L'Annonciation (Luc I, 26-38). L'ange Gabriel entre chez Marie et lui annonce qu'elle concevra le fils de Dieu, et que sa parente Elisabeth, que l'on croyait stérile, est enceinte. Comme l'indiquent les colonnes à chapiteaux et l'arcature, Marie se trouve à l'intérieur de la maison. Cependant, non seulement elle regarde droit en face d'elle, mais ses mains et son visage font saillie par rapport aux autres éléments sculptés: elle est déjà au-delà de la situation présente, l'esprit tendu vers ce qui lui est annoncé, comme projetée vers son avenir transcendant. L'ange, par contre, se tient respectueusement en retrait, les ailes repliées en signe d'humilité, alors que les bras de Marie sont ouverts dans un geste d'accueil universel. Le messager regarde Marie et s'efface devant la majesté pressentie. Abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, Loiret.
Annonciation et Couronnement de la Vierge Marie. Marie acquiert sa pleine dignité au moment où elle accepte humblement d'être la Mère de Dieu. Pilier du cloître de Santo Domingo de Silos, Espagne. Annonciation et Couronnement de la Vierge Marie. Ce relief constitue l'ultime étape romane avant le passage au style gothique. Marie acquiert sa pleine dignité au moment où elle accepte humblement d'être la Mère de Dieu.
D'autres scènes à l'opposé- les mains refermées sur elles-mêmes - interpellent de la même façon. Il en est ainsi de la chute de Simon le Magicien. Un démon aux doigts étendus s'esclaffe ; Pierre et Paul sont figurés à gauche en train de prier provoquant alors la chute de Simon, les mains fermées. Cathédrale Saint-Lazare, Autun,, Saône-et-Loire.