COMPOSITIONS PLURIELLES
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Oiseaux de la façade de Notre-Dame la Grande, Poitiers, Vienne.

Comme pour les édifices romans en général, les compositions scéniques en particulier diffèrent de silhouette selon la nature des matériaux à la disposition des sculpteurs. On sait que les profondes différences dans la nature du sol n'ont pas été sans influencer, tout à la fois, les paysages et l'art de bâtir.
Le matériau a joué sur la forme et la structure des églises romanes. Les roches dures engendrant une architecture sévère de formes et de couleur. Ces matériaux résistants se prêtent beaucoup moins que le calcaire aux riches ornementations finement ciselées. Exécutées à partir de blocs de pierres sombres et dures de type granitique ou volcanique, les représentations romanes d'oiseaux se présenteront le plus souvent- sauf exceptions remarquables- sous forme d'esquisses grossières. Réalisées à partir de roches calcaires, tendres et blondes, elles seront davantage ouvragées.
Il reste naturellement que
ces pierres romanes sont transfigurées avec plus ou moins de talent par le ciseau des artistes...Toutefois des images frustes peuvent présenter, en termes de signification, un intérêt aussi grand que d'autres dues à un imagier plus talentueux.

Une diversité de thèmes et des styles différents.

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Personnage à l'oiseau, métope.
Eglise Saint-Porchaire,
Poitiers, Vienne.

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Un beau cul-de-lampe : choeur, côté nord : sirène, jeune femme-poisson, tenant de grands oiseaux par le col.


Collégiale de Chauvigny, Vienne.
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Deux oiseaux au beau plumage se détournent l'un de l'autre.
Ancienne église de
Villiers-sous-Chizé, Deux-Sèvres.

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Un beau modillon représentant un personnage tenant un oiseau.
Abbaye de
Cadouin, Dordogne.


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Oiseaux affrontés se détournant.
Eglise de
Fenioux, Deux-Sèvres.


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Chapiteau d'applique décoré d'oiseaux et de griffons s'entre-dévorant provenant d'une église de Saintes ( Saint-Eutrope ? ).
Louvre roman.

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Porte décorée de rinceaux de feuillages, d'oiseaux, de palmettes et d'entrelacs provenant de la nef du prieuré Sainte-Cécile-d'Estagel ( commune de Saint-Gilles-du-Gard, Gard. Louvre roman.


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Les oiseaux affrontés d'un chapiteau du côté droit du portail.
Eglise de
Saint-Maurice-la-Clouère, Vienne.

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Des oiseaux affrontés ornent le chapiteau du piedroit gauche de la porte.
Eglise de
Bonnes, Vienne.

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Un chapiteau présente un groupe d’oiseaux dont deux sont affrontés.
Eglise de
Rieux-Minervois, Aude.


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Un tailloir richement décoré d'oiseaux affrontés.
Eglise de
Vouvant, Vendée.

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Oiseau poursuivant un quadrupède.
Ancienne abbaye cistercienne de
Villelongue, Aude.
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Gros plan sur un oiseau occupant l'espace entre les deux colonnes
; les colonnes géminées sont soudées au niveau des chapiteaux par un motif en forme de petit personnage. Ancienne abbaye cistercienne de Villelongue, Aude.

page7_15 L'harmonie de cette sculpture est telle que ces queues d'oiseaux qui s'épanouissent gracieusement en feuillages ne font pas particulièrement question.
Ancienne abbaye de
Mozac, Puy-de-Dôme.

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Au lieu d'un masque grimaçant, dans cette autre version du même thème, c'est, semble-t-il, une tête de renard qui apparaît entre les deux oiseaux affrontés qui se détournent pour picorer des graines sur leurs queues feuillues. La présence de ces têtes mystérieuses a-t-elle une autre signification que la seule dimension décorative ?
Ancienne abbaye de
Mozac, Puy-de-Dôme.


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A l'angle de chapiteaux, ces beaux oiseaux picorent des masques humains.
Eglise de
Clussais la Pommeraie, Deux-Sèvres.

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Sur ces colonnettes de baies des oiseaux menaçants picorent des têtes.
Eglise de
Caunay, Deux-Sèvres.


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Selon Sara Lutan un couple d'oiseaux amoureux.
Eglise de
Candes-Saint-Martin, Indre-et-Loire.

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Deux oiseaux semblent se détourner l'un de l'autre.
Eglise de
Chateau-Larcher, Vienne.

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Une variante du thème de la réticence avec ces oiseaux se détournant l'un de l'autre.
Ancienne collégiale d'
Ennezat, Puy-de-Dôme.

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Au premier abord, cette corbeille représente une scène de chasse au faucon. Anne et Robert Blanc proposent une autre lecture : évocation d'une recherche d'accroissement de spiritualité. Le personnage monte un cheval qu'il maîtrise bien d'une main avec les rênes tandis que de l'autre main il tient un oiseau. A droite de grands oiseaux semblent attendre le personnage. On pourrait être en face du thème de " l'oiseau-conseil " : l'oiseau proche de l'oreille du personnage conseillerait ce dernier sur les voies et moyens de rejoindre les grands oiseaux. En d'autres termes, le petit oiseau - représentant des énergies spirituelles - guiderait vers les plus grands oiseaux, c'est-à-dire vers des énergies spirituelles supérieures.
Collégiale Saint-Ours, Loches, Deux-Sèvres.


