Les gestes dans l'art roman© 2012 Joël JALLADEAU Contactez moi

Les jeux de mains comme langage

Geste se suffisant à lui-même : index / main tendus
PICT0115

Geste se suffisant à lui-même : index / main tendus. Ici l'Annonciation. Marie est assise sur un siège curule. Une étoile, à gauche de la corbeille, évoque la présence divine.L'archange Gabriel touche l'oreille de Marie, l'informant ainsi qu'elle va concevoir grâce à l'Esprit Saint. Notre-Dame de Cunault, Maine-et-Loire.

serninDSCN6028_2

L'ange de l'Annonciation montre de l'index Marie à qui il annonce qu'elle deviendra la mère de Jésus. Basilique Saint-Sernin, Toulouse, Haute-Garonne.

poitiers PICT0026_3

La scène de la Nativité ; Marie, allongée, tend le bras vers un berceau d'osier où repose l'Enfant ; elle montre ainsi de son bras tendu Celui qu'il faut prier. Notre-Dame-la-Grande, Poitiers, Vienne

trtophipage2-1019-full

Variante de la Nativité et du bain de l'Enfant figurés sur un seul chapiteau. Cloître de Saint-Trophime, Arles, Bouches-du-Rhône.

autun

Le sommeil des Mages. Ayant perdu l'étoile qui les guidait, les Mages se reposent sous une couverture unique. Un ange réveille l'un d'entre eux et lui indique la direction de l'étoile. Chapiteau de la salle capitulaire. Cathédrale d'Autun, Saône-et-Loire.

PICT0122_2_2

Plan rapproché sur l'ange qui indique au Mage qu'il a réveillé la direction de l'étoile. Chapiteau de la salle capitulaire. Cathédrale d'Autun, Saône-et-Loire.

sellespage4-1063-full

Une scène prophétique : Résurrection de Lazare par Jésus. Elément de la frise inférieure du chevet de l'église de Selles-sur-Cher, Loir-et-Cher.

mozacpage16-1006-full

La rencontre des saintes femmes et de l'ange. A leur arrivée au tombeau les saintes femmes sont arrêtées par un ange assis, les pieds sur la dalle du tombeau et les ailes déployées. De la main droite, il leur indique le sépulcre vide ; d'un beau geste, du bras gauche, il les envoie dire aux disciples de Jésus la Bonne Nouvelle. Saint-Pierre, Mozac, Puy-de-Dôme.

Stes Ab Dames 1 034

Ange montrant de ses doigts tendus la main de Dieu. Abbaye-aux-Dames, Saintes, Charente-Maritime.

angoupage4-1001-full

Anges et prophètes pointent le doigt et tournent leur tête vers le Christ. La verticalité revêt une signification nettement eschatologique. Cathédrale Saint-Pierre, Angoulême, Charente.

angpage3-1002-full

Un des deux anges entourant le Christ en Ascension ; sa main gauche est tournée vers le ciel et la main droite est orientée vers la terre. Eglise Saint-André, façade XIIe siècle, Ruffec, Charente.

angpage4-1056-full

Anges proclamant le second avènement du Christ à la fin des temps : l'un pointe son index vers la terre, l'autre vers le ciel. Cathédrale Saint-Pierre, Angoulême, Charente.

serninDSCN6119_2

Saint Augustin présentant sa règle aux moines. Basilique saint-Sernin, Toulouse, Haute-Garonne.