CHOUETTES et HIBOUX
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Avant d'aller plus loin on ne peut pas ne pas évoquer parmi la gent ailée la place particulière d'un oiseau de nuit dans l'imagerie romane.
Hiboux et chouettes ne se distinguent que par les plumes dressées protégeant les oreilles des premiers. Les artistes romans ont représenté le plus fréquemment des chouettes avec leur grosse tête ronde et leur bec crochu.

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Hugues de Fouilloy, De avibus - Dernier quart du XIIe siècle
Troyes, Médiathèque de l'Agglomération, ms. 177, fol. 158v.
http://expositions.bnf.fr/bestiaire/feuilletoirs/oiseaux/00.htm


De la nature du hibou selon Hugues de Fouilloy.

" Malheureux hibou, homme pécheur. Le hibou est appelé ainsi du son de son cri, car sa bouche parle du fond de son coeur, car ce qu'il pense, il le révèle par sa voix. Il est dit-on, un oiseau répugnant, car l'endroit où il demeure est souillé de ses excréments : un pécheur, par l'exemple de son comportement pervers, déshonore ceux avec qui il habite. C'est un oiseau chargé de plumes, c'est-à-dire avec un excès de chair et un faible poids en esprit, mais entraîné par une lourde inertie".


Une autre perspective que celle de l'auteur du De Avibus peut être adoptée. La chouette voit dans l'obscurité. Son image peut suggérer une possibilité de perception en profondeur suggèrent Anne et Robert Blanc.
En d'autres termes, la chouette ne symbolise-t-elle pas l'aptitude à essayer de voir dans les ténèbres de l'homme afin que ce dernier prenne conscience de ce qu'il est réellement pour progresser spirituellement ?
Ainsi, la vision pénétrante de la chouette avec ses grands yeux ronds a pu, semble-t-il, être utilisée afin de suggérer la nécessité pour l'homme de voir ce qui est caché au plus profond de lui-même. C'est un symbole de vigilance et d'espérance accompagnant l'homme dans l'exploration de ses ténèbres.

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Les grands yeux ronds de la chouette attirent l'attention du fidèle sur ses fortes possibilités de vision.
Eglise Saint-Blaise,
Givrezac, Charente-Maritime.
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Variante. Eglise de Champagnolles, Charente-Maritime.

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Eglise de Fenioux, Deux-Sèvres.

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Hibou. Modillon,
Saint-Michel, Charente.


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Variante de la chouette accueillant les paroissiens sur la façade d'une petite église rurale. Eglise de Marnay, Vienne.

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Chouette aux ailes déployées.
Eglise de
Saint-Fort-sur-Gironde, Charente-Maritime.

Au-delà du seul aspect ornemental la chouette symbolise, chez l'imagier roman, la vision nécessaire au plus profond de l'homme afin d'avoir une meilleure connaissance de soi...
C'est une tâche préalable à tout effort de transformation spirituelle.

7_10*7_11 Chouettes. Rien ne peut échapper à la chouette ; à son image, l'homme devrait être en quête d'une connaissance plus approfondie de son monde intérieur. Eglise Saint - Hilaire, Melle, Deux-Sèvres. ( Classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO comme étape des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle).

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Chouette, simple oiseau de nuit à la vision pénétrante ou symbole, chez l'imagier roman, d'une vision nécessaire au plus profond de l'homme afin de prendre une meilleure connaissance de soi... Eglise Saint-Chartier, Javarzay, Deux-Sèvres.



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Chouette. Ancienne église priorale Saint-Nicolas, Civray, Vienne.
Sa place au fronton de l'église est donc tout à fait justifiée ici en tant que symbole du passage de l'obscurantisme à la lumière. Elle accueille le fidèle ou le pélerin lorsqu'il entre à l'église. Eglise d'Echillais, Charente-Maritime.


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Tête de chouette stylisée. Saint - Savinien, église la plus ancienne et la plus petite de Melle, Deux-Sèvres.


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Chouette très fortement stylisée.
Eglise Saint-Vincent,
Antogny-le-Tillac, Indre-et-Loire.

Si le Poitou-Charente et la Saintonge présentent beaucoup de specimens de cette gent ailée nocturne, l'Aveyron en possède également de belles évocations.
B
ien sûr, les imagiers n'ont pas tous le même talent, mais l'existence d'une possibilité de vision extraordinaire et affinée peut être considérée comme toujours suggérée.

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Chouette campée fermement sur ses pattes regardant avec ses gros yeux ronds.
Modillon, église de
Bessuéjouls, Aveyron.

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Chouette et hibou, au second degré, peuvent être vus comme les symboles d'une vision pénétrante.
Modillon, église de Bessuéjouls, Aveyron.




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Hiboux. Eglise de Montrozier, Aveyron.

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Variante. Eglise de
Perse, Aveyron.

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Le produit du coup de main d'un sculpteur est toujours différent du talent d'un autre imagier, mais l'objectif est le même. Eglise d'Estables, Aveyron.

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Hibou. Eglise de Vinnac, Aveyron.

Le Puy-de-Dôme possède même des évocations de cette gent ailée nocturne sur des chapiteaux.

Des scènes originales : Chouettes solidement plantées sur leurs pattes, ailes déployées.


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Ancienne priorale,
Thuret, Puy-de-Dôme.


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Ancienne priorale,
Thuret, Puy-de-Dôme.


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Une chouette, oiseau nocturne, mange un batracien.
Si la chouette est un symbole de clairvoyance et de spiritualité alors que le crapaud figure plutôt le mal, le démon, ce chapiteau pourrait alors être interprété comme une illustration du combat entre le Bien et le Mal.
Chapiteau , église de
Mailhat, commune de Lamontgie, Puy-de-Dôme.

La question de savoir si la chouette est le produit de l'imagerie populaire ou si elle est utilisée comme symbole restera sans doute longtemps débattue...

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