** Sainte-Ouenne,
charmante petite église romane rurale.




L'édifice présente une porte ouvrant au sud
et une nef voûtée en berceaux. Il dispose de contreforts rectangulaires.




L'église comporte une abside en cul-de-four sur crypte, des contreforts-colonnes
qui peuvent être à plusieurs fûts, un petit clocher carré sur le choeur.




L'élégante porte en arc brisé à motifs géométriques ouvre sur le côté sud de la nef.



Elégantes fenêtres plein cintre avec colonnettes à chapiteaux ;
sculptures de style saintongeais.







Détails de l'ornementation du chevet.



Une corniche à modillons de facture intéressante
court tout autour de l'édifice.



Les amoureux.
La même inspiration se retrouve à l'église Saint-Nicolas de Maillezais, en Vendée.




Deux modillons voisins : des hommes d'armes équipés de leurs boucliers semblent se menacer.







Un troublant masque humain.




Un vaisseau unique en arc brisé.



Le choeur dispose de chapiteaux à feuillages...




...ou de chapiteaux à représentations fabuleuses : griffons.





Le chapiteau présentant l'intérêt le plus fort pourrait être celui où deux oiseaux,
grands et forts, semblent s'approcher des oreilles d'un homme pour lui parler.
Le personnage les saisirait-il par le cou pour leur faciliter la tâche et écouter leurs conseils ?
C'est l'hypothèse de Anne et Robert Blanc, 2000, p.192. Si souvent, dans la symbolique romane,
les oiseaux évoquent les forces et les énergies spirituelles, ils ne sauraient être mauvais conseillers.




** Augé , entre plaine et gâtine en pays saint-maixentais.



L'église sise dans la partie haute du village domine les maisons anciennes et
les terrasses s'étageant à flanc de côteau.
Les baies du clocher sont réparties sur deux étages.




Une petite église fortifiée sans collatéraux.




Quelques exemples du menu peuple des modillons de l'église d'Augé.



Fantaisies grossières...




... ou délicates et frustes.