Statuts sociaux 2
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- Un chapiteau d'angle ; musée lapidaire de l'abbaye de Fontenay, Côte-d'Or.
Les figurations directes des travailleurs de la terre ne semblent pas en grand nombre dans l'imagerie romane ; une fois encore c'est par le truchement de l'évocation de scènes d'inspiration religieuse que l'on pourra " approcher " les gens qui travaillent dans leur quotidienneté vécue.
De l'environnement rural, l'iconographie rend mal compte. Dans un univers essentiellement religieux, le paysan n'apparaît en effet que comme symbole : il s'intègre au monde biblique, à la création de Dieu. Ses travaux rythment un temps éternel. Femmes et enfants ont peu de place dans cette représentation symbolique.
** Les laboureurs.
Eglise de Saint-Jouin-de-Marnes, Deux-Sèvres.
Deux paysans au-dessus des petites baies latérales de la façade évoquent la vie quotidienne des hommes de la terre. Ils portent le bliaut court typique du vêtement de labeur du monde paysan ; ils portent des chausses dont le temps a quelque peu gommé les détails. C'est sans doute l'une des meilleures représentations de pierre de ceux qui par leur travail font vivre le reste de la population.
Eglise prieurale Notre-Dame de Cunault, Maine-et-Loire.
Sur cette corbeille intérieure bliauts courts et chausses sont bien caractéristiques. ( Ce chapiteau représente en fait divers scènes de la vie de bergers et de paysans de Cain et d'Abel qui ici s'affrontent ).
Abbatiale Saint-Pierre d'Airvault, Deux-Sèvres.
Si le sculpteur a voulu représenter la récolte, fruit du travail de l'homme, il est difficile de voir dans ce personnage au vêtement bien drapé avec une encolure ornée un " vilain ". La comparaison avec les bliauts portés par les paysans représentés ci-dessus à la façade de Saint-Jouin-de-Marnes jette clairement le doute !!
Détail du tympan de l'église de Sigolsheim, Haut-Rhin.
Un vigneron avec son tonneau.
** Le costume féminin de l'époque sert de modèle aux imagiers qui représentent des personnages des Ecritures vêtus à la mode des XI, XII et XIIIe siècles.
Eglise de Nuaillé-sur-Boutonne, Charente-Maritime.
Une gracieuse femme joliment vêtue en position allongée sur une frise d'imposte à droite du portail.
Eglise de la Chaize-Giraud, Vendée.
L'arcade latérale gauche évoque l'Annonciation.
L'ange Gabriel s'avance vers Marie étonnée mais attentive ; elle porte une longue robe plissée robe aux longues manches pendantes en vogue au XIe siècle.
Eglise de Benet, Vendée.
La procession de la Chandeleur est symbolisée par une suite de femmes à longues nattes tenant des cierges.
Eglise de Saint-Jouin-de-Marnes, Deux-Sèvres.
La Vierge médiatrice portant l'habit des grandes dames du XIIe siècle. A remarquer l'abdomen arrondi à l'image des femmes de l'époque qui n'hésitaient pas à placer un coussinet sous leur vêtement.
Eglise Saint-Pierre, Melle, Deux-Sèvres.
Un bel homme, bien mis de sa personne ( coiffure bien peignée et beau drapé du vêtement ) au milieu de rinceaux.
Eglise de Benet, Vendée.
Un homme pieds nus tient un livre dans sa main gauche ; son vêtement est plissé.
Eglise de Chauvigny, Vienne.
Babylone ou la Grande prostituée.
Les habits à rayures portés par cette grande femme et ses cheveux dénoués manifestent souvent dans l'imagerie médiévale des personnes en marge de l'ordre social.
- Contrairement aux femmes mariées, les prostituées laissent flotter librement leurs cheveux, indiquant par là leur disponibilité.
- Collégiale Notre-Dame-en-Vaux, Châlons-sur-Marne, Marne.
- Tête d'homme coiffé d'un bonnet côtelé.
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Une place incidente peut être faite à certaines figures spécifiques que l'on croit parfois reconnaître sous les traits de membres appartenant à l'un ou l'autre des ordres susvisés.
Aux aumônes issues des pèlerinages les dons des puissants de ce monde figurent parmi les principales sources de financement des édifices religieux. Il ne faut donc pas s'étonner de trouver dans la pierre les figurations de personnages pouvant être reconnus comme fondateurs ou bienfaiteurs. Et ceci qu'ils apparaissent sous les traits d'aristocrates, de riches laïcs ou même de moine !
Eglise de Surgères, Charente-Maritime.
On a pu voir dans cette statue de chevalier une représentation de l'empereur romain Constantin foulant l'hérésie au pied de son cheval. C'est une identification couramment effectuée dans la statuaire romane du Poitou. Mais cette hypothèse interprétative est tout aussi incertaine. Il pourrait s'agir d'un des deux fondateurs de l'église : Hugues de Surgères ou Geoffroy de Vendôme. Telle est la position de certains analystes.
Ancien prieuré de Villesalem, Vienne.
De la même façon la présence de ces deux têtes couronnées - féminine avec mentonnière et masculine barbue et moustachue - parmi un groupe de onze masques humains de tous âges et curieusement coiffés dans une voussure du portail nord de l'ancienne priorale pourrait s'expliquer pour les mêmes raisons financières.
Eglise de Dampierre-sur-Boutonne, Charente-Maritime.
Un homme à la barbe fournie est entouré de deux têtes féminines ; là encore on pourrait voir les portraits de riches bienfaiteurs.
Eglise de Mailhat, Puy-de-Dôme.
Un moine encapuchonné, portant l'habit de bure, serre de sa main gauche une bourse sur sa poitrine.
Sous la bure, on devine une cotte de maille bien visible sur son bras droit. Si l'on rappelle que saint Paul compare la foi et la charité à une cuirasse (1 Th 5,8) sa cotte de maille pourrait avoir pour objet de le protéger des armes de ses ennemis. L'hypothèse a pu être avancée que cette représentation pourrait figurer le seigneur de Bansat, réputé pour son avarice mais donateur de l'église au prieuré de Sauxillanges, lorsqu'il partit combattre à la première croisade prêchée par le pape Urbain II à Clermont-Ferrand en 1095.Dans cette perspective la bourse expliquerait la donation effectuée par ce personnage à l'Eglise.
( Les amis de l'église de Mailhat, http://www.mailhat.fr/ )
Ancienne abbatiale Sainte-Richarde, Andlau, Bas-Rhin.
Sur les pilastres du tympan figurent dix couples de donateurs présentés au Seigneur dont celui-ci ; on peut lire sur l'arcade un nom féminin : HUC ELISABET.
** Figurations au titre de bienfaiteurs ou en raison de l'esprit satirique des imagiers ? Le doute n'est pas facile à lever .
Corniche à modillons de l'ancienne église priorale Saint-Nazaire, Corme-Royal, Charente-Maritime.
Sirène-oiseau à tête de femme couronnée. On a pu voir dans cette représentation le portrait d'une princesse que les contemporains pouvaient connaître pour son comportement.
Corniche à modillons de l'ancienne église priorale Saint-Nazaire, Corme-Royal, Charente-Maritime.
Sirène-oiseau à tête d'homme couronnée. On a pu voir dans cette représentation le portrait d'un prince que les contemporains ont pu connaître pour son comportement.