L'EGLISE DE TAVANT ET SES FRESQUES MURALES.
Bien que la datation de l'édifice ne soit pas réellement connue, on peut penser que sa construction remonte au premier quart du XIIe siècle.
Il est situé au sud-est de Chinon, à proximité immédiate de l'Ile-Bouchard.



Vue générale de l'église Saint-Nicolas.
Les bas-côtés ont été détruits à une date et pour des raisons inconnues. Des contreforts épaulent l'édifice.
Le clocher trapu a une assise octogonale.



La façade occidentale comporte un portail encadré par deux arcades aveugles très étroites.
De puissants contreforts épaulent la façade.
Une fenêtre en plein cintre éclaire directement le vaisseau central.




Gros plan sur l'architecture du portail Ouest.




Des chapiteaux décorés de feuilles plates supportent les rouleaux de la voussure Le décor sculpté de ceux-ci
est constitué de pommes de pins disposées horizontalement ou posées sur des palmettes, cordon torsadé, tore, pointes de diamant.

Le chapiteau à gauche appartenant à l'arc aveugle a des tiges entrelacées à bourgeons et pommes de pin.



Le cliché permet d'observer la surélévation du choeur par rapport à la nef.
Le décor peint s'étendait jadis à toute l'église.


** Les fresques du choeur.

Lees peintures semblent avoir été réalisées dés l'achèvement de la construction de l'édifice.
Recouvertes au XVII ou au XVIIIe siècle par une couche de badigeon, ce n'est que vers l1945-1946 qu'elles ont été mises au jour.




Les peintures murales présentées au cul-de-four de l'abside apparaissent encore bien visibles.
Au centre le Christ trône dans sa gloire. Il est accompagné des symboles des quatre évangélistes.
A gauche en haut, l'homme/ange représente saint Mathieu.




Des anges adorateurs accompagnent également cette évocation du Christ en majesté.
A droite le lion ailé représente saint Marc .




Le boeuf représente saint Luc.



Les peintures de la voûte de la première travée du choeur sont partiellement moins bien préservées.
Elles représentent les premières étapes de la vis du Christ.



A gauche, l'Annonciation.
La Visitation : Marie et Elizabetfh s'étreignent, à droite.



La scène de la Nativité. L'Enfant Jésus est présenté emmailloté et allongé sur une crèche.



L'Annonce aux bergers : un berger souffle dans une trompe.
La fuite en Egypte.
Comme ci-dessus les ondulations entendent faire penser au ciel.



** Les peintures de la CRYPTE qui font la renommée de Tavant ne peuvent être présentées .
Il est, en effet, désormais interdit de prendre des photos dans la crypte.
Aussi, pour en prendre connaissance il convient de se reporter au très riche site d'Images du patrimoine sur Saint-Nicolas de Tavant :


http://www.culture.gouv.fr/culture/sites-dracs/centre/expos/Tavant/Tavant.html

** Les chapiteaux.



Chapiteau aux sirènes à doubles queues.
Faut-il voir dans le geste des mains tenant les deux queues, chez l'imagier roman, la volonté de représenter la nécessité du" contrôle de la démarche intérieure" ?.




La tentation d'Adam et Eve : le serpent enroulé autour de l'arbre de la connaissance tend lae fruit défendu à Eve.




Un autre chapiteau de facture et d'inspiration romane classiques.



Equilibre classique de deux oiseaux avec la coupe au centre.