** Saint-Nicolas de Civray et sa façade historiée de premier plan.
L'impressionnante façade historiée de l'ancienne église priorale Saint-Nicolas date du dernier tiers du XIIe siècle.
Des cônes en écailles s'élèvent aux deux angles de l'édifice.Deux corniches coupent horizontalement la façade. Le rez-de-chaussée et l'étage comportent trois tracés en plein cintre.
Au niveau inférieur on trouve le portail entre deux grandes arcades latérales enveloppant une double arcatures aveugle. A l'étage, la façade présente trois arcades, celle du milieu encadrant une baie.
A l'étage supérieur de la façade l'arcature gauche comporte les vestiges d'un cavalier - souvent dit Constantin - dont la monture foule aux pieds un petit personnage. Des anges musiciens inscrits dans des médaillons ornent la voussure.
A l'étage supérieur de la façade, la voussure de l'arcature centrale montre le combat des vertus et des vices. Le Jugement final apparaît comme la sanction ultime de la lutte éternelle que se livrent les vertus et les vices.
De part et d'autre de la baie on observe à gauche,saint Paul, et à droite, saint Pierre.
*
Les six vertus sont représentées par six jeunes chevaliers en armes. Coiffés d'un heaume et protégés par leur écu, ils foulent aux pieds les vices.
*
Ces êtres recroquevillés, nus, squelettiques de petite taille incarnent les vices.
Au second niveau de l'arcade supérieure droite quatre statues représentent les quatre évangélistes. Au niveau inférieur les cinq statues évoqueraient la légende de saint Nicolas.
Gros plan sur les évangélistes tenant des livres ou des phylactères.
A l'étage supérieur de la façade, la voussure de l'arcade droite comporte les vieillards de l'Apocalypse.
Le portail comporte quatre voussures finement ciselées.
La quatrième voussure - la plus extérieure - illustre le zodiaque et les travaux des champs.
L'extrait ici rapporté commence avec les têtes des Gémeaux, continue avec le Cancer ; en juin, un paysan fauche son foin près d'un arbre. Après une tête cornue, le signe du mois de juillet est le Lion.
Septembre. La Balance que tenait un homme n'est plus visible ; un personnage vide sa hotte dans une cuve où le raisin est foulée par un autre vendangeur.
Octobre représenté par le Scorpion. Des porcs sont à la recherche de glands sous les chênes. Novembre représenté par le Sagittaire. Les boeufs rentrés à l'étable sont à l'abreuvoir.
La troisième voussure figure la parabole des vierges sages représentant les élus avec leur lampe allumée ( à gauche de l'époux, figure du Christ ) et des vierges folles ( à droite ) symbolisant les damnés avec leur lampe renversée.
La deuxième voussure illustre l'Assomption de Marie accompagnée d'anges adorateurs.
La première voussure ( au-dessus du tympan de 1842 ) représente le Christ en majesté bénissant de la main droite etprésentant de la main gauche le livre des Evangiles.
Un chapiteau historié à gauche du portail évoque un démon regardant la marche de Jésus sur les eaux.
Un chapiteau historié à gauche comporte un sagittaire.
Le premier chapiteau - restauré- près du portail est composé de sirènes jouant avec la queue d'un singe.
A côté d'un pilastre, détail d'un chapiteau à droite du portail représentant une scène de vendange : deux porteurs de cuve.
En haut et au centre de la voussure inférieure de la grande arcade de l'arcature inférieure gauche une scène représente un acrobate et un musicien.
Une femme marche sur la tête accompagnée par un personnage jouant de la viole. Encadrant la scène deux spectateurs en bustes regardent la danseuse et son accompagnateur.