III. UN DECOR SCULPTE INTEGRANT
LA QUOTIDIENNETE VECUE
ET LE CADRE NATUREL ET SOCIAL.

Si cet art était avant tout une consécration de l'activité humaine à la louange de Dieu et au culte divin il s'ouvrait aussi au profane. Les travaux des champs et les signes du zodiaque, les scènes de la vie rurale, les scènes festives et de batailles, les êtres humains et l’intimité des couples, les animaux et les objets de la vie courante sont représentés dans les livres de pierres qui nous sont parvenus.

** Travaux des mois et signes du zodiaque.



La voussure externe du portail de l’église comporte les signes du zodiaque accompagnés de leur inscription et des travaux des mois.
Il fallait de la place pour loger l'ensemble de ces symboles et de ces scènes descriptives introduisant l'image de la vie rustique réelle dans la sculpture romane.
Ici, au T
aureau d'Avril est associé un personnage debout au milieu de sarments de vigne avec des vrilles.
Eglise d'ARGENTON-CHÂTEAU, XIIe siècle ( Deux-Sèvres).




Août annonce le signe de la Vierge ; le grain est mis en réserve.
Eglise d'ARGENTON-CHÂTEAU, XIIe siècle ( Deux-Sèvres ).



L'archivolte supérieure du portail central est consacrée à la vie terrestre ; il comporte une particularité : le Cancer - crabe - signe de juin est placé après celui de juillet - le Lion -
Eglise d'
AULNAY-DE-SAINTONGE ( Charente-Maritime ).



Une voussure du portail de l’église comporte les signes du zodiaque accompagnés de leur inscription et des travaux des champs.
L'extrait ici rapporté du zodiaque et des travaux des champs commence avec les têtes des Gémeaux, continue avec le Cancer ; en juin, un paysan fauche son foin près d'un arbre. Après une tête cornue, le signe du mois de juillet est le Lion.
Ancienne église priorale Saint-Nicolas de CIVRAY, XIIe siècle ( Vienne ).



Septembre. La Balance que tenait un homme n’est plus visible ;
un personnage vide sa hotte dans une cuve où le raisin est foulé par un autre vendangeur.

Ancienne église priorale Saint-Nicolas de CIVRAY, XIIe siècle ( Vienne ).



Octobre représenté par le Scorpion : des porcs sont à la recherche de glands sous les chênes.
Novembre représenté par le Sagittaire : les boeufs rentrés à l’étable sont à l’abreuvoir.

Ancienne église priorale Saint-Nicolas de CIVRAY, XIIe siècle ( Vienne ).
Tous les signes du zodiaque de CIVRAY sont en grand format sur la page suivante.



Le Capricorne.
Ancienne abbatiale Saint-Austremoine d’ISSOIRE, XIIe siècle ( Puy-de-Dôme ).




Le Taureau.
Ancienne abbatiale Saint-Austremoine d’ISSOIRE, XIIe siècle (Puy-de-DÔME ).


Exemple de signe du Zodiaque du fameux calendrier roman : LA BALANCE.
Eglise de SOUVIGNY, XIIe siècle ( Allier ).


Exemple de signe du Zodiaque du fameux calendrier roman :
LA VIERGE.
Eglise de SOUVIGNY, XIIe siècle ( Allier ).


Exemple du calendrier des travaux des mois. NOVEMBRE : les boeufs sont à l'abreuvoir au retour des labours.
Eglise de SOUVIGNY, XIIe siècle ( Allier ).


Exemple du calendrier des travaux des mois. DECEMBRE : repas de Noël.
Eglise de SOUVIGNY, XIIe siècle ( Allier ).



Exemples de médaillons de la voussure extérieure du portail central juxtaposant travaux des mois et signe du zodiaque :
scène de moisson :
JUILLET.
A côté :
LE LION.
Basilique Sainte-Marie Madeleine, XIIe siècle, VEZELAY ( Yonne ).

Exemples de médaillons de la voussure extérieure du portail central juxtaposant travaux des mois et signe du zodiaque :
scène de battage au fléau :
AOUT.
A côté :
LA VIERGE.
Basilique Sainte-Marie Madeleine, XIIe siècle, VEZELAY ( Yonne ).


Exemples de médaillons de la voussure extérieure du portail central juxtaposant travaux des mois et signe du zodiaque :
un personnage portant sur ses épaules une vieille femme évoquant l'année qui se termine :
DECEMBRE.
A côté :
LE CAPRICORNE.
Basilique Sainte-Marie Madeleine, XIIe siècle, VEZELAY ( Yonne ).



