Moines en position d'oraison. Scène de la Vierge au Manteau évoquant une vision qu'aurait eu au 13ème siècle un moine cistercien. Au Paradis, parmi la foule des saints, il n'avait rencontré aucun moine de son Ordre ; invoquant la Vierge, celle-ci, ouvrant les bras, lui montra les moines de Citeaux, à l'abri de son manteau. Une fresque de l'ancienne abbatiale de Saint-Ceneri-le-Gerei, Orne. XII-XIVe siècles.
La Vierge de Majesté portant Jésus sur les genoux est entourée de religieux et de saints. A sa droite saint Pierre, et saint Austremoine . Ce dernier esquisse un geste de la main droite en direction de l'abbé de Mozac prosterné en prière. Détail du linteau en bâtière dit de l'hommage situé dans la cour de l'ancien cloître. Eglise de Mozac, Puy-de-Dôme.
Daniel en méditation, une main sur la joue, dans la fosse aux lions. Ceux-ci ne l'attaquent pas. L'archange Gabriel vient de transporter le prophète Habacuq, en le soulevant par les cheveux, à Babylone au-dessus de la fosse aux lions pour qu'il donne à Daniel la nourriture qu'il venait de préparer. (Dn 14, 33-39). Saint-Trophime, Arles, Bouches-du-Rhône.
Chapiteau du choeur : Daniel dans la fosse aux lions, une main levée bénissante. L'ange allonge un bras démesuré par-dessus la tête de Daniel pour porter Habacuc. Le prophète donne du pain et un panier à Daniel pendant que les lions qui devaient le dévorer lui lèchent les pieds. Eglise Sainte-Radegonde, Poitiers.
Une belle lapidation de saint Etienne sur deux niveaux. En bas six bourreaux jettent des pierres sur Etienne. La main de Dieu le bénit. Un ange (?) le tire vers le ciel. A côté de lui, saint Paul, jambes écartées, tient ses vêtements. Au registre supérieur, Etienne,les mains levées, dans une gloire circulaire soutenue par deux anges, est béni par le Christ depuis la Jérusalem céleste. Relief, mur Nord, Abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, Loiret.