Scène de la mort de Jean-Baptiste. Belle-soeur puis épouse d'Hérode, Hérodiade est assise à la table du festin. C'est à son instigation que Jean-Baptiste est jeté en prison et décapité. Hérode, qui se frise les moustaches, ayant promis à la fille d'Hérodiade de réaliser ses voeux en récompense de sa danse devant les convives. La Sauve-Majeure, Gironde.
Un autre jeu de main mérite d'être remarqué : la main de l'abbé fondateur de l'abbaye conduisant Charlemagne. Ne peut-on y voir un geste socialement significatif, la dépendance du pouvoir temporel à l'égard de l'autorité ecclésiale dans la société de l'époque ? Extrait du tympan de l'abbaye Sainte-Foy, Conques, Aveyron.
Vue rapprochée d'apôtres rarement représentés avec une telle excitation ; bouleversés, se demandant ce qui se passe, ils s'interpellent, s'interrogent, se tournant parfois les uns vers les autres. Ici l'un pose sa main sur l'épaule de son compagnon. Quel évènement ! Apôtres tout excités par l’Ascension du Christ. Leurs visages et leurs attitudes montrent leur perplexité devant l’événement. Tympan de l'église de Montceaux-l'Etoile, Saône-et-Loire.