Saint-Savin sur Gartempe et ses magnifiques peintures murales.
L'origine de l'ancienne abbaye bénédictine Saint Savin et Saint Cyprien soulève toujours de nombreuses interrogations. La première mention écrite de l'abbaye apparaît en 817. Les fresques de Saint-Savin sont universellement célèbres. Elles ont fait l'objet d'une inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1983.



L'église ( XIe siècle ) et les bâtiments conventuels ( XVIIe siècle et XIXe siècles) se dressent sur la rive gauche de la Gartempe.



La flèche du XVe siècle a été reconstruite au XIXe.


L'édifice comporte une abside avec déambulatoire, cinq chapelles rayonnantes et un transept à absidioles.



L'église possède une nef à trois vaisseaux de neuf travées voûtées en berceau. Nef et bas-côté nord vus du choeur.



Exemple de la sculpture ornementale des chapiteaux de la nef. Des monstres à tête unique sur chaque angle du chapiteau. Entre deux groupes deux nouvelles petites têtes également monstrueuses et possédant les mêmes crocs. L'imagier a-t-il voulu traduire le caractère dévorant des passions ?



Détails de l'abside.



L'ancienne abbatiale dispose du plus grand ensemble de peintures murales romanes de France ( porche, tribune, nef, choeur, chapelles et crypte ).
Vue d'ensemble des fresques des voûtes de la nef ( fin du XIe siècle ) : des peintures romanes uniques tant par la surface qu'elles occupent ( 460 mètres carrés ) que par leur situation audacieuse. Sous la concavité de la voûte les tableaux bibliques forment une quadruple bande.



Dieu enlève une côte à Adam pendant son sommeil ; présentation d'Eve à Adam ; la Tentation.




Sacrifices d'Abel et de Caîn.



L'arche de Noé, pendant le déluge, avec ses trois étages ( deux pour les animaux, un pour la famille de Noé ). Le bateau a la forme d'un drakkar. Des noyés peuvent être perçus dans l'eau.



La famille de Noé est bénie par Dieu à la sortie de l'arche.




L' ivresse de Noé. Allongé, il repose, son vêtement entrouvert. Un de ses fils se moque de son père pendant que ses deux autres filsapportent un drap pour le couvrir.



La construction de la tour de Babel.



Dieu apparaît à Abraham.



Abraham et son neveu Loth se séparent.



Le passage de la mer Rouge : le char de Pharaon bousculé par la montée des flots.



Dieu remet à Moïse les tables de la Loi.



Joseph vendu par ses frères.



Pharaon met son anneau au doigt de Joseph et fait de lui son intendant.



Seule la contemplation silencieuse vaut pour cet
extrait de la suite prodigieuse des fresques murales de Saint-Savin.
La fonction de ces peintures est à la fois d'ordre ornemental et pédagogique ; il s'agit d'inviter à la prière et à la réflexion.