Statuts sociaux
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La société féodale française des XI et XIIe siècles est très hiérarchisée ; on distingue les nobles, les clercs et le petit peuple.
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Ceux qui combattent pour la défense des faibles ( les " bellatores " ) : les nobles, chevaliers, gentilshommes.
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Ceux qui prient pour le salut de la communauté ( les " oratores " ) : les gens d'Eglise, prêtres et moines c'est-à-dire les membres du clergé ( les clercs ).
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Ceux qui travaillent pour entretenir les deux ordres précédents ( les" laboratores " : les paysans ( 90 % de la population ) et les artisans et marchands.
Cette segmentation de la société en
trois ordres est à la base de toute une réflexion théologique, politique et économique.

    • Dans l'organisation sociale de l'époque l'aspect vestimentaire des personnes représentées manifeste son rang et sa fonction. Les sculpteurs médiévaux figureront ces groupes sociaux avec les insignes du pouvoir, les attributs de leur fonction, les outils et objets utilisés quotidiennement dans leur métier.

Personnages de cour et chevaliers
** Figures de nobles revêtant leurs attributs.

Porche de la collégiale de Candes- Saint- Martin, Indre-et-Loire.

Partie droite. D'après Sara Lutan on pourrait reconnaître un couple princier, puis deux têtes couronnées ( Henri II et Aliénor ? ), enfin, le fondateur de l'édifice


Collégiale de Candes- Saint- Martin, Indre-et-Loire.
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Dans la partie gauche de la composition on pourrait voir une jeune fille de la cour, l'âne de Martin, un jeune garçon de la cour, un jeune couple royal.

Une scène de cortège royal met bien en évidence les insignes du pouvoir ; ainsi,
le roi à cheval est représenté avec sa couronne alors que c'est un attribut qu'il porte rarement.


Chapelle Sainte-Radegonde, sur les hauteurs de Chinon, Indre-et-Loire.

La peinture murale la plus fameuse, récemment redécouverte, représente une scène de chasse ou de chevauchée royale réalisée vers 1200. Fragment droit : Le cavalier barbu, levant l'index droit et chevauchant en tête, porte une couronne et une cape doublée de vair.

Chapelle Sainte-Radegonde, sur les hauteurs de Chinon, Indre-et-Loire.
L'homme couronné portant une cape doublée de vair regarde en arrière en tendant la main vers un autre groupe de cavaliers. Devant lui, une femme, la chevelure non couverte, porte son regard sur le premier cavalier.



Ancienne clé de voûte représentant sainte Radegonde.
Cet élément architectural est actuellement déposé à la chapelle du même nom sur lrs hauteurs de Chinon, Indre-et-Loire.
Détail du tympan : un noble.
Eglise de Sigolsheim, Haut-Rhin.

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En provenance d'une voussure de la porte des Valois, bras nord du transept de l'église abbatiale de Saint-Denis, Ile-de-France.
Tête d'homme barbu et couronné.


** Les mages sont généralement représentés avec une couronne bien qu'aucun texte des Ecritures ne vienne conforter cette appellation royale...

Ancien prieuré Saint-Léonard, L'Île-Bouchard, Indre-et-Loire.
L'Adoration des " Rois mages."



Ancien tympan déposé à l'intérieur Sud de l'église de la Charité-sur-Loire. Nièvre.
Scène de l'Adoration des Mages venant présenter leurs offrandes.

** Ceux qui combattent.

    • Dans la vision médiévale de la société, la chevalerie devient un groupe cohérent et le chevalier acquiert un prestige d'autant plus grand que l'Église idéalise le rôle du combattant oeuvrant pour instaurer la paix de Dieu.

Façade de la cathédrale Saint-Pierre, Angoulême, Charente.
Roland couronné ( neveu de Charlemagne dans la Chanson ) blesse à mort Marsile, le traître roi maure de Saragosse.


Eglise de Mozac, Puy-de-Dôme.
Chapiteau dit du " sommeil des gardes ".