Peintures murales représentant les travaux des mois :
AVRIL : le printemps, l’amour.
Eglise Notre-Dame du
VIEUX-POUZAUGES, XIIIe siècle ( Vendée ).



Peintures murales représentant les travaux des mois :
JUILLET : la moisson. AOUT : le battage au fléau.
Eglise Notre-Dame du
VIEUX-POUZAUGES, XIIIe siècle ( Vendée ).

** Scènes de la vie rurale.



Au-dessus de la porte de l’église une frise représente des chiens traquant les sangliers ;
la scène a sans doute été inspirée par les chasses à courre se pratiquant dans la proche forêt.
SAINT-MICHEL-LE-CLOUCQ, XIe s., ( Vendée ).



Chasse au cerf. Panneau sculpté de la façade Nord de la nef.
Abbaye de Fleury, XI-XIIe siècles,
SAINT-BENOÎT-SUR-LOIRE ( Loiret ).



Nouvelle évocation de la chasse au cerf. Un chapiteau du triforium.
Abbaye de Fleury, XI-XIIe siècles,
SAINT-BENOÎT-SUR-LOIRE ( Loiret ).



Chasse au sanglier.
Eglise Saint-Hilaire, XIIe siècle,
MELLE ( Deux-Sèvres ).



La façade, refaite à l'époque moderne, présente toutefois un bas-relief singulier :
un quadrupède s'en prend à un personnage par-derrière ; un homme avec une croix ;
un personnage avec une bête en laisse et lui enfonçant un épieu dans l'échine.
Eglise Notre-Dame de BOURESSE, XIIe siècle fortement remaniée au XIXe siècle, ( Vienne ).




Deux paysans au-dessus des petites baies latérales évoquent la vie quotidienne et de labeur des hommes.
Rappelons aussi en ce sens la vision des réalités terrestres, évoquées sur le portail principal, prdans un calendrier sculpté ( mutilé ) évoquant les travaux des mois.
Eglise de SAINT-JOUIN-DE-MARNES, XI-XIIe ( Deux-Sèvres ).



Un porteur de faucille.
Eglise de
CHAIL, XIIe siècle ( Deux-Sèvres ).



Activités champêtres : deux hommes creusent au pied d’un arbre.
Eglise rurale de FENIOUX( Deux-Sèvres ).



Scène de vendanges : porteurs de cuve.
Eglise Saint-Nicolas, XIIe siècle,
CIVRAY ( Vienne ).


Foulage de la vendange. ( Calendrier des travaux des mois ).
Eglise de SOUVIGNY, XIIe siècle ( Allier ).


Scène de battage au fléau.( Calendrier des travaux des mois ).
Eglise de SOUVIGNY, XIIe siècle ( Allier ).


Chapiteau extérieur du chevet dit du moine défricheur.
Eglise Saint-Etienne, XIIe siècle, Vaux sur Mer ( Charente-Maritime ).



Un homme ploie sous le poids d'un énorme poisson.
Eglise Saint-Fortunat, XIIe siècle, Saint-Fort-sur-Gironde( Charente-Maritime ).


Scène de chasse à courre très complète : seigneur à cheval, homme sonnant du cor, meute attaquant le cerf.
Frise sculptée de l'abbatiale d'ANDLAU, XIIe siècle ( Bas-Rhin ).


Chasseur individuel armé de sa lance et accompagné de son chien.
Frise sculptée de l'abbatiale d'ANDLAU, XIIe siècle ( Bas-Rhin ).


Un paysan armé d'un bâton et accompagné de son chien poursuit un animal qui lui a dérobé une volaille.
Frise sculptée de l'abbatiale d'ANDLAU, XIIe siècle ( Bas-Rhin ).


Un personnage armé fait face à un ours.
Frise sculptée de l'église d'ANDLAU, XIIe siècle ( Bas-Rhin ).


Un vigneron qui remplit des pichets devant une femme ( une moniale ) fraude notoirement ( le signe en est le lien, tenu par le diable assis sur le tonneau, passé autour de son cou ).
Frise sculptée de l'abbatiale d'ANDLAU, XIIe siècle ( Bas-Rhin ).


Un pèlerin est trompé par un changeur tenant une balance et inspiré comme précédemment par le diable assis sur son épaule.
Frise sculptée de l'abbatiale d'ANDLAU, XIIe siècle ( Bas-Rhin ).


Chapiteaux et corniches comportent nombre d'animaux de la vie courante rappelant les préoccupations de la quotidienneté.

Belle voussure de chevaux saisissant une barre curviligne continue.
Eglise Saint-Fortunat, XIIe siècle, Saint-Fort-sur-Gironde( Charente-Maritime ).




