L’ancienne abbaye BÉNEDICTINE de SAINT POLYCARPE
***********************
La fondation originelle du monastère remonte à la fin du VIIIe siècle. L’abbaye fera l’objet de disputes de la part des abbayes de Lagrasse et d’Alet. En 1525 elle passe sous le régime de la commende ; comme toujours l’observance de la Règle se relâche. Dédiée à la Vierge l’église deviendra paroissiale en 1771 ; tous les bâtiments sont vendus.
C’est à 7 km de Limoux et à 8 km de Saint-Hilaire que l’on trouve ce monument classé monument historique en 1913.
L’église avec sa tour-clocher enserrée dans un ensemble de bâtiments privés date du XIe siècle. Des travaux de restauration du massif clocher furent entrepris en 1994.
Mais c’est depuis le cimetière qu’on a la meilleure vue sur l’ancienne abbatiale fortifiée : peu d’ouvertures et absence de motifs décoratifs.
L’architecture extérieure de l’église apparaît dans toute sa singularité et son austérité. Une première campagne de restauration ayant pour objet la nef eut lieu en 1972.
Le chevet roman édifié à l’aide de pierres cassées au marteau et de briques.
Gros plan sur les arcatures lombardes.
Voûtes romanes, nef unique et abside voûtée en cul-de-four.
Vue d’ensemble des peintures murales de la voûte.
Gros plan sur certaines scènes autour du thème de l’Apocalypse de Saint Jean : Sept églises d’Asie et 24 vieillards adorant l’Agneau.
Ces décors narratifs ici dans la nef comme ailleurs sur les murs du choeur, au fond des absides ( ainsi à Saint-Martin des Puits par exemple ) révèle l’importance de la peinture murale dans l’ art roman.
Ces fresques qui dateraient du XIIe siècle pour certaines et du XIVe pour d’autres ont fait l’objet de restauration.
Une poutre dispose aussi de fresques ; les murs également.
Les deux autels latéraux romans disposent d’une ornementation à base de réemplois carolingiens de palmettes et d’entrelacs.