Charroux, sa tour et des églises rurales du Sud-Vienne.
** Charroux , sa célèbre tour-lanterne.En arrivant sur Charroux le regard est irrésistiblement attiré par la tour pointant vers le ciel au-dessus de la cité. L'origine précise de l'abbaye Saint-Sauveur est incertaine ; elle semble avoir été fondée à la fin du VIIIe siècle. Ce qui est sûr c'est qu'elle a eu une histoire mouvementée du fait d'invasions, pillages, incendies et de la Révolution. Elle a accueilli en 989 le premier des conciles qui assignèrent des limites à la guerre en mettant en avant la belle idée de " Paix de Dieu ".
Vestiges d'ensemble de la tour-lanterne de l'ancienne abbatiale. Du temps de sa splendeur ( XIe siècle ) l'église était de dimensions considérables : elle mesurait 114 mètres de long et 45 mètres de large.
Détails de la tour dite souvent " Charlemagne ".
Dressée au coeur de la ville la tour est constituée de 8 colonnes et de huit arcades.
Sur les 16 chapiteaux des arcades inférieures 14 disposent d' un motif constitué de tiges entrelacées et de feuillages.
Deux chapiteaux sont sculptés de lions au milieu de feuillages.
Chapiteaux de l'étage supérieur de la tour.
**Genouillé*
Notre-Dame ( XIe siècle ) est un exemple caractéristique des églises rurales de la Vienne. Elle a fait l'objet de profondes modifications.
Le clocher octogonal ( XVIIIe siècle ) englobe une coupole rustique. La partie haute de la façade et des murs de la nef a été surélevée à la fin du XIXe siècle.
Des quadrupèdes, des monstres mêlés à des entrelacs animent une frise et un petit tableau semi-circulaire incrusté dans la façade. ( Ici à gauche du portail ).
La façade est la seule partie de l'édifice de l'église à avoir encore son ornementation d'origine. Le portail avec ses voussures et ses chapiteaux sculptés.
Moïse tenant les Tables de la Loi, le visage représenté de face et une coupe sur l'épaule. C'est le premier personnage à gauche de la deuxième archivolte.
Le prophète Elie, présenté de profil, les mains tendues, le regard tourné vers le Christ bénissant au centre de l'archivolte.
** Pressac.
L'église Saint-Just ( XIIe siècle ) a été partiellement reconstruite aux XVI et XVIIe siècles à la suite des dégradations subies lors des guerres de Religion. En 2005 d'importants travaux ont été entrepris à l'intérieur et à l'extérieur de l'édifice.
Le toit a connu une surélévation pendant la Guerre de Cent Ans afin d'aménager un espace défensif. Deux corniches coupent horizontalement la façade renforcée par deux contreforts verticaux.
Chapiteau aux lions. Cette sculpture est-elle le produit de l'imagination de l'artiste ou présente-t-elle aussi une dimension symbolique en tant que possible illusration du " Lion de Juda " , en d'autres termes du Christ ?
Belle ornementation du portail à base de représentations végétales stylisées.
Des quadrupèdes monstrueux à queues phalliques s'attaquant à des humains décorent les chapiteaux des piedroits.
Détails du côté droit de la porte : monstres et griffons ornent les chapiteaux. Un étonnant masque humain barbu et chevelu.
Exemple de modillon : un oiseau à tête de femme : un type de sirène évoquant la richesse ?