Une représentation caprine bien réussie.
Ancienne priorale de VERRINES-SOUS-CELLES, XIIe siècle ( Deux-Sèvres ).


Bélier. Modillon du chevet dû à l’atelier du maître de Cabestany
Ancienne abbaye de SAINT-PAPOUL ( Aude ).

Belle tête de bovidé.
Eglise de CHATEAUNEUF-SUR-CHARENTE ( 16 ).



Sanglier tapi dans les fourrés guettant sa proie.
Chapiteau de la tour-porche,
abbaye de Fleury, XI-XIIe siècles, SAINT-BENOÎT-SUR-LOIRE ( Loiret ).




Panneau sculpté animalier.
Façade Nord de la nef, abbaye de Fleury, XI-XIIe siècles,
SAINT-BENOÎT-SUR-LOIRE ( Loiret ).



De magnifiques paons.
Eglise de
BIRON, XIIe siècle ( Charente-Maritime ).



Superbe chouette du portail Sud.
Eglise d'
AULNAY-de-SAINTONGE, XIIe siècle ( Charente-Maritime ).


Chouette ailes écartées.
Eglise de LICHERES, XIIe siècle ( Charente ).


Curieuse chouette dans une position peu habituelle...
Eglise Saint-Nicolas, façade XIIe siècle, Civray ( Vienne )



Rare représentation d'une tortue.
Crypte de l'église de SAINT-PARIZE-LE-CHATEL ( Nièvre ).


Evocation saintongeaise de la tortue.
Eglise Saint-Fortunat, XIIe siècle, Saint-Fort-sur-Gironde( Charente-Maritime ).


Sous la frise de chats ornant la corniche de l’église les modillons débordent de vie :
ici, un homme brandissant une masse.
Eglise de VOUVANT, XIIe siècle, ( Vendée ).


Forgeron et ses outils.
Eglise de Chermignac ( Charente-Maritime ).



Portefaix.
Eglise de J
ARNAC-CAMPAGNE, XIIe siècle ( Charente-Maritime ).


Portefaix.
Eglise Saint-Fortunat, XIIe siècle, Saint-Fort-sur-Gironde( Charente-Maritime ).



Abattage d'un cochon.
Frise sculptée de l'abbatiale d'ANDLAU, XIIe siècle ( Bas-Rhin ).



Boucher avec ses instruments de découpe.
Frise sculptée de l'abbatiale d'ANDLAU, XIIe siècle ( Bas-Rhin ).


Personnage tournant une grande cuillère dans une marmite.
Crypte de l'église de
SAINT-PARIZE-LE-CHATEL, XIIe siècle ( Nièvre ).


Modillon extérieur : femme guimpée portant une marmite.
Eglise de Chateauneuf-sur-Charente, XIIe siècle ( Charente ).



Modillon du " transporteur de pierre ".
Collection particulière ( G. Pinczon ) : ancienne église Saint-Jean de
VENSAT, XI-XIIe siècle ( Puy-de-Dôme ).




Gros plan sur l'homme tirant la langue en traînant un chariot chargé d'un bloc de pierre.
Collection particulière ( G. Pinczon ) : ancienne église Saint-Jean de
VENSAT, XI-XIIe siècle ( Puy-de-Dôme ).

Si les pittoresques modillons sous les corniches manifestent - entre autres - les préoccupations les plus quotidiennes avec les animaux familiers du paysage rural elles manifestent tout autant un monde où le fantastique n'est jamais loin avec des êtres fruits de l'imagination créatrice des sculpteurs.



Une luxuriance de métopes, modillons et frise ( masques, animaux et feuillages ) orne la façade d’un des chefs-d’oeuvre de l’art roman poitevin.

Notre-Dame-la-Grande, façade XIIe siècle, POITIERS ( Vienne ).



Palmettes et animaux fantastiques en détail.
Eglise de CHÂTEAU-LARCHER, XI-XIIe siècles ( Vienne ).



Ce personnage fabuleux prenant appui sur ses bras présente encore des traces de peinture.
Eglise prieurale Notre-Dame, XIIe siècle,
CUNAULT ( Maine-et-Loire ).


Masque feuillu à l’angle de la corbeille.
Chapiteau extérieur de l’église de
CHATEAUNEUF-SUR-CHARENTE, XIIe siècle ( Charente ).




Jeune personnage agenouillé vomissant des feuillages.
Chapiteau extérieur de l’église de LICHERES, XIIe siècle ( Charente ).


Variation sur le même thème inspirant l’effroi...
Chapiteau extérieur de l’église de CHATEAUNEUF-SUR-CHARENTE, XIIe siècle ( Charente ).