Les gestes dans l'art roman© 2012 Joël JALLADEAU Contactez moi

Les jeux de mains comme langage

Petits gestes discrets et pourtant non dénués de sens
Sauve Maj 101

Adam se tient la gorge après la désobéissance. Il semble par ce geste regretter sa propre faiblesse de conduite et celle d'Eve. La Sauve Majeure, Gironde.

trophimepage13-1014-full

L'ange dit à Joseph qu'il peut prendre Marie pour épouse en lui expliquant la conception divine de l'Enfant qu'elle porte. Cloître de Saint-Trophime, Arles, Bouches-du-Rhône.

page13-1016-full

La Visitation ; Elisabeth pose la main sur le ventre de Marie afin de constater son état.Toutes deux sont accompagnées de suivantes. Façade de Notre-Dame-la-Grande, Poitiers, Vienne.

page13-1023-full

Le Bain de l'Enfant dans une cuve en forme de calice tandis que Joseph semble songeur. Notre-Dame la Grande, Poitiers, Vienne.

poitiers PICT0026_38

Gros plan sur Joseph troublé et pensif. Notre-Dame la Grande, Poitiers, Vienne

nd port page13-1013-full

Joseph se tenant la tête songe à répudier Marie discrètement. Un ange le tire de ses pensées en lui saisissant la barbe ; il lui révèle la conception divine de Jésus. Notre-Dame du Port, Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme.

ortegapage2-1023-full

Scène de la Nativité. L'ange au sourire posant sa main sur la tête de Joseph les yeux mi-clos ; lui dit-il de ne pas craindre de prendre Marie pour épouse ? Chapiteau de l'arc de l'abside, monastère de San Juan de Ortega, Espagne.

ortegapage9-1021-full

Le geste de la servante a la même douceur que celui de l'ange sur la tête de Joseph. La bienveillance règne sur l'étable de Bethléem. San Juan de Ortega, Espagne.

Sauve Maj 050

Scène de la mort de Jean-Baptiste. Belle-soeur puis épouse d'Hérode, Hérodiade est assise à la table du festin. C'est à son instigation que Jean-Baptiste est jeté en prison et décapité. Hérode, qui se frise les moustaches, ayant promis à la fille d'Hérodiade de réaliser ses voeux en récompense de sa danse devant les convives. La Sauve-Majeure, Gironde.

Sauve Maj 052_2

Détail du geste d' Hérodiade. Elle va suggérer à sa fille Salomé de demander à Hérode la tête de Jean Baptiste. La Sauve-Majeure, Gironde.

PICT0127_3

Scène de l'Adoration des Mages. On peut remarquer le geste de l'Enfant tendant les bras pour toucher les présents. Chapiteau de la salle capitulaire, cathédrale d'Autun, Saône-et-Loire.

autunpage6-1003-full

Plan rapproché du geste de l'Enfant tendant les bras pour toucher les présents. Cathédrale d'Autun, Côte-d'Or.

Silos 183

Marie, pleine d'amour et de respect, tient dans un pan de son vêtement la main droite de Jésus, et l'approche tendrement de son visage. Extrait de la descente de croix, Pilier de Santo Domingo de Silos, Espagne.

conques 15

Un petit geste qu'une observation rapprochée permet seule de mettre en évidence : à droite de la photo l'accueil que réserve l'ange gardien de la porte du paradis à l'élu qui se présente. Extrait du tympan de l'abbaye Sainte-Foy, Conques, Aveyron.

PICT0030_2

Des élus au regard tourné vers la Jérusalem céleste se prennent par la main. Cathédrale d'Autun, Saône-et-Loire.

dtaildestefoydeconquescrop_2_2

Un autre jeu de main mérite d'être remarqué : la main de l'abbé fondateur de l'abbaye conduisant Charlemagne. Ne peut-on y voir un geste socialement significatif, la dépendance du pouvoir temporel à l'égard de l'autorité ecclésiale dans la société de l'époque ? Extrait du tympan de l'abbaye Sainte-Foy, Conques, Aveyron.

Monceaux Etoile 9_2

Vue rapprochée d'apôtres rarement représentés avec une telle excitation ; bouleversés, se demandant ce qui se passe, ils s'interpellent, s'interrogent, se tournant parfois les uns vers les autres. Ici l'un pose sa main sur l'épaule de son compagnon. Quel évènement ! Apôtres tout excités par l’Ascension du Christ. Leurs visages et leurs attitudes montrent leur perplexité devant l’événement. Tympan de l'église de Montceaux-l'Etoile, Saône-et-Loire.

St Tr faç 028_2

Chez ces femmes damnées quelle peut-être le sens exact de leur geste ? Saint-Trophime, Arles, Bouches-du-Rhône.

PICT002766

Une femme et un homme se donnent la main droite dans le geste de la dextrarum junctio, jonction des mains symbolisant le mariage ; serions-nous en face d'une première représentation sculptée des liens du mariage ? Ancienne priorale de Civaux, Vienne.