Eglises rurales du pays loudunais.
------------
** Saint-Léger-de-Montbrillais.
Cette église romane, remaniée au cours des siècles, est mentionnée pour la première fois en 1066.
De la rue le regard du visiteur est immédiatement attiré par la belle porte occidentale.
Un portail à triple voussure richement décoré. Si l'on fait abstraction de l'étai en bois à droite il reste trois chapiteaux sculptés.
A gauche de la porte un chapiteau évoque une scène d'exorcisme : un moine semble faire sortir un griffon cornu de la bouche d'un possédé.
A droite de la porte, un chapiteau évoque le vice : une femme allaite deux crapauds pendant qu'elle est surveillée par un serpent. Par ces deux scènes le sculpteur entendait-il signifier la nécessité de rejeter le péché avant d'entrer dans une église ?
** Mouterre-Silly.
L'église Saint-Maximin du XIIe siècle a connu des remaniements aux XIIIe et XVIIe siècles.
L'édifice roman primitif est surmonté au XIIIe siècle d'une voûte Plantagenêt. A noter son clocher latéral en pierre.
La façade occidentale avec sa porte à triple voussure d'une forte sobriété et sa grande arcature axiale dans laquelle s'ouvrent une baie circulaire et un oculus. L'ami de passage en quête d'histoire qui aura la chance de trouver l'église ouverte pourra admirer des culs-de-lampe sculptés évoquant un oiseau de nuit aux ailes déployées et un évangéliste à genoux.
** Chalais.
L'ancienne église priorale Notre-Dame du XIIe siècle a connu de nombreux remaniements aux XVe et XIXe siècles.
Un clocher-porche a été ajouté à la nef primitive au XVe siècle. Le visiteur qui aura la chance de trouver l'église ouverte pourra admirer un chapiteau réunissant Daniel dans la fosse aux lions, la Visitation et l'Annonciation.