Les gestes dans l'art roman© 2012 Joël JALLADEAU Contactez moi

Les jeux de mains comme langage

Gestes de prière
gensacpage3-1015-full

Ange orant. Eglise de Gensac-la-Pallue, Charente.

Melle Pierre 056

Ange en oraison. Chapiteau de la mise au tombeau du Christ. Eglise Saint-Pierre, Melle, Deux-Sèvres.

Haux 016

Variante d'ange en prière. Eglise de Haux, Gironde.

licherespage4-1026-full

Ange : modillon de l'église de Lichères, Charente.

PICT0010

Dommage que le visage a été partiellement endommagé ; femme les mains jointes. Eglise de Salignac-de-Mirambeau, Charente-Maritime.

PICT0144_2

Les pélerins demandent l'intercession de Marie. après leur pérégrination terrestre. Ancienne abbatiale de Saint-Jouin-de-Marnes, Deux-Sèvres.

conques 14

La Vierge Marie, les mains jointes, prend la tête du peuple des élus en marche vers le Christ ; elle est suivie par Pierre portant ses clefs. Tympan de l'abbaye de Conques, Aveyron.

ceneripage4-1028-full

Moines en position d'oraison. Scène de la Vierge au Manteau évoquant une vision qu'aurait eu au 13ème siècle un moine cistercien. Au Paradis, parmi la foule des saints, il n'avait rencontré aucun moine de son Ordre ; invoquant la Vierge, celle-ci, ouvrant les bras, lui montra les moines de Citeaux, à l'abri de son manteau. Une fresque de l'ancienne abbatiale de Saint-Ceneri-le-Gerei, Orne. XII-XIVe siècles.

mozacpage5-1027-full

La Vierge de Majesté portant Jésus sur les genoux est entourée de religieux et de saints. A sa droite saint Pierre, et saint Austremoine . Ce dernier esquisse un geste de la main droite en direction de l'abbé de Mozac prosterné en prière. Détail du linteau en bâtière dit de l'hommage situé dans la cour de l'ancien cloître. Eglise de Mozac, Puy-de-Dôme.

tropage7-1023-full

Daniel en méditation, une main sur la joue, dans la fosse aux lions. Ceux-ci ne l'attaquent pas. L'archange Gabriel vient de transporter le prophète Habacuq, en le soulevant par les cheveux, à Babylone au-dessus de la fosse aux lions pour qu'il donne à Daniel la nourriture qu'il venait de préparer. (Dn 14, 33-39). Saint-Trophime, Arles, Bouches-du-Rhône.

DSC01183_2

Les lions, tirant la langue, paraissent lécher la mandorle contenant Daniel représenté les deux bras levés. A gauche, l'intervention divine se traduit par une main bénissante, tandis qu'à droite Habacuc apporte un repas à Daniel. Chapiteau du porche de l'église Saint-Porchaire, Poitiers, Vienne.

poipage2-1014-full

Chapiteau du choeur : Daniel dans la fosse aux lions, une main levée bénissante. L'ange allonge un bras démesuré par-dessus la tête de Daniel pour porter Habacuc. Le prophète donne du pain et un panier à Daniel pendant que les lions qui devaient le dévorer lui lèchent les pieds. Eglise Sainte-Radegonde, Poitiers.

Sauve Maj 142

Daniel dans la fosse aux lions, est représenté en méditation, le visage posé sur une main. La Sauve-Majeure, Gironde.

autun page7-1012-full

Daniel dans la fosse aux lions attend sa délivrance un avant-bras levé et une joue reposant sereinement sur l'autre main. Habaccuc transporté par un ange lui apporte à manger . Cathédrale d'Autun, Saône-et-Loire.

page9-1054-full

Daniel, l'avant-bras droit levé tient de sa main gauche le Livre d'où il tire confiance et sérénité. Les lions entourent sa mandorle. Réemploi roman de l'église de SAUJON ( Charente-Maritime )

page18-1011-full

Une belle lapidation de saint Etienne sur deux niveaux. En bas six bourreaux jettent des pierres sur Etienne. La main de Dieu le bénit. Un ange (?) le tire vers le ciel. A côté de lui, saint Paul, jambes écartées, tient ses vêtements. Au registre supérieur, Etienne,les mains levées, dans une gloire circulaire soutenue par deux anges, est béni par le Christ depuis la Jérusalem céleste. Relief, mur Nord, Abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, Loiret.

trophipage7-1022-full

En revanche, à Saint-Trophime, l'âme de saint Etienne s'échappe de son corps aux mains jointes. Façade de Saint-Trophime, Arles, Bouches-du-Rhône.

autunpage2-1013-full

Shadrac, Meshac et Abed-Négo ont été gardés de l'ardeur du feu par un ange semblable à un " fils de Dieu" (Daniel 3.25). Imperturbables au milieu des flammes, les jeunes Hébreux chantent , les mains levées. Chapiteau, cathédrale d'Autun, Saône-et-Loire.

M 11 cl 053

Trois saints espagnols, Fructueux, Augure et Euloge, dans les flammes. Cloître de Moissac, Tarn-et-Garonne.