La dimension architecturale intérieure de l'église.



Le choeur et le transept appartiennent à la première campagne de construction.
Datant de la fin du XIe siècle cette partie orientale de l'église est aussi celle qui a fait l'objet de plus de travaux de restauration au XIXe siècle.
Trois chapelles rayonnantes s'ouvrent sur le déambulatoire. Les arcades du rond-point sont supportées par quatre colonnes.




La croisée est couverte d'une coupole octogonale sur trompes reposant sur 4 arcades en plein cintre.





Une impression de légèreté se dégage de la nef qui date de la seconde campagne de construction ( première moitié du XIIe siècle ).
Elle est voûtée de berceaux brisés. Un pan de mur aveugle entre la nef et l'arcade d'entree du transept peut être observé.








Longue de six travées la nef est accosté de hauts collatéraux voutés également de berceaux brisés.





La lumière pénètre dans la nef par les ouvertures des collatéraux.



La dimension ornementale intérieure de l'église.
Les colonnes disposent de 281 chapiteaux aux décors variés :
formes géométriques, animaux, feuillages, scènes de la vie quotidienne et historiées.









Mur sud : Type de colonne-contrefort recevant une boule décorative.



Mur sud : Personnages nus dans des rinceaux.




Mur sud : Oiseaux buvant dans une même coupe.





Mur sud : Exemples d'ornementation à différents niveaux montrant la richesse sculpturale de l'édifice.








Joueurs de vièle à archet et acrobate à la renverse.




Quadrupèdes affrontés et ornementation végétale.




Mur sud : Deux joueurs de harpe.




Tête humaine et animaux fantastiques
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Mur sud : Homme saisi par des démons ?




Un des nombreux chapiteaux à feuillage tous différents.




Arbre de vie ( thème venant d'Orient ) symbole de l'immortalité. ( Troisième pile, côté nord ).




Un chasseur et ses chiens luttent contre un sanglier à l'échine hérissée. ( Troisième pile, côté sud ).
Le sanglier peut être considéré comme une représentation du mal.




Animal prodigieux à deux corps et masque humain unique
( Face intérieure du portail nord ).




Un masque barbu ( Face intérieure du portail nord ).




Le centaure-sagittaire, être maléfique, décoche une flèche vers le cerf, image du catéchumène aspirant à l'amour de Dieu.
( Quatrième pile, côté sud ).



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Des bêtes à corps de coq et à la queue de serpent ( basilics représentations du mal ? ).
L'haleine ou le regard du basilic provoque la mort de l'homme qui s'en approche sans l'avoir repéré.
Si on lui tend un miroir, le basilic tourne contre lui son haleine ou son regard ; il est alors maîtrisé.
Entre autres représentations, il évoque la mort qui s'empare par surprise de celui qui ne s'y est pas préparé.








Masques feuillus.