Eglise Saint-Chartier située au coeur du bourg. Edifice aux proportions imposantes
dont la nef est du XIIe siècle, mais dont le choeur a été reconstruit au début du XVIe.
Un édifice d'allure massive dont pourtant la production sculpturale
ne révèle pas l'influence de la triade de Melle pourtant relativement proche - 30 km - !
La large façade comporte un portail sobre encadré de part et d'autre par deux séries
d'arcades aveugles et de puissants contreforts.
Au niveau supérieur, une fenêtre à colonnettes s'élève au-dessus de la corniche.
Détail ornemental de la partie gauche du portail.
L'originalité de la façade réside dans sa corniche à modillons et métopes sculptées.
Alternance de métopes et modillons aux motifs variés : oiseaux affrontés, feuilles stylisées...
Métope centrale : agneau portant une croix ; agneau pascal ?
Chouette en modillon : Cet oiseau voit dans l'obscurité. Son image peut suggérer une possibilité de perception en profondeur.
En d'autres termes, la chouette ne symbolise - t - elle pas l'aptitude à essayer de voir au plus profond de l'homme
afin que ce dernier prenne conscience de ce qu'il est réellement pour progresser spirituellement ?
Motif à feuillages et modillon à tête humaine.
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Deux specimens de modillons frustes mais pleins de verve.
Coupole à nervures toriques reposant sur des pendentifs présentant une décoration géométrique.
L'édifice comporte une centaine de chapiteaux, principalement à motifs végétaux,
mais ce qui frappe le plus c'est l ' hétérogénéité de la réalisation sculpturale.
Personnage debout entre deux masques.
Deux quadrupèdes entourant un lapin : une composition assez rare.
Deux têtes humaines frustes entrent à nouveau dans cette composition.
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Trois représentations humaines qui ne se laissent pas aisément découvrir au-dessus d'une tribune !!