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Une remarquable scène bucolique.
Eglise de
Mur-de-Barrez, Aveyron.

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Deux oiseaux picorent une grappe de raisins.
Eglise de
Mur-de-Barrez, Aveyron.

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Un oiseau aux traits bien soulignés tient un fruit par son pédoncule. L'autre face présente une représentation de même type.
Chapiteau du cloître roman de l'
île Lipari, Italie.

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Un beau duo d'oiseaux.
Eglise de
Salignac-de-Mirambeau, Charente-Maritime.
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Des oiseaux sur un chapiteau du portail.
Eglise de
Saint-Vincent-la-Châtre, Deux-Sèvres.

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Alternance de métopes et modillons aux motifs variés : oiseaux affrontés, feuilles stylisées...
Eglise de
Javarzay, Deux-Sèvres.

Vers un niveau d'être supérieur.
Le recours au symbolisme de l'oiseau est, semble-t-il, une manière d'évoquer la partie spirituelle des êtres humains qui voudraient ne pas se préoccuper de la seule dimension matérielle de l'existence.

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Deux oiseaux, grands et forts, semblent s'approcher des oreilles d'un homme pour lui parler. Le personnage les saisirait-il par le cou pour leur faciliter la tâche et écouter leurs conseils ? Si souvent, dans la symbolique romane, les oiseaux évoquent les forces et les énergies spirituelles, ils ne sauraient être mauvais conseillers.
Eglise d'
Aulnay-de-Saintonge, Charente-Maritime.

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Les symbolismes de l'arbre et de l'oiseau peuvent se trouver réunis sur un même chapiteau. Des oiseaux à queue en feuillages évoquent le renouvellement.
Notre-Dame-du-Port,
Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme.

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Sur la corbeille gauche, la queue des oiseaux affrontés se termine par une tête humaine.
De plus, à droite, un feuillage sort d’un masque humain et s’épanouit en fleur.

Ancien prieuré de Villesalem, Vienne.

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Deux oiseaux, grands et forts, semblent s'approcher des oreilles d'un homme pour lui parler.
Le personnage les saisirait-il par le cou pour leur faciliter la tâche et écouter leurs conseils ?
C'est l'hypothèse de
Anne et Robert Blanc, 2000, p.192. Si souvent, dans la symbolique romane,
les
oiseaux évoquent les forces et les énergies spirituelles, ils ne sauraient être mauvais conseillers.
Eglise de
Sainte-Ouenne, Deux-Sèvres.

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Un homme agenouillé dont la tête a disparu est encadré par des oiseaux.
Eglise de
Périgné, Deux-Sèvres.

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Les personnages d'angles semblent rencontrer des difficultés dans leur rôle de soutien ( sous-entendu de l'Eglise ). Des oiseaux, presque aussi grands qu'eux, vont les aider dans leur effort et rendre plus aisée leur tâche de soutien. Avec des énergies et des forces spirituelles renouvelées l'homme sera en mesure de contribuer à l'oeuvre spirituelle commune.
Ancienne église abbatiale de Saint-Jouin de Marnes, Deux-Sèvres.
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Deux personnages nus - dont l'un a de grandes ailes alors que l'autre n'en a que des petites - se donnent la main, entourant un oiseau dressé sur ses pattes et déployant ses ailes. Il est dit couramment que ces hommes se disputent une oie. Une autre interprétation laisse entendre que l'oiseau - symbole de légèreté, de spiritualité - est prêt à s'envoler. Il serait alors un exemple pour les personnages qui s'aideraient à avancer vers une plus grande spiritualité.

Eglise de Bourg-Lastic, Puy-de-Dôme. page17_12

Le personnage d'angle est dans une position de soutien.
Les oiseaux, symboles d' énergies et de forces spirituelles, picorant la pomme de pin,
symbole du renouveau, pourraient aider l'homme - renouvelé - à mener à bien ce qu'il a entrepris ( ? )
Eglise d' Airvault, Deux-Sèvres.



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Les personnages d'angles semblent rencontrer des difficultés dans leur rôle de soutien
( sous-entendu de l'Eglise ).
Des oiseaux, presque aussi grands qu'eux, vont les aider dans leur effort et rendre plus aisée
leur tâche de soutien.
Avec des énergies et des forces spirituelles renouvelées l'homme sera
en mesure de contribuer à l'oeuvre spirituelle commune.
Eglise de Saint-Jouin de Marnes, Deux-Sèvres.

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A la recherche de l'harmonie intérieure. Faut-il aller plus loin qu'une simple évocation de musiciens et voir dans la présence de deux oiseaux au centre de la corbeille une quête de l'harmonie intérieure ? Dans cette perspective les forces spirituelles, symbolisées par les oiseaux, contribueraient-elles à l'accord entre instruments à vent et à cordes ?
Eglise d'
Oyré, Vienne.
Le thème du corporel associé au spirituel se retrouve dans l'évocation de l'homme emporté vers le monde d'en haut par des oiseaux.

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Deux hommes sont enlevés au ciel par deux oiseaux auxquels ils s'accrochent des deux bras.
Eglise de La Chaize-le-Vicomte, Vendée.

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Le personnage s'appuie sur sur les deux oiseaux afin de se soulever lui-même. On peut remarquer comment les oiseaux introduisent leur bec dans la bouche du personnage.
Eglise de Marignac, Charente-Maritime.

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