** Notre-Dame-la-Grande, un des chefs-d'oeuvre de l'art roman poitevin ( suite ).



Les travaux de restauration entrepris depuis 1992 se voient à merveille dans l'éclat et la blancheur retrouvés de la pierre
soulignés par les rayons d'un soleil matinal de printemps.
En effet, au fil des siècles, une épaisse pellicule noire l'avait recouverte dissimulant fortement son ornementation.
Cette élévation nord révèle, entre autre, une portion de mur archaïque en petit appareil cubique et des rangs de briques d'aspect carolingien.



Le clocher ( XIe siècle ) s'élève sur une souche carrée qui supporte un étage cylindrique coiffé d'un cône à écailles de pierre. Les lanternons de la façade lui font écho avec leur similaire revêtement d'écailles décoratives.



L'étage cylindrique est lui-même abondamment orné.



Bas-côté sud. En entrant à l'intérieur de l'église on est frappé par l' obscurité. Le plan d'ensemble ne fait pas apparaître de transept.


Au-delà d'une nef divisée en trois vaisseaux ( XIe et XII e siècles ) la pénombre qui enveloppe l'édifice laisse percevoir un choeur à déambulatoire et des chapelles rayonnantes.



Des peintures romanes authentiques très effacées existent sur la voûte du choeur ( 1135-1140 ) ainsi que dans la crypte ( plus anciennes ( fin du XIe siècle ).



Relativement au décor peint la sculpture à l'intérieur du monument est pauvre : essentiellement, palmettes, tiges, feuillages et volutes.



Exemple de corbeille.



Un seul chapiteau est historié : on y reconnaît le Christ de l'Ascension entouré d'anges.

N.B. : L'église fut repeinte au XIXe siècle.


POLYCHROMIES du 21 juin au 16 septembre.


A la découverte d'une façade à la façon de la tradition médiévale des églises peintes ...


Les nuits d'été, la façade ( hier noire, de nos jours claire après les travaux de restauration des années 1993-1995 ) se pare de couleurs retrouvant pour un temps les apparences polychromes qu'elle devait avoir au Moyen Age. A noter que le résultat peut être différent de celui présenté ici car les projections polychromiques varient selon les jours de la semaine ).



*