelure. Aux angles du chapiteau deux personnages lui tiennent la queue pendant que des serpents viennent lui têter la poitrine ; faut-il y voir une symbolisation de la luxure ?



Sous la
frise de chats ornant la corniche les modillons débordent de vie : ici, un homme brandissant une masse est entouré de joueurs de viole et de trompe.



Les chapiteaux de la baie axiale en plein cintre sont richement décorés
de
centaures auxquels fait face un grand masque.



Détails : les centaures- ici unis par un lien- sont souvent le symbole de la lubricité.



Le grand masque bouche entr'ouverte et grandes moustaches.



Les colonnettes reçoivent le rouleau extérieur ; une mouluration souligne le plein-cintre.



La baie gauche de l'absidiole de Lusignan comporte une femme à double queue de poisson.
La sirène à double queue se confond en Poitou avec la
fée Mélusine.



Vue générale du
fameux portail Nord avec son grand arc roman en plein cintre qui englobe deux arcs plus petits.
Au milieu du XVe siècle, la façade nord du transept est remaniée. Le
pignon gothique, surhaussé, est décoré de deux grandes compositions sculptées dominées par un Christ bénissant entouré d'anges.



La partie inférieure du Grand Portail est romane et finement ouvragée.
Une sculpture fouillée met en valeur les chapiteaux des arcs des deux portes jumelles : côté gauche. Des personnages, des animaux, des créatures fabuleuses,des végétaux



Gros plan sur une des corbeilles : une représentation du combat de l'homme contre le mal à l'aide de trois personnages luttant contre un long serpent ?



Une sculpture fouillée met en valeur les chapiteaux des arcs des deux portes jumelles : côté droit.



Le premier chapiteau de cette série présente une corbeille sculptée de feuillages et un tailloir richement décoré d'oiseaux affrontés.



Ces deux chapiteaux semblent devoir être considérés ensemble puisque le petit personnage a sa main dans la gueule du monstre. S'agit-il d'une représentation de l'expression " se jeter deans la gueule du loup " bien que la créature fabuleuse n'ait rien d'un loup. Les deux petits bonshommes - qui n'en font qu'un probablement ; il court, puis perd l'équilibre - symbolisent le cheminement de l'être vers son sort,sans doute peu réjouissant du fait de sa manière de vivre !



Un
prophète, écartant deux animaux fantastiques, prêche la bonne parole. Il essaie de repousser les deux créatures qui ne peuvent vouloir que lui prodiguer à l'oreille que de mauvais conseils ; ces dernières symbolisent donc les égarements possibles de l'existence.



La partie basse du portail nord est un
chef-d'oeuvre de l'art roman bas-poitevin. C'est le grand arc enveloppant qui confère son caractère monumental à l'ensemble. A la grande arcade, le bestiaire traditionnel roman : dragons, serpents, oiseaux, masques, jongleurs, mais aussi des sujets religieux tels l'Arbre de vie ou la Fuite en Egypte.



Entre un quadrupède et un oiseau on peut apercevoir deux nouvelles sirènes...



La
Fuite en Egypte : Joseph, barbu, porte sur l'épaule une besace et tient l'âne qui porte Marie.



Un joueur de cornemuse et un couple : l'homme porte un bonnet pointu et la femme a une large coiffe
ainsi qu'une robe bien serrée à la taille.

*

**
Trois personnages maîtrisent un serpent.
** Un
aigle bicéphale.



La voussure intérieure comporte de
petits acrobates cambrés s'arcboutant comme pour soutenir la voussure supérieure.



Des bas-reliefs ornent l'espace entre les deux portes et le grand arc :
à gauche,
Dalila coupe les cheveux de Samson ...




... et à droite, celui-ci combat le lion.



La partie supérieure du portail est gothique ( XVe siècle ).
En bas :
La Cène. Le Christ et les Apôtres sont assis derrière une longue table ; à droite, une place est inoccupée, celle de Judas.
En haut :
L'Ascension : Les Apôtres debout et de saintes femmes en prière regardent vers le ciel où monte le Christ.



La
crypte, découverte en 1882, remonte au XIIe siècle.



Les t
rois premières travées non restaurées de la nef, aujourd'hui transformées en salle d'exposition, sont les seuls vestiges de l'église priorale édifiée au XIe siècle.