** Villesalem, un prieuré riche de sa décoration extérieure.
L'ancien prieuré fontevriste remonte au début du XIIe siècle ; des bâtiments monastiques ont été construits au XVIIe. Après la Révolution l'église fut convertie en bâtiment agricole et subit de nombreuses dégradations. Des travaux de restauration ont été entrepris depuis son rachat par l'Etat en 1961 et l'édifice retrouve peu à peu ses lignes équilibrées et sa pureté primitive. ( Commune de Journet ).



Le prieuré tel que le visiteur le découvre dans son site champêtre ; le bâtiment de droite, derrière le conifère, a été ajouté dans la seconde moitié du XVIIe siècle.



Harmonie et sérénité émanent de ce prieuré de moniales établi dans un frais et verdoyant vallon.



Chevet et absidioles de l'église Notre-Dame-de-la-Paix rehaussée
de la souche d'un clocher de transept.



L'église N-D de la Paix : mur nord de la nef et façade ouest ; cette dernière est en partie masquée par la construction, dans la seconde moitié du XVIIe siècle, d'un bâtiment monastique.



Elévation septentrionale.
Une grande arcature enveloppante nord circonscrit un très beau portail au rez-de-chaussée et une triple arcature aveugle au niveau supérieur.



Le portail nord possède trois voussures en plein cintre finement ciselées.



Sur la troisième voussure des figures humaines alternent avec des représentations animalières qui paraissent les harceler. Un masque féminin parmi des têtes masculines barbues et moustachues.



L'étage supérieur de l'élévation septentrionale présente un décor sculpté très riche, mais sans symbolisme apparent d'ensemble.



Des coupes alternent avec des feuillages sur la voussure externe tandis que des chiens se font face sur la voussure interne.



Sous un pignon d'une discrétion absolue, deux corniches ouvragées soulignent les horizontales tandis que des contreforts-colonnes, simples au niveau inférieur, puis doubles à l'étage, rythment la façade occidentale richement décorée.Au centre du front de façade, une baie en plein cintre s'élève au-dessus d' un portail aux nombreuses voussures. A gauche, une arcade avec un oculus prend place au-dessus d'une double arcature en partie cachée par un puits. Le tiers droit du front de façade a les mêmes ouvertures qu'à gauche, mais celles-ci sont malencontreusement dissimulées par le bâtiment ajouté au XVIIe siècle.



Derrière le puits, l'arcature jumelle comporte une belle mosaïque d'appareil décoratif participant à l'ornementation particulièrement riche de l'ensemble.




L'arcature jumelle révèle à droite les célèbres oiseaux buvant dans une même coupe.



L'arcature jumelle recèle à gauche deux quadrupèdes poitrine contre poitrine possédant des ébauches d'ailes et qui semblent se manger la queue. Quel est le sens profond de cette évocation ?




L'arcature supérieure avec son oculus comporte une belle voussure avec des mains aux traits diversifiés tenant des feuillages stylisés..



Gros plan sur une partie d'une des deux corniches à modillons et à métopes qui rythment les horizontales de la façade avec des contreforts-colonnes verticaux.



Détail des chapiteaux droits du portail de la façade ouest ; le style est proche de celui du portail nord.
Des oiseaux affrontés animent le premier chapiteau du portail ouest ; la queue de l'oiseau de gauche se termine par une tête humaine.
Comme sur un chapiteau du portail nord on observe un masque feuillu : un feuillage sort d'un masque humain et s'épanouit en fleur.



Une nef de cinq travées flanquées de bas-côtés. Les chapiteaux de la nef sont d'une grande sobriété ; il n'y a pas de scènes historiées.



Harmonie et sérénité se dégagent de la structure architecturale d'ensemble de l'édifice.Vue du bas-côté sud.



Des arcatures rytment l' intérieur de l'abside et de l'absidiole Nord .



Les corbeilles et tailloirs des chapiteaux supportant les arcatures sont délicatement décorés.

***

Du point de vue ornementation, le dépouillement prévaut à l'intérieur de l'édifice. L' absidiole sud recèle, toutefois, une frêle colonnette au sommet de laquelle sont esquissées des têtes humaines frustes.L'absidiole nord comporte, quant à elle, une jolie colonnette torsadée ornée de deux oiseaux stylisés.
** Journet
Des vestiges de l'ancien prieuré Saint-Martin ( XIIe siècle ) se trouvent aussi en plein centre du bourg de Journet.



Le portail de style limousin est festonné et entouré d'une moulure simple .