Les gestes dans l'art roman© 2012 Joël JALLADEAU Contactez moi

Les jeux de mains comme langage

Gestes de foi
Silos 058

Le doute de Thomas magnifiquement représenté le doigt tendu vers le côté du Christ. Par son geste, le Christ sépare saint Thomas des apôtres qui ont cru sans voir, et en même temps il le protège. Pilier du cloître Santo Domingo de Silos, Espagne.

mozacpage16-1005-full

La visite des saintes femmes au sépulcre ou l'évocation de la Résurrection du Christ. Au matin de Pâques, les Saintes Femmes se rendent au tombeau portant leurs fioles de parfum afin d'embaumer le corps du Crucifié...L'une d'entre elles a la main étendue grande ouverte. Saint-Pierre-de-Mozac, Puy-de-Dôme.

mozacpage16-1006-full

La rencontre des saintes femmes et de l'ange. A leur arrivée au tombeau les saintes femmes sont arrêtées par un ange assis, les pieds sur la dalle du tombeau et les ailes déployées. De la main droite, il leur indique le sépulcre vide ; d'un beau geste, du bras gauche, il les envoie dire aux disciples de Jésus la Bonne Nouvelle. Saint-Pierre, Mozac, Puy-de-Dôme.

M 11 po 060

Apôtres et saints sont souvent représentés levant la main en signe de profession de foi. Ici saint Paul. Abbaye Saint-Pierre, Moissac, Tarn-et-Garonne.

DSCN6022_2_2_4

Les apôtres contemplent, les mains levées, l'Ascension du Christ. Linteau de la porte Miègeville de la basilique Saint-Sernin, Toulouse, Haute-Garonne.

serninDSCN6157_4_2

Saint Jacques levant la main. Haut-relief de la porte de Miègeville, Basilique Saint-Sernin, Toulouse, Haute-Garonne.

page4-1006-full

Saint-Pierre avec ses clefs, haut-relief, porte de Miègeville, Basilique Saint-sernin, Toulouse, Haute-Garonne.

Ang St Pierre  079

Un apôtre porte son regard vers le ciel, une main levée et tenant les Ecritures de l'autre. Cathédrale Saint-Pierre, Angoulême.

Ang St Pierre  061

Saint Pierre et deux apôtres partent dans le monde prêcher la Bonne Nouvelle après la Pentecôte. Cathédrale Saint-Pierre, Angoulême, Charente.

benDSC02448

Saint Martin, à sa mort, est enlevé par deux anges. Signe de son importance, l'évangélisateur est installé dans une mandorle, la plupart du temps réservée au Christ. La sérénité éclaire son visage. Abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, Loiret.

colombepage3-1019-full

Sainte Colombe les mains ouvertes. Façade de l'église de Sainte-Colombe, Charente.

St Benoît Poitou 025

Variation sur un même thème. Ancienne abbaye de Saint-Benoît, Vienne.

trophipage4-1060-full

Populations d'anges les mains levées ornant les voussures du portail de la façade de Saint-Trophime d'Arles, Bouches-du-Rhône.

PICT0088_2

La cohorte des élus, les mains ouvertes, au regard tourné vers la Jérusalem céleste ; se remarquent des abbés portant leur crosse comme celui-c ayant la main sur la joue. Cathédrale Saint-Lazare, Autun, Saône-et-Loire.