Les soldats, envoyés par Pilate pour monter la garde auprès du tombeau,se sont endormis les uns contre les autres. L'intérêt de cette évocation pour notre objet d'étude est qu'elle témoigne de l'équipement militaire du XIIe siècle : cottes de mailles, casques pointus.


Eglise de Varaize, Charente-Maritime.
Un homme en armes habillé de pied en cap.



Eglise de Chail, Deux-Sèvres.
L'archange Michel portant un écu et terrassanrt le dragon avec sa lance.
Dans l'imagerie romane la lance et l'épée sont signes distinctifs du chevalier.


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Cloître de l'ancienne abbaye de Saint-Pons-de-Thomières, Hérault. Musée du Louvre.
Soldats témoignant de l'équipement militaire de l'époque romane.
Fragment d'un chapiteau représentant les Saintes Femmes au tombeau

Les clercs
A la différence des travailleurs de la terre les images de ceux qui prient sont nombreuses dans la sculpture romane.


** En tant que successeurs des apôtres les évêques occupent une position importante dans l'imagerie. Ils sont aisément reconnaissables aux attributs qu'ils arborent, mitre ( chapeau rectangulaire ) ou/et crosse ( symbole de l'autorité spirituelle ).


Collégiale de Candes- Saint- Martin, Indre-et-Loire.
Statue polychromique d'évêque.


Eglise de Cunault, Maine-et-Loire.
Mitre et crosse sont les attributs de l'évêque.


Ancienne abbaye Saint-Hilaire, Aude.
L'absidiole du croisillon Sud de l'église romane fortement remaniée dispose d'un possible devant d'autel en marbre du XIIe siècle dont la réalisation est due au ciseau du fameux Maître de Cabestany : c'est le " sarcophage dit de Saint-Sernin" sculpté sur trois côtés. Des épisodes clés de la vie de saint Sernin s’enchaînent sans discontinuité : on est en présence d’un programme religieux complet.
Sur le côté droit,saint Sernin tient sa crosse épiscopale de sa main droite et les Evangiles sur sa poitrine. Il est entouré de deux de ses disciples : saint Honest et saint Papoul.

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Fragment provenant de la façade occidentale de la cathédrale de Soissons. Musée du Louvre.
Tête d'évêque mitré.


La confession. Un abbé, assis, écoute l'aveu des péchés d'un pénitent qui semble à demi agenouillé.
Chevet de l'ancienne abbatiale de Murbach, Haut-Rhin.

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Un clerc à genoux reçoit les insignes de sa charge sous la forme d'une crosse.
Eglise de Lanobre, Cantal.


** Le monde monacal.
Le
clerc est tonsuré et porte la robe longue.


Eglise de Varaize, Charente-Maritime.
Alors que la
tonsure des clercs n'est pas toujours très visible il en est différemment sur ce modillon.


Abbaye Saint-Pierre de Moissac, Tarn-et-Garonne.
Le vêtement long est une des caractéristiques du clerc à l'instar de l'habit de bure monacal.


Eglise de Vaux-sur-Mer, Charente-Maritime.
Chapiteau dit du moine défricheur en tenue de travail. Les moines ne s'adonnent pas seulement à l'oraison ; ils ont aussi réalisé de considérables travaux de défrichement, d'assainissement ...Ils ont contribué à l'aménagement du territoire.


Cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay, Haute-Loire.
Un abbé est caractérisé par le port d'une crosse. Une surprenante sculpture menant en scène une dispute entre un abbé et une abbesse pour détenir la crosse symbole du pouvoir


Linteau dit de l'hommage, Saint-Pierre de Mozac, Puy-de-Dôme.
L'abbé en prière est prosterné devant la Vierge de majesté portant Jésus sur ses genoux.


Abbaye Sainte-Foy, Conques, Aveyron.
Détail du tympan : scène du Jugement dernier ; à chaque péché est associé un type de torture.
Un abbé orgueilleux, reconnaissable à sa crosse étendue près de lui, est humilié en devant rendre hommage à un être démoniaque.