Faye-la-Vineuse, est située à 12 km de Richelieu.
Son nom viendrait du latin « Fagus » (hêtre) qui donna « Fagia », puis « Faye ».
Monument historique classé, avec son chœur du XIIe siècle, en pur roman, couronné de beaux chapiteaux et
sa crypte du XIe, véritable chapelle souterraine avec ses chapiteaux sculptés.
L'église est édifiée sur une colline de 110 m d'altitude dominant les alentours.
Sa construction révèle de nombreuses influences romanes et gothiques.
Ancienne collégiale du XIIème siècle ; la nef a été remaniée au XIXème siècle (voûtes modernes, sol surélevé).
Chevet et absidioles, transept saillant, clocher moderne.
Le plan du chœur de la collégiale reprend celui de l'église souterraine.
La croisée du transept sous le clocher est coiffée d’une importante coupole sur pendentif
Des arcs-doubleaux supportent la voûte en berceau de type légèrement brisé.
La voûte de l'abside se termine par un cul-de-four.
Un chevalier portant une croix sur son bouclier poursuit un cavalier barbu coiffé d'un turban et armé d'un sabre courbe.
Episode singulier de bataille ou évocation générale de la lutte du chrétien contre l'infidèle ?
Une autre scène de bataille mais, cette fois les combattants sont à pied.
Deux animaux qui s'affrontent sont unis par un lien qui se termine explicitement par un noeud.
Sans doute, peut-on voir dans cette représentation une mise en évidence de tendances opposées entre lesquelles l'homme se doit de construire un équilibre.
En d'autres termes, une fois encore, dans l'imagerie romane, au-delà des bêtes c'est de l'homme dont il s'agit.
Deux bêtes fantastiques unis par un lien.
Variante du thème de l'équilibre à rechercher par l'être humain tiraillé entre deux tendances ?
Des êtres fantastiques dotés de deux corps partagent en commun une tête unique. Peu importe la nature des bêtes.
Les deux corps indiquent probablement que l'homme appartient au monde de la matière, englué qu'il est dans ses passions et
ses désirs de possession. Pour son aventure spirituelle il doit donc essayer de contrôler ses passions.
Homme et femme à corps d'oiseaux. Simple souci ornemental ou cette composition a-t-elle un sens?
Dans cette dernière hypothèse et dans la perspective précédente ces personnes se détacheraient du monde de la matière et,
par suite devenus plus légers, il e'st compréhensible que l'artiste les ait représentés avec un corps d'oiseau.
Classique masque feuillu.
Deux bêtes fantastiques reposant sur l'astragale se tournent le dos. Une langue démesurée sort de leurs gueules.
Est-ce un rappel de l'importance de la parole ?
Etres fantastiques en position de soutien.
** La crypte du XIe, véritable chapelle souterraine avec ses chapiteaux sculptés n'a pu être visitée lors de notre passage.
Vue générale de l'église prise de l'Est avec ses différentes corniches à modillons dont voici quelques éléments ci-dessous..
Motifs végétaux, animaliers et gèométrique.
Un beau masque humain.
Quelques autres modillons : tête de renard, visage, motif floral.