La chartreuse du Liget a été fondée en 1178 par Henri II Plantagenêt en expiation du meurtre de Thomas Becket, archevêque de Cantorbery.
Elle fut vendue comme bien national à la fin, du XVIIIe siècle et démantelée.
Elle est située sur la commune de Chemillé-sur-Indrois entre Loches et Montrésor.
A l'orée de la forêt de Loches, à proximité immédiate de la route mais abritée derrière son grand mur d'enceinte,
la chartreuse du LIGET déploie l'ampleur saisissante de ses bâtiments.
En descendant l'allée principale on parvient aux seuls vestiges du XIIe siècle encore visibles devant les bâtiments XVIIe : l'église de type angevin.
Ces précisions ne sont, bien entendu, données qu'à titre de premiers repères.
En effet, la chapelle Saint-Jean Baptiste est située 1 km plus loin, sur un chemin prenant naissance sur la route de Loches.
C'est au milieu des champs que vous découvrirez cet étonnant petit édifice circulaire.
C'est en ce lieu inspiré que se seraient établis les premiers initiateurs de la chartreuse au milieu des bois.
1°. La chapelle, côté porte d'accès en plein cintre.
De la nef qui devait prolonger la rotonde il ne subsiste qu'une arcade murée.
A l'intérieur, une série de belles peintures murales décorent les murs.
N'ayant pas été en mesure de pénétrer dans la chapelle les photos ci-dessous ne seront que partielles et
leur qualité pourra parfois être tout juste acceptable compte tenu du fait qu'elles ont été prises à travers
les grilles de protection de la porte d'accès en plein cintre...
Ces fresques évoquent des épisodes de la vie du Christ et de la Vierge Marie.
Ici, à gauche : la Nativité et, à droite : la Présentation au Temple.
Ici, la Nativité.
Au premier plan Marie allongée lève le bras gauche et pointe l'index vers l'Enfant Jésus dans une mangeoire ( En haut du cliché la masse allongée de couleur rouge).
A ses pieds, sur la droite se tient Joseph.
Détail de la scène de la Nativité : Marie nimbée.
Détail de la scène de la Nativité : Joseph nimbé et pensif veille sur la mère et l'enfant.
La Présentation de l'Enfant Jésus au Temple.
Marie tend l'enfant au vieillard Siméon ; tous les trois sont auréolés d'un nimbe.
Détail de la Descente de Croix.
Détail des Saintes Femmes au Tombeau : un Ange .
Les autres thèmes iconographiques que nous n'avons pu acrobatiquement saisir compte tenu de leur emplacement se rapportent à l'Arbre de Jessé, à l'ensevelissement du Christ, à la Dormition de Marie et à des figures de saints..
2°. La chapelle côté fenêtres.
Sept baies en plein cintre surmontées d'un cordon éclairent l'intérieur de l'ouvrage.
A l'extérieur, cette petite chapelle est pourvue d'une corniche ornée de modillons et de métopes alternant sculptés.
Gros plan sur un métope : les poissons.
Ils peuvent être considérés comme source de nourriture et donc de vie ; de là ils sont le symbole du Christ.
Modillon et métope : masque humain au regard surpris et croix.
Métope et modillon : croix et poisson.
Gros plan sur un modillon : un homme sifflant.
Un modillon animalier peu rencontré : un hérisson.