Des édifices au charme discret : les églises de Jardres et de Liniers.

** L'église de Jardres.
Dédiée à Saint-Hlaire l'église date du XIIe ou XIIIe siècle ; d'importants travaux de restauration ont été menés au XIXe siècle.




Vue d'ensemble de l'église Saint-Hilaire. Le portail ogival à multiples voussures du porche d'entrée est surmonté d'un clocher dont chaque face est percées d'une baie.



Le clocher primitif remonterait à la fin du XIIe siècle ou au début du XIIIe. Il a été restauré en 1836. Il est ceinturé par une corniche à modillons.



Un exemple de modillon : visage masculin.



Un modillon d'arête aux deux visages.



Une tête de chien.



Des chapiteaux à l'ornementation sobre.



Des feuilles d'eau décorent la corbeille.

** L'église de Liniers : des vestiges modestes mais attachants.

Dédiée à Notre-Dame cette petite église rurale remonte à la fin du XIe siècle. Des modifications ont été apportées au XVIIe siècle comme en témoignent des inscriptions situées dans la travée sous clocher, puis au XIXe. L'édifice actuel, sauvé de la ruine en 1996-1997, comporte des vitraux créés en 1999 par Michel Guevel, maître-verrier.



L'attachante église Notre-Dame possèdait primitivement un vaisseau unique et un clocher-porche. Les chapelles latérales datent du XIXe siècle.



Le visiteur est surpris par l'inclinaison des colonnes de la porte d'entrée enserrées dans de massifs contreforts.



A gauche de la porte un beau chapiteau sculpté représente, comme souvent en Poitou, un oiseau buvant dans une coupe. En fait, il y a deux oiseaux ; on ne voit plus que le bec - endommagé - du second dont le corps est dissimulé par la masse du contrefort.



Le chapiteau de droite, également décoré, est beaucoup plus sobre.