AIGLES
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Hugues de Fouilloy, De avibus - Dernier quart du XIIe siècle
Troyes, Médiathèque de l'Agglomération, ms. 177, fol. 158v.
http://expositions.bnf.fr/bestiaire/feuilletoirs/oiseaux/00.htm
✏ ✏ De la nature de l'aigle selon Hugues de Fouilloy.
" Le nom de l'aigle (aquila) vient de sa vue perçante (acumen). Il a, dit-on, une telle vue que, quant il plane l'aile immobile au-dessus de la mer, invisible aux regards humains, il voit d'une si grande hauteur nager les petits poissons et, descendant comme un trait, il saisit sa proie et l'entraîne au rivage d'un coup d'aile. On dit que, même en face des rayons du soleil, il ne détourne pas son regard."
Aigle, Eglise Saint-Nicolas, Civray, Vienne.
L'aigle est un oiseau solaire pouvant voler vers le soleil, et pour cette raison estimé riche de la Connaissance spirituelle et divine. Un auteur médiéval comme Philippe de Thaon n'hésite pas à voir en ce rapace diurne un symbole du Christ.
Ici le christianisme roman a repris une tradition antique selon laquelle ce rapace se sentant vieillir volerait vers le soleil afin de brûler ses ailes fatiguées avant d'effectuer plusieurs plongeons dans une fontaine merveilleuse retrouvant ainsi sa jeunesse.
Le Christ bénissant entre un ange et les symboles des évangélistes :
à gauche : un lion ailé ( saint Marc ), l'aigle ( saint Jean ) sculpté avec nombre de ses attributs y compris les serres ; à droite : un ange à côté du Christ, puis un homme ou ange ( saint Matthieu ), un taureau ( saint Luc ).
Portail de l'église de Foussais-Payré, Vendée.
✏ ✏ Des aigles sont fréquemment représentés sur des chapiteaux et modillons.
Aigle aux ailes déployées ; il représenterait le potentiel spirituel de l'homme vers le haut, vers la lumière ;
en ce sens il pourrait évoquer la résurrection.
Eglise de Saint Saturnin, Puy-de-Dôme.
Un aigle aux ailes déployées.
Abbaye de Lavaudieu, Haute-Loire.
Les modillons aussi présentent des aigles aux ailes déployées à l'exemple de celui de l'église du Mur-de-Barrez, Aveyron.
Aigles, aux ailes partiellement déployées, symboles de résurrection.
Notre-Dame d' Orcival, Puy-de-Dôme.
En face de la porte Saint-Jean, quatre aigles symbolisent la lumière et la résurrection avec deux hommes aux angles du chapiteau. A gauche, l'un rit en se tenant le ventre alors, qu'à droite, l'autre tient une feuille allongée et recourbée.
Notre-Dame d'Orcival, Puy-dde-Dôme.
Les serres sur l'astragale, deux aigles se détournent l'un de l'autre ; entre les deux oiseaux un masque grimaçant.
Notre-Dame du Port, Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme.
Variante auvergnate.
Eglise de Mailhat, Puy-de-Dôme.
L'aigle se prête à des représentations fantaisistes : ainsi un aigle bicéphale.
Eglise de Saint-Vincent la Châtre, Deux-Sèvres.
Un magnifique modillon : aigles affrontés aux serres apparentes.
Eglise de Brommes, Aveyron.
Modillon, église de de Vinnac, Aveyron.
Modillon, église de de Vinnac, Aveyron.
Rapace.
Eglise de Dienne, Cantal.
✏ ✏ Le tétramorphe, symbole des Evangélistes : un des thèmes majeurs de l'iconographie médiévale.
L'aigle est l'emblème de l'apôtre Jean.
En écho à la vision d'Ezéchiel dans l'Ancien Testament correspond celle de Jean dans l'Apocalypse. Les quatre Vivants transformés en animaux servent de symboles aux quatre évangélistes : l'aigle pour Jean, l'homme pour Matthieu, le lion pour Marc et le taureau pour Luc.
Saint Jean l'évangéliste.
Détail du fronton de la façade de Notre-Dame-la-Grande, Poitiers, Vienne.
Aigle, symbole de saint Jean l'Evangéliste provenant du tympan du portail occidental de l'église abbatiale de Cluny ( Saône-et-Loire).
Louvre roman.
Représentation d'un des quatre évangélistes : saint Jean à droite du Christ.
Cathédrale Saint-Pierre, Angoulême, Charente.
Evocation de saint Jean au tympan de l'abbaye Saint-Pierre, Moissac, Tarn-et-Garonne.
Variante de l''aigle de saint Jean.
Eglise de Trois-Palis, Charente.
L'aigle de saint Jean.
Façade de Saint-Trophime, Arles, Bouches-du-Rhône.
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