COLOMBES
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De manière générale les chapitres du De avibus ont été conçus comme un « répertoire » de préceptes moraux à la destination des religieux incarnés par les oiseaux, et destiné à servir de « code de conduite » aux nouveaux convertis. La colombe étant le symbole de la condition religieuse en général.
Ainsi, Hugues de Fouilloy nous apprend que : « Au lieu d’un chant la colombe émet un soupir, parce qu’en gémissant elle pleure ses actes manqués. Elle n’a pas de fiel, qui représente l’amertume de la haine. Elle est avide de baisers parce qu’elle se plaît dans l’abondance de paix. Elle vole en groupe car elle aime la vie en communauté. Elle ne vit pas de prédation, parce qu’elle ne prend pas à son voisin. Elle collecte les meilleurs grains que sont les enseignements de la morale. Elle ne se nourrit pas de cadavres, qui sont les désirs charnels. Elle niche dans les creux de rochers, parce qu’elle place son espérance en la passion du Christ... Elle entretient deux petits qui sont l’amour du prochain et l’amour de Dieu » (Aviarium, 11).
Hugues de Fouilloy, De avibus - Dernier quart du XIIe siècle
Troyes, Médiathèque de l'Agglomération, ms. 177, fol. 158v.
http://expositions.bnf.fr/bestiaire/feuilletoirs/oiseaux/00.htm
✏ ✏ De la nature de la colombe selon Hugues de Fouilloy.
" Dans l'Ecriture sainte, frère, trois colombes sont repérées à la lecture, par lesquelles, s'ils y prêtent l'oreille avec beaucoup d'attention, les esprits simples pourront être parfaitement instruits : la ( première ) colombe, il s'agit de Noé, (la seconde) colombe de David, (la troisième) de Jésus Christ.
Noé (c'est) la confiance, David la force dans l'action, le Christ est interprété comme le Sauveur ".
A la période médiévale la colombe est considérée comme le messager divin, celui qu'envoya Noé pour découvrir la terre ferme après le Déluge.
C'est aussi dans les scènes de la Présentation de l'Enfant Jésus au Temple de Jérusalem que l'on repère la présence des colombes.
D'une façon générale, cet oiseau évoque symboliquement l'Esprit Saint descendant sur Jésus lors de son baptême dans les eaux du Jourdain.
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La Présentation au Temple. Siméon s'agenouille pour recevoir l'enfant des mains de Marie. Derrière celle-ci on note la présence de deux personnages soulevant une coupe contenant deux colombes ( Joseph et Joachim ? ) ; la prophétesse Anne clôt le cortège. " Le huitième jour, auquel l'enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom qu'avait indiqué l'ange avant qu'il fût conçu dans le sein de sa mère. Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pou r le présenter au Seigneur, - suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur: Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur, -et pour offrir en sacrifice deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur" Luc 2. 21-24.
Eglise Sainte-Eulalie, Benet, Vendée.
Marie offre des colombes ; la prophétesse Anne est à ses côtés ; le Vieillard Siméon tient Jésus dans ses bras.
Contrefort de l'abbaye Saint-Pierre, Moissac, Tarn-et-Garonne.
Gros plan sur Marie offrant des colombes.
Contrefort de l'abbaye Saint-Pierre, Moissac, Tarn-et-Garonne.
Le Baptême du Christ par Jean Baptiste dans le Jourdain. Jésus est immergé ; la colombe plane au-dessus de sa tête.
A gauche, Jean Baptiste ; à droite, un ange, ailes déployées, tient un linge blanc pour revêtir le baptisé.
Eglise Saint-Aignan de Brinay, Cher.
Le baptême de Jésus : une des petites scènes d'une cuve baptismale.
Basilique de Mauriac, Cantal.
Extrait de frise : élégante colombe.
Cathédrale Saint-Pierre, Angoulême, Charente.
Eglise de Sainte-Colombe, Charente.
Elément de frise : beaux specimens.
Eglise Saint-Nicolas, Maillezais, Vendée.
Pigeons.
Eglise de Matha-Marestray, Charente-Maritime.
A l'angle Est-Sud du transept Sud une colombe les ailes déployées prend son envol.
Eglise de Preuilly-sur-Claise, Indre-et-Loire.
Elégants specimens.
Eglise Saint-Gilles, Argenton-Château, Deux-Sèvres.
Eglise de Rioux, Charente-Maritime.
Du fait de leurs ailes les oiseaux peuvent voler vers le ciel...
Eglise Saint-Trojan, Rétaud, Charente-Maritime.
Ils sont souvent considérés dans l'imagerie romane comme symboles du spirituel...
Eglise Saint-Trojan, Rétaud, Charente-Maritime.
Ainsi peut se comprendre leur fréquente présence dans la pierre médiévale.
Eglise d'Echillais, Charente-Maritime.
Variante sur le même édifice.
Eglise d'Echillais, Charente-Maritime.
Composition originale.
Modillon, église de Mur-de-Barrez, Aveyron.
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