L’âne à la lyre et les autres animaux musiciens
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Ane à la lyre, archivolte du portail sud,
Eglise d’
AULNAY-DE-SAINTONGE, XIIe siècle ( Charente-Maritime ).

Lorsqu’on parle d’âne musicien on pense d’abord au fameux « l’âne qui vielle » de la cathédrale de Chartres ; en réalité, cet animal tient une lyre. Ce thème de l’âne musicien, évoquant couramment l’ignorance d’un lourdaud prétentieux, est fréquent dans le bestiaire roman. On en fait généralement remonter l'origine à une fable de Phèdre ( 1er siècle de notre ère ). " L'âne, voyant une lyre abandonnée par terre dans une prairie, s'approcha et essaya les cordes avec son sabot, elles résonnèrent dès qu'il les toucha : " joli instrument parbleu, mais c'est mal tombé dit l'âne, car je ne sais pas en jouer. Si quelqu'un de plus savant l'avait trouvé, il eût charmé les oreilles par de divines mélodies ".

L’âne caressant de ses sabots les cordes de son instrument c’est d’abord une scène drôlatique. Cependant ce thème n’est pas un pur amusement d’imagier, un sens peut lui être implicitement associé.
On peut d’abord rappeler que le sujet n’est pas apparu seulement à l’époque médiévale, mais qu’il se trouvait déjà dans les textes antiques. On peut dire, ensuite, que la musique, sacrée ou profane, est une activité propre à l’être humain. Dans la mesure où l’on fait jouer un instrumentiste animalier le pas est franchi entre le genre humain et le monde animal.
Dans la pensée chrétienne l’animal musicien symbolise l’ignorance prétentieuse et la paresse spirituelle au lieu et place de la recherche zélée du Tout Autre. Dans les termes de
Madeleine Zeller * l’âne musicien « est l’emblème de l’homme charnel, qui ne peut pas comprendre ce qui vient de l’Esprit de Dieu, contrairement à l’homme spirituel qui est animé par le désir de l’Esprit ». Une relation étroite unit la propension aux plaisirs de la chair et la paresse spirituelle.
En bref, la discordance voulue entre l’instrumentiste animalier et la musique sacrée traduit une opposition frappante de type parodique entre la nature animalière des musiciens et la musique sacrée que les instruments à corde ou à vent doivent produire. Le sujet de l’âne à la lyre ou de l’animal musicien invite, sur le mode de l’humour, le chrétien à maîtriser ses comportements et l’exhorte à suivre la voie étroite permettant de progresser sur « l ’échelle du Salut » en vue de la cité céleste.

En fait, il existe plusieurs variantes de l’âne à la lyre tant au niveau des instruments de musique qu'à celui des animaux interprètes.


** L’âne à la lyre ou jouant de la harpe ou du psalterion.



« Ane à la lyre » ; en fait. il s’agit d’un être hybride au pelage proche de celui du bouc et aux oreilles courtes...
Eglise de
SAINT-NECTAIRE, XIIe siècle ( Puy-de-Dôme ).



Deux ânes à la lyre rieurs.
Basilique Saint-Julien, BRIOUDE ( Haute-Loire ).




Ane à la lyre d’un chapiteau du triforium ; une autre face de la corbeille dispose d'un joueur de vielle.
Abbaye de Fleury, XI-XIIe siècles,
SAINT-BENOÎT-SUR-LOIRE ( Loiret ).

Animal musicien : âne ou porc selon les caractéristiques privilégiées....

Crypte de l'église de SAINT-PARIZE-LE-CHATEL, XIIe siècle ( Nièvre ).



Eglise Sainte-Jeanne de France, LIGNIERES, ( Cher ), XIIe siècle, ( reconstruction 1865 ).



Modillon de l’église Saint-Porchaire,
POITIERS ( Vienne ).



Ancien prieuré à côté de l'église Saint-Julien, DREVANT, ( Cher ), XIIe siècle.



Coursière supportée par une corniche ( XIIIe siècle ), Eglise Sainte-Radegonde,
POITIERS, ( Vienne ).



Animal fabuleux jouant d'une harpe.
Coursière supportée par une corniche ( XII-XIIIe siècles ), Cathédrale Saint-Pierre,
POITIERS ( Vienne ).



Animal hybride possédant des griffes et jouant d’un instrument à cordes.
Coursière supportée par une corniche ( XII-XIIIe siècles ), Cathédrale Saint-Pierre,
POITIERS ( Vienne ).

** Autres animaux musiciens, autres instruments.
La lyre est l’instrument usuellement représentée dans la sculpture romane pour évoquer le concept de l ‘âne musicien ; cependant, on trouve également dans les représentations sculptées que nous avons pu observer jusqu’ici flûte, frestel ou autre... De même, les animaux musiciens ne sont pas toujours des ânes mais on trouve également des protagonistes tels des béliers, des singes...



Farandole d’animaux musiciens : bouc, âne, créature hybride âne-bouc.
Eglise prieurale Notre-Dame de
CUNAULT, XIIe siècle, ( Maine-et-Loire ).



Ane jouant du frestel.
Eglise de
MARNAY, XIIe siècle ( Vienne )



Un autre âne musicien.
Eglise Saint-Jean-Baptiste,
LA VILLEDIEU-DU-CLAIN,
XIIe et remaniée aux XVII et XIXe siècles ( Vienne ).



Un singe musicien, créature ambiguë de par sa ressemblance avec l’être humain..
Chapelle Notre-Dame de
CHATEAU-LARCHER, fin du Xe - XIIIe siècles ( Vienne ).


Singe jouant d'un instrument à cordes.
Crypte de l'église de SAINT-PARIZE-LE-CHATEL, XIIe siècle ( Nièvre ).



Animaux jouant du frestel et du chalumeau double.
Ancienne collégiale saint-Ours, XIIe siècle,
LOCHES ( Indre-et-Loire ).



Un bélier aux longues cornes jouant du frestel.
Coursière supportée par une corniche ( XII-XIIIe siècles ), Cathédrale Saint-Pierre,
POITIERS ( Vienne ).

Ane jouant de l'orgue.
Ancienne abbatiale de Murbach, Haut-Rhin.


Chien jouant d'un instrument à cordes.
Ancienne abbatiale de Murbach, Haut-Rhin.

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Madeleine ZELLER - De « l’âne à la lyre » au bonnet d’âne : phénomène littéraire sur le thème des animaux musiciens.
* Madeleine ZELLER - « L’âne à la lyre » dans la sculpture romane, promenade iconographique sur le thème des animaux musiciens.