Parfois c'est le corps entier qui fait geste. Ici apparition du Christ ressuscité possédant des moustaches gauloises aux fines pointes. A gauche, trois femmes tenant des vases : deux parlent entre elles ; une seule reconnaît le Christ et se tourne vers Lui ; c'est ce mouvement qui est remarquable. Saint-Eudoche, Saulieu, Côte-d'Or.
D'après la parabole des vierges sages et folles, les hommes doivent veiller leur vie durant pour atteindre le monde d'en haut. Ici une vierge folle se lamente, le visage reposant sur une main, trouvant la porte de l'Epoux fermée par un grand loquet. Eglise Saint-Pierre-Aulnay-de-Saintonge, Charente-Maritime.
Petits acrobates cambrés s'arcboutant comme pour soutenir la voussure supérieure. Les mains élevées en soutien de l'élément architectural manifestent une gestuelle acrobatique étrange car peu réaliste ; peut-on alors envisager un sens pour une telle posture ? Les créatures ploieraient-elles sous le poids du mal ? Eglise de Vouvant, Vendée.
Sous les créatures malfaisantes ( ? ) de la voussure les petits êtres de l'intrados, dans une posture inconfortable, le cou à quatre-vingt-dix degrés, les mains sur les genoux semblent supporter le fardeau des précédentes. Peut-être convient-il de voir dans cette représentation un signe d'abattement non seulement physique mais aussi moral voire spirituel en raison d'une vie de pécheurs ? Abbaye-aux-Dames, Saintes, Charente-Maritime.
Lorsque les personnages représentés adoptent des postures singulières l'observateur est interpellé et peut se demander s'il ne convient pas de voir dans ces représentations un contenu implicite, une dimension signifiante. Il en est ainsi par exemple pour le tirage de barbe des hommes.Modillon, basilique de Mauriac, Cantal.
Deux hommes affrontés se tirent la barbe. Se chamaillent-ils comme des enfants au lieu de se préoccuper de chosesc sérieuses ? Les deux créatures maléfiques qui encadrent la scène font pencher pour la seconde hypothèse ; c'est la domination du Mal à laquelle est confrontée la condition humaine qui est à nouveau soulignée. Eglise d'Anzy-le-Duc, Saône-et-Loire.