Du côté de Lencloître.
------------------

** Lencloître.
Fondé vers 1106-1109, le " cloître " de religieuses de l'ordre de Fontevrault a donné naissance à une petite ville à laquelle, du même coup, il a transmis son nom.



L'église Notre-Dame, à l'origine chapelle du prieuré de femmes, offre une forte unité. Elle n'a pas connu au cours des siècles trop d'altérations : seulement fortification de la façade au XVe siècle et sa restauration à l'époque moderne, le tuffeau ayant mal résisté aux intempéries.



Une église de dimensions moyennes avec une nef à collatéraux, un transept doté de deux absidioles. L' abside a été épaulée par quatre contreforts.



Une élégante baie du chevet avec ses chapiteaux supportés par des colonnettes.

*

** Un chapiteau porté par un des contreforts-colonnes du chevet est orné d'oiseaux qui se détournent du calice.
** Un modillon dont l'attitude arc-boutée du personnage à grosse moustache est adaptée à la fonction de soutien.



Au nord, s'ouvre un joli portail à arc en plein cintre.



Deux voussures chargées de tores gaînés, de palmettes, de pointes de diamant, de galons et de perles.



La nef présente une voûte en berceau brisé. L'éclairage arrive par les bas-côtés. Le sanctuaire avec sa voûte restaurée et les cinq fenêtres de l'abside participent à l'élégance de la perspective.



La coupole ronde sur pendentifs du carré du transept est inspirée de celle de l'abbatiale de Fontevrault. Les piliers trapus de la nef sont constitués de faisceaux de colonnes.




L' ornementation est très riche. Des contreforts-colonnes à trois fûts avec des chapiteaux à aigles.



Une grande abondance de chapiteaux ornés de masques humains, de dragons et de monstres évoquant l'enfer agrippés à l'astragale.



Des chapiteaux à oiseaux chimériques.



Dans ce jardin était le cloître des moniales d'autrefois ; les bâtiments conventuels étaient disposés autour d'une cour carrée. Le clocher carré présente des arêtes amorties par des colonnettes rangées dans des retraits. La souche est décorée d'arcatures aveugles.

** Chouppes.
Une petite église rurale des XI, XII et XVe siècles.



Une nef très longue du XIe siècle à laquelle ont été adjointes deux chapelles de style gothique.



Une abside du XIIe siècle couverte de dalles calcaires.



Sous un auvent un élégant portail à l'ornementation très sobre. Le visiteur qui aura la chance de trouver l'église ouverte pourra admirer une statue acéphale et des sculptures romanes, notamment "une pesée des âmes".

** Doussay.
L'église dédiée à saint Martin remonte au XIe siècle avec des ajouts au XVe.



Un auvent en bois devance une façade simple à pignon percée d'une porte du XVe siècle. Le clocher est flanqué d'une tourelle d'escalier couverte d'une voûte de pierre. L'église présentait un décor sculpté intéressant ( sphinx ailés, lions, éléphants harnachés, sagittaires, palmettes...), mais est fermée depuis 1997 pour des raisons de sécurité...