Les gestes dans l'art roman© 2012 Joël JALLADEAU Contactez moi

Les jeux de mains comme langage

Gestes de consentement, d'acceptation, de soumission
page2-1001-full

L'Annonciation (Luc I, 26-38). L'ange Gabriel entre chez Marie et lui annonce qu'elle concevra le fils de Dieu, et que sa parente Elisabeth, que l'on croyait stérile, est enceinte. Comme l'indiquent les colonnes à chapiteaux et l'arcature, Marie se trouve à l'intérieur de la maison. Cependant, non seulement elle regarde droit en face d'elle, mais ses mains et son visage font saillie par rapport aux autres éléments sculptés: elle est déjà au-delà de la situation présente, l'esprit tendu vers ce qui lui est annoncé, comme projetée vers son avenir transcendant. L'ange, par contre, se tient respectueusement en retrait, les ailes repliées en signe d'humilité, alors que les bras de Marie sont ouverts dans un geste d'accueil universel. Le messager regarde Marie et s'efface devant la majesté pressentie. Abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, Loiret.

St Jouin M 059_2

L'Annonciation. Marie, dont la tête est enserrée d' un voile, est si étonnée des propos de l'ange Gabriel qu' elle laisse échapper sa quenouille. eglise de Saint-Jouin de Marnes, Deux-Sèvres.

eavantpage2-1013-full

A gauche, l'Annonciation : l'ange montre Marie du doigt qui accueille la parole mains ouvertes. La Visitation : Marie et Elisabetfh s'étreignent, à droite. Fresque murale, église de Tavant, Indre-et-Loire.

PICT0115

L'Annonciation. Marie est assise sur un siège curule. Une étoile, à gauche de la corbeille, évoque la présence divine. L'archange Gabriel touche l'oreille de Marie, l'informant ainsi qu'elle va concevoir grâce à l'Esprit Saint. Notre-dame de Cunault, Maine-et-Loire.

Cliché 2012-09-09 18-28-01

L'Annonciation. A gauche, l'ange Gabriel ; à droite, Marie écoute les propos de l'ange. Eglise d'Ydes-Bourg, Cantal.

selles PICT0044

L'Annonciation. Ici, Marie est assise lorsqu'elle reçoit le message divin transmis par l'ange ; ce dernier est représenté en plein vol en comparaison des autres variantes précédentes. Eglise de Selles-sur-Cher, Loir-et-Cher.

trophipage2-1022-full

L'Annonciation et à l'arrière-plan la Visitation. ' Je suis la servante du Seigneur " semble dire Marie les mains offertes. Eglise de San Juan de Ortega, Espagne.

page4-1015-full

L'Annonciation et la Visitation. " Qu'il me soit fait selon ta parole" peut dire Marie qui montre un autre être angélique derrière elle. Porte de Miègeville, Toulouse, Haute-Garonne.

ilebouchardpage13-1018-full

L'Annonciation et la Visitation. L'acceptation de Marie peut être symbolisé par les deux mains ouvertes. Ancienne priorale, Ile-Bouchard, Indre-et-Loire.

vezelaypage6-1007-full

Marie reçoit le message transmis par l'ange de l'Annonciation. Basilique de Vézelay, Yonne.

page9-1000-full

Annonciation et Couronnement de la Vierge Marie. Marie acquiert sa pleine dignité au moment où elle accepte humblement d'être la Mère de Dieu. Pilier du cloître de Santo Domingo de Silos, Espagne. Annonciation et Couronnement de la Vierge Marie. Ce relief constitue l'ultime étape romane avant le passage au style gothique. Marie acquiert sa pleine dignité au moment où elle accepte humblement d'être la Mère de Dieu.

page9-1001-full

Plan rapproché de la magnifique scène. DSanto Domingo de Silos, Espagne.

Gensac-la-Pallue 14

Vierge de l'Assomption accompagnée d'anges. Façade de l'église de Gensac-la-Pallue, Charente.

py vieux

Des êtres maléfiques comme les sirènes peuvent aussi avoir leurs mains ouvertes.Il s'agit alors d'un registre de valeurs tout différent puisque on se situe dans le cadre d'une séduction mensongère. Des sirènes au regard tragique. Eglise de Parthenay-le-Vieux, Deux-Sèvres.

pangage14-1028-full

Un autre tableau questionne tout autant. Réprouvé et diable liés, derrière les arcatures qui les encadrent, par le long crochet par l'intermédiaire duquel le démon tourmente l'homme assis sur un siège curule qui a péché par la bouche. Cathédrale Saint-Pierre, Angoulême, Charente.

Ang St Pierre  011

Détail : par ses mains ouvertes, le rejeté tourmenté pour ses fautes dans la vie terrestre, accepterait-il sa condamnation ? Cathédrale Saint-Pierre, Angoulême, Charente.

autun page18-1018-full

D'autres scènes à l'opposé- les mains refermées sur elles-mêmes - interpellent de la même façon. Il en est ainsi de la chute de Simon le Magicien. Un démon aux doigts étendus s'esclaffe ; Pierre et Paul sont figurés à gauche en train de prier provoquant alors la chute de Simon, les mains fermées. Cathédrale Saint-Lazare, Autun,, Saône-et-Loire.

M 11 po 075

Un diable obèse côtoie une femme à la poitrine têtée par des serpents ; figuration classique de la punition d'une conduite luxurieuse. Abbaye Saint-Pierre, Moissac, Tarn-et-Garonne. Ces deux derniers tableaux évoquent le monde du Mal, la possession par les vices, le rejet du bien ?