L'ANCIENNE ABBAYE SAINT-PIERRE DE PREUILLY-SUR-CLAISE : UN DETOUR AUX ATOUTS INDENIABLES.
L'abbaye bénédictine remonte au début de l'an mil. Elle ne fut pas épargnée par les luttes médiévales et les guerres de Religion.
Les Huguenots pillèrent l'église et saccagèrent la crypte en 1562.
L'édifice connut de multiples campages de restauration. Les arcs boutants ont été ajoutés au XVe siècle.
Celles menées au XIXe siècle sont les plus marquantes...




Vue générale de l' ancienne abbatiale Saint-Pierre.
Le clocher au bras du transept Nord est ainsi une reconstruction abusive, notamment
avec sa couverture en tuiles vernissées, des années 1870 remplaçant la tour primitive effondrée en 1867.




Chevet et mur latéral Nord.
Le chevet présente une assez grande harmonie de volumes.





Le chevet et ses nombreuses baies aveugles à colonnettes et chapiteaux.




Façade occidentale et mur latéral Nord de la nef.
La haute fenêtre axiale éclaire la nef. De part et d'autre, les baies plus petites éclairent les collatéraux.
A la différence du chevet, le pignon présente une grande sobriété ornementale.
La porte dispose d'une archivolte en plein cintrereposant sur des colonnes annelées.




Gros plan sur la colonne annelée présumée romaine droite du portail au tailloir sculpté.




Elancement des fûts de colonnes vers la voûte bombée à croisée d'ogves.
La lumière importante de l'église est frappante : le nombre des ouvertures et la blancheur de la pierre expliquent largement cette sensation.



Le plan de l'édifice comporte de nombreuses irrégularités.
L'élévation de la nef ne suit pas le même axe que la construction du choeur.
Les piliers de la nef ne sont pas parfaitement alignés.
Au-delà d'une interprétation reposant sur une représentation symbolique du corps du Christ souffrant sur la croix,
il pourrait s'agir plus simplement de contraintes dues à la dénivellation du terrain.




L'église comporte une vaste nef de cinq travées accostée de collatéraux
qui se prolongent dans le choeur par un déambulatoire.
L'abside repose sur les cinq colonnes du rond-point. Elle est percée de cinq baies hautes
au-dessous desquelles se développe une arcature aveugle.




A l'angle Est-Sud du transept Sud une colombe les ailes déployées prend son envol.



L'église comporte quelques quatre-ving-dix chapiteaux sculptés.



1° Situés dans la pénombre de la voûte, à 14 mètres de hauteur, les plus beaux chapiteaux historiés
supportant les arcs doubleaux du sanctuaire dévoilent difficlement à distance leur décor.




L'Annonciation : L'ange Gabriel annonce la grande Nouvelle à Marie.



La Visitation : Marie rend visite à Elizabeth.

.

Deux personnages se disputent et se battent.
Celui de gauche tire la barbe du personnage de droite qui lève la main.
La scène est encadrée par deux masques démoniaques.



" Pause déjeuner " des ouvriers bâtisseurs...

2° Les chapiteaux de la nef sont d'une facture différente.




Chapiteau dit de la " médisance ".
Un serpent à la langue bien bifide sort des masques monstrueux en longs rubans de paroles...



Deux êtres réunis par un liense détournent l'un de l'autre semblant tirer à hue et à dia.
L'imagier entendait-il rappeler la nécessité pour l'homme d'accorder entre elles ses différentes aspirations ?




Evocation d'une classique position de soutien ?




Quelques exemples de chapiteaux à l'ornementation plus habituelle : êtres fantastiques.



Composition de feuillages, animaux et masques humains.
L'imagier a toujours à l'esprit l'homme : dans ses compositions il sculpte ainsi une tête pour le rappeler.



L'ancien cloître se trouve au sud de l'église : on y accède en passant sous les arcs boutants ajoutés au XVe siècle
afin d'épauler les contreforts mis en place pour contenir la poussée du berceau.
Les baies de la salle capitulaire ont été radicalement remaniées...



... seules quatre d'entre elles, retrouvées il y a quelques décennies,
donnent une idée de l'aspect architectural originelle de la construction :
un ensemble d'arcatures en plein cintre supportées par des colonnettes jumelles aux chapiteaux joliment ornés.





La salle du chapitre dispose de quatre travées voûtées sur croisées d'ogives.



Les voûtes sont reçues sur une colonne centrale sobre.



Le mur intérieur Est de la salle capitulaire comporte les restes d'un haut-relief.




Une Crucifixion peut être malgré tout encore discernée.