Un dernier regard
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Une fois encore on ne peut pas quitter ces parcours en territoires romans qui ont traversé la nuit des temps sans une certaine émotion.
La main de ces imagiers, le plus souvent anonymes, qui ont façonné ces pierres disposait du pouvoir de transfigurer la matière brute.
Cette incursion imagée dans les territoires du corps, si modeste qu’elle soit, donne un aperçu de la place tenue par le corps à l’époque médiévale. D’une part, le corps est tout aussi bien exalté en tant que «  tabernacle du Saint - Esprit » que refoulé dans sa quotidienneté vécue.
Ces témoignages imagés des modes d’être et de vie du Moyen Age peuvent servir, en tant que référents structurels, à mieux appréhender l’époque contemporaine. Après l’écoulement de tant de siècles les points de rencontre sont sans doute moins nombreux que les différences qui peuvent apparaître profondes. Les figures de pierre romanes témoignent de ce qui traverse l’humain depuis toujours : l’amour, les espoirs et les rêves des hommes comme leurs peines, leurs passions, leurs interrogations et leurs angoisses. Par delà la permanence humaine, la vision médiévale du monde et la perspective anthropologique contemporaine ne sont plus les mêmes. Le culte du corps, la libération sexuelle et l’entrée de la médecine dans une scientificité accrue opposent radicalement la vision médiévale du corps et celle des temps actuels ; au Moyen Age le corps n’est pas considéré en soi ; il est toujours imprégné d’âme.
L'homme occidental actuel tend à mener sa vie dans une société sans lien institutionnel obligé avec le monde d'en haut. Pour la plupart des hommes de ce temps l’existence va comme elle va ; les affaires ordinaires de la vie suffisent à les accaparer. Jadis c’était la société qui donnait sens à la vie des hommes. Avec la fin des messianismes religieux et séculiers, la quête de sens est devenue plus individuelle. Marquée par le reflux des traditions et des conventions sociales la société est devenue permissive. Puisque la seule vraie richesse des hommes semble être ce monde et la vie, puisque ce monde est tout, l'homme d'aujourd'hui veut en tirer la satisfaction maximale. Dans les sociétés contemporaines, il n'est plus reconnu à aucune conception philosophique ou religieuse le monopole du sens ; c'est là une différence fondamentale avec le Moyen Age.


De nos jours, seule demeure la beauté de la pierre métamorphosée par la main de l'artiste. Lorsque ces images romanes parlent à l'homme d'aujourd'hui, c’est moins pour des motivations religieuses que pour des raisons esthétiques. Ces sculptures - qui ont plus ou moins bien résisté à l'épreuve du temps - s'offrent en elles-mêmes et pour elles-mêmes au regard des hommes sensibles à une certaine forme de beauté. Certains, aujourd'hui, admirateurs des vieilles pierres, pensent les sortir de la chape de silence qui pèse sur elles en les réhabilitant pour le plus grand plaisir du visiteur qui sait être attentif à ce qui l'entoure.
A l’époque contemporaine, les historiens retiendront de ce patrimoine roman les vicissitudes du temps et les meurtrissures infligées par les hommes. Les spécialistes de l'art priviligieront les techniques de construction, l’exécution plus ou moins talentueuse, la qualité de l'ornementation et le sens, l’idéologie implicite derrière ces sculptures. Les syndicats d'initiative vanteront l’intérêt touristique de ces vieilles pierres chargées de sens ; les communes et les conseils généraux s'enorgueilliront des richesses patrimoniales de leurs territoires.
Seuls les coeurs qui cherchent Dieu sauront y voir une réalité supérieure : un idéal religieux et symbolique sans lesquels ces bâtiments n'auraient eu aucune raison d'être. A ce titre, les monuments romans témoignent encore de la prégnance du sacré, de l'idéal qui présida à leur réalisation. En suggérant l’invisible au moyen du visible les livres de pierre peuvent encore constituer, pour certains, des chemins de lumière même si pour d’autres seule la beauté des monuments est reconnue.

Pour quiconque de nos jours - questeur de beauté ou/et chercheur de lumière - veut voyager à travers le temps des pierres la force expressive du sculpteur demeure, même si le sens plénier de l’image n'est pas parfaitement perçu.
Nos contemporains peuvent au moins se retrouver au niveau de l’expression, même si la mémoire des pierres révèle, plus profondément, quelque chose d'itinéraires humains à d'autres hommes.




POUR ALLER PLUS LOIN.
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* REPERES BIBLIOGRAPHIQUES.

BARRAL i ALTET Xavier - Contre l’art roman ? Essai sur un passé réinventé, Fayard, 2006.
BLANC Anne et Robert - Monstres, sirènes et centaures, Editions du Rocher, 2006.
BLANC Anne et Robert - Les symboles de l'art roman, Editions du Rocher, 2004.
COLIN-GOGUEL Florence, PASTOUREAU Michel - L’image de l’amour charnel au Moyen Age, Editions du Seuil, 2008.
CROZET René - L'art roman, Quadrige, 1996.
CROZET René - L'art roman en Poitou, Henri Laurens éditeur, 1948.
DAVRIL A.,DONNAT L., LEFEBVRE B., GANTIER L.M., WADOUX B. - La basilique de Saint-Benoît-sur-Loire, histoire et symboles, Editions Wadoo, Valloire, 2008.
M.M. DAVY - Initiation à la symbolique romane, Flammarion, 2005.
DUBOURG-NOVES P./ OGIER M. - La cathédrale d’Angoulême, Editions Ouest-France1996.
DUBY Georges - Le temps des cathédrales, Gallimard, 1976.
EYGUN François - Art des pays d'ouest, Arthaud, 1965.

GABORIT-CHOPIN Danielle in Emmanuel de ROUX - " L'art roman, ou l'efflorescence d'un monde nouveau ", Le Monde 17 mars 2005.
GENSBEITEL Christian et GARNIER Michel - Promenades romanes en Aunis-Saintonge, Geste éditions, 2007.
HORVAT Frank et PASTOUREAU Michel - Figures romanes, Editions du Seuil, 2007.
LE GOFF Jacques et TRUONG Nicolas - Une histoire du corps au
Moyen Age, Editions Liana Levi, 2003.
PIERREL Annie - L’église prieurale Notre-Dame de Cunault, 2008.
Renaissance de Fleury - Les chapiteaux de la basilique, découverte, revue n° 222, juin 2007.
TONNELIER - Aulnay-de-Saintonge, Delavaud, Saintes,1998.


* SITES INTERNET GENERAUX SUR L’ART ROMAN.

http://architecture.relig.free.fr/accueil.htm
Architecture religieuse en Occident.

www.art-roman.net/index.htm

Site sur l
'art roman qui a pour ambition de faire
découvrir, région par région, les principales églises romanes de France,
puis d'Europe.

www.green-man-of-cercles.org /
Un site à découvrir spécialisé sur les
masques feuillus ou " green men "
( masques d'hommes ou d'animaux, des orifices desquels sortent des feuillages ).

Documentaire de Claude JOSTEN, 22 février 2009 sur Arte
L’ennemi à nu, Claudio LANGE. L’auteur interprète les représentations obscènes trouvées dans les églises romanes comme une forme de propagande anti-islamique développée par l’Eglise catholique pour justifier les croisades.
Sur YOU TUBE :
http://www.youtube.com/watch?v=NiJEadGdVSU

www.louvre.fr/archives/romane/index_artroman.html

La France romane au temps des premiers Capetiens ( 987 - 1152 ) :
exposition au Louvre du 10 mars au 6 juin 2005.

http://notes.romanes.free.fr/
Site
notes romanes.

www.paroles-et-patrimoine.org/romanes/liens.htm
Pierres romanes. Pour l'art roman.

www.romanes.com
Site dont le but est de présenter le
patrimoine religieux
et architectural de France
à travers les différentes époques et courants
du roman au gothique en mettant en avant leur expression.

http://www.terres-romanes.lu/index.html
Clichés et textes : Marcel Versall et Pascal Desvignes.
Coups de coeur, pérégrinations, thèmes de la sculpture romane.

http://www.beyond-the-pale.org.uk
Satan in the Groin.
Un site très riche consacré aux sculptures obscènes.

** SITES SPECIALISES sur les DIMENSIONS REGIONALES DE L’ART ROMAN.

*L’art roman en Alsace

ANDLAU et LAUTERBACH
http://www.encyclopedie.bseditions.fr/

* Art roman en Poitou-Charentes. Chapiteaux historiés : le chapiteau de la dispute.
http://www.alienor.org/ARTICLES/chapiteaux_roman/index.htm

* Chapiteau dit de « La dispute », calcaire, traces de polychromie.
Poitiers (Vienne). Aumônerie ( ?) du quartier Saint-Hilaire, Xie siècle.
Fonds S.A.O., don de Cuisard
http://www.musees-poitiers.org/saintecroix_07.htm

* Lieux sacrés.
Menhirs et dlmens, églises romanes et gothiques, cathédrales, cloîtres, vierges noires et gardiens, sources, arbres,
fontaines sacrées et temples. Tous les hauts-lieux énergétiques.
http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/2008/11/19/11435584.html

* Photo de l’Eve d’Autun, conservée au musée Rolin.
http://l-esprit-de-l-escalier.hautetfort.com/sculpture/

* Le tympan de Conques : description et interprétation du " tympan du Salut "
http://www.art-roman-conques.fr/
On ne saurait que recommander ce nouveau site consacré à une nouvelle lecture très enrichissante du fameux tympan.


* Remerciements à Wikimedia.org ( http://commons.wikimedia.org/wiki/ ) pour les clichés libres des tympans de CONQUES et d’AUTUN. Grâce à eux il m'a été possible de détailler chaque photo en sous-clichés montrant les péchés et leurs châtiments, les élus et les réprouvés.
- Chiesa abbaziale di St. Foy par
Aangelo
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Conques_Abbaziale_St_Foy_portale_528.JPG
- Cathédrale d’AUTUN par
Urban
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tympan_Autun_152.jpg

* Le tournoi de Chavency 1285
Ouvrage de Jacques Bretel. Traduction de Dominique Henriot-Walzer.
http://tournoi.de.chauvency.free.fr/extraits.html

* Les modillons de l’Aveyron.
Site réalisé en collaboration avec Jacques Martin pour les photos, présentant les déclinaisons locales
de modillons selon la nature de la pierre dans la province du Rouergue.
http://homepage.mac.com/joel.jalladeau/martin12/index.html

* Amoureux du
patrimoine les vals de Saintonge vous attendent.
Le site vous fera découvrir des beautés connues ou méconnues de cette partie de la Charente-Maritime.

www.valsdesaintonge.eu

* Art roman en Saintonge.
Un site très riche et bien documenté : à connaître.
http://chapiteaux.free.fr/ART.ROMAN.html

* Art roman en Bourgogne.
http://www.ho-net.nl/BourgogneRomane/inventaire.htm
Un site très riche sur l'inventaire roman en Bourgogne : étude des édifices romans des quatre départements bourguignons ( Côte d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne ) ; de plus, il y a une abondante sélection de liens vers d'autres sites.

http://vezelay.cef.fr/fr/decou_archi/lumiere.php
La basilique Sainte-Madeleine de Vézelay, un chemin de lumière.



*** SITES INTERNET DE JOEL JALLADEAU